Aquarium fixé au mur

  1. rascasse06
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour, je viens de faire l acquisition de mon futur appartement et étant aquariophile et n'ayant pas assez de surface au sol pour accueillir mon aquarium, la seule solution qu il me reste est de le fixer au mur (mu en béton armé des années 1979). Cependant je voudrais avoir vos avis pour savoir si ce projet est réalisable et si oui, que dois je faire ?

    Mon aquarium est un 240L, de dimension 120*40*55. Je pense que rempli (il est essentiellement constitué de pierres), il doit avoisiner les 500 voir 600 kg. Mon idée et faire un support métallique ou bois plein un peu plusgrand que mon bac (125*45). Le tout reposant sur des équerres a barre renforcées (ceux qui servent a fixer les ballons d'eau chaude), le nombre je sais pas encore et la dimension, je sais pas non plus.:-':-':-'
    et l'avant de ce support serait retenu par 2 câbles métalliques fixés au mur(quelle épaisseur : je sais pas )et fixé a chaque extrémités du support accueillant le bac.


    Est ce une bonne idée, y a t il plus simple et aussi plus esthétique car ce bac sera fixé au dessus de mon canapé dans mon salon.

    Merci par avance de votre aide.
     
    rascasse06 , 20 Avril 2011
    #1
  2. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    zlatorog , 21 Avril 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, lol ! l'idée proposée par notre ami belge MDE semble bonne !
    toutefois ! attention de refaire un calcul complet sur l'ensemble de la réalisation en rapport avec le poid de ton aquarium ! eau + pierres + verre c'est du lourd ton affaire ! pas le droit à l'erreur ! meme en utilisant de bonne cheville chimique en fixation , bien voir les points d'encrage et la qualité du mur ! l'idée de mettre en renfort des cables acier pourquoi pas ! mais ne considére pas que ce soit suffisant ! en fixation plafond ! ça risque de ne pas tenir ! trous à faire diametre 16 avec trémis et chevilles chimique fisher obligatoire ! regarde déjà l'épaisseur du plafond ! point important ! voir si tu débouche pas chez ton voisin du dessus ! ? prudence quand mm ! n'às tu pas plutôt le choix de le mettre en place dans un mur ? idée à voir également c'est sympa et moins de contrainte ! dans tout les cas avant de mettre en place l'aquarium ! en définitif ! faire un éssais de charge en presque doublant le poid total avec des pierres sur la structure mis en place là au moins tu es sur que ça va pas bouger à l'avenir ! lors mis en place aquarium pierres et eau ! çà évite d'avoir les pieds dans l'eau ! lol et la visite d'un expert le cas où ! ?
     
    dsm28 , 22 Avril 2011
    #3
  4. rascasse06
    (06) Alpes-Maritimes
    C'est justement en voyant le projet réalisé par MDE que je me suis permis de poster sur ce forum mon projet. Sa réalisation est superbe et en plus esthétique.
    Alors encastrer l'aquarium dans le mur serait sympa mais je ne pense pas que ce dernier face 400mm d'épaisseur. D'autre part, vers qui dois je me rapprocher pour connaître de façon précise le type de mur que j'ai et ce qu'il est possible de faire dessus ? (l'encastrer revient à le fragiliser et imaginons que ce mur est maître, mon immeuble fait 3 étage et je suis au premier, si sa lâche, c'est pas l aquarium qui me tombera dessus, c'est tout l'immeuble ^_^^_^^_^).

    Alors en reprenant la méthode de MDE, fixation murale. Je prend juste la résistance des ancrage par rapport a mon projet.
    Le poids c'est max 600kg SOIT 6000 N, la support en équerre ferai toute la longueur du bac, soit 1200 mm et 500mm de profondeur (400 mm profondeur du bac + 100 mm pour placer equerres renforcés et nettoyage vitre arrière), en hauteur je pense que 500 mm serai pas mal. Avec 6 chevilles Fischer en fixation a 470mm sa nous fais une charge par cheville de 1063 N soit 106 kg (est ce trop ?). En n'en rajoutant 6 de plus je divise de moiter soit 53 kg (la je pense que ca passe a 'aise).
    Merci de votre aide.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Avril 2011
    rascasse06 , 22 Avril 2011
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    déjà si tu te trouve en RDC c'est cool ! si malheureusement un jours ! y à dégat ça limite la casse ! lol !
    Pour doublement des chevilles oui ! là tu est sur que ça va tenir ! çà n'empéche pas de faire un test de charge ! avant de mettre l'aquarium ! histoire d'être sur que l'ensemble supporte bien la charge !
    en ce qui concerne chevilles chimique , j'ai déjà mis en place plusieurs fois pour des fixations lourdes tu peux faire confiance ça tiens ! prend bien la marque par contre ! je dis pas qu'une autre marque ne fais pas l'affaire mais ! dans ton cas mieux être sur des chevilles ! lol
    dans le béton vibrée avec un bon perforateur tu devrais réussir ! attention ! prend un perfo qui tiens la route ! dans le béton vibrée de bonne facture pas facile de faire des trous de ce diametre ! les chevilles c'est du 16 pour mettre les trémis dans le mur , remplis bien avec la colle tout le fond de la trémis quitte à ce que ça déborde un peut ! (au préalable sur un carton faire un fillet du mélange histoire que le produit chimique soit bien homogéne en sortie buse normalement couleur gris dépend du fabricant ! mais que tes deux composants dans la cartouche soit vraiment bien mélangé) à ce titre prévoir des cartouches en plus ! quitte à les rendrent au magasin si pas ouvert garde le ticket caisse ! certains produits (scélement chimique) ont une durée de vie d'utilisation ne stock donc pas ce type de produit si pas d'utilisation immédiat ! c'est pareil pour les bombes de mousses expansive , et de cartouche de silicone au passage ! rien ne sert de faire du stock de ce type de produit ! meme non ouvert ! au bout d'un certain temps ils sont H/S ! expérience qui parle ! lol !
    prend bien soins de faire tes trous au bon niveau une fois les chevilles mis en place avec le produit tu n'as que max trois minutes suivant température de la pièce et du mur ! pour faire ajustement des chevilles si besoin faire attention à ce niveau après c'est cuit !

    -En extérieur sur mur chaud fin de journée j'ai failli me faire avoir une fois ! mur chaud avec le soleil ! durée de prise très réduis ! moins de deux minutes !
    (les informations données sont pour l'ensembles des membres du site si çà peut leurs servir tant mieux ! c'est le but !)

    NB : lors mise en place ! -> regarde bien à faire l'ensemble des trous dans ton mur avant de mettre tes chevilles tu peux fort bien être obligé de faire un léger décallage si tu tombe sur un fer à béton ! ça arrive souvent !
    Une fois ta réalisation mis en place et meme pendant la fabrication partage des photos sur le site stp ! bon courrage @ +
     
    dsm28 , 23 Avril 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Résistance d'une poutre pour un aquarium!

Construction neuve 16 Septembre 2011

Fixer un parquet sur IPN

Construction neuve 5 Mars 2015

faux plafond fixé sur hourdi creux brique cuite

Construction neuve 26 Mai 2013

Comment positionner et fixer des pannes ?

Construction neuve 20 Février 2011

Comment fixer des menuiseries en PVC

Construction neuve 2 Avril 2010