Appart au 1er étage, chauffe-eau électrique au sous-sol : aïe aïe aïe la facture EDF?

  1. BigAlex
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rénover l'appartement 2 pièces de 40m² que je viens d'acquérir. Dans cet appartement tout est électrique, il n'y a pas le gaz. Ainsi, le chauffe-eau est électrique. Il est actuellement installé au sous-sol dans la cave.

    Ayant fait une ouverture de contrat chez EDF, je viens de recevoir leur guide pratique dans lequel il est écrit en guise d'astuce pour réaliser des économies d'énergie :

    "Eau chaude - Si votre chauffe-eau principal alimente des robinets situés à plus de 8m, rajouter un chauffe-eau complémentaire de faible capacité évite une surconsommation d'énergie."

    Mon appartement est au 1er étage, au rez de chaussée il y a le hall d'entrée de l'immeuble, puis au sous-sol se trouvent les caves où est actuellement installé mon chauffe-eau.

    - J'ai un peu du mal à me rendre compte de la distance : ce cheminement de tuyaux peut-il excéder 8m ? Je pense que l'on ne doit pas en être très loin.
    - Et même si cela ne fait que 6/7m, est-il quand même judicieux de laisser le chauffe-eau au sous-sol où une partie des tuyaux sont dans un environnement froid (cave) ?

    Je préférerais le laisser là pour une question de place et d'esthétique dans l'appart, mais je n'aimerais pas que le revers soit une surconsommation d'énergie. Toutefois, si cela s'avère beaucoup plus judicieux économiquement parlant, je serais prêt à lui trouver une place dans l'habitation (WC ou cuisine). Par contre, j'avoue avoir du mal à saisir l'intérêt d'un chauffe-eau complémentaire de faible capacité.

    - En effet, si celui-ci est "complémentaire", cela signifie que le principal reste toujours en fonction. Où est donc l'intérêt de cette complémentarité ?
    - Où placer dans l'appart ce chauffe-eau complémentaire ?
    - Existe-t-il une autre solution pour palier aux effets d'une trop grande distance entre chauffe-eau et robinets ?

    Merci d'avance de votre aide.

    Alexandre
     
    BigAlex , 10 Novembre 2010
    #1
  2. BigAlex
    (94) Val-de-Marne
    UP !

    Merci d'avance de votre aide, de vos conseils !

    Alexandre
     
    BigAlex , 11 Novembre 2010
    #2
  3. Il n'est pas necesaire de mettre un petit ballon d'appoint.
    Quand tu vas tirer de l'eau chaude, tu vas avoir pendant 2/3 seconde de l'eau froide qui va couler, le temps que l'eau chaude arrive.

    Ce n'est pas tres problematique a mon sens.

    Si vous ne voulez pas avoir une facture edf trop saler, il est imperatif de ne faire chauffer l'eau du ballon que la nuit (6h-22h) sa necessite un contrat heurre creuse avec edf.
    Pour 40m2 il faud un 200 litres, et vous serez tranquile.
    Vous pouvez mettre un petit ballon d'appoint, mais ce n'est qu'une histoire de confort. Surtout si l'eau est dans les charge commune.
     
    oliverstar_94 , 12 Novembre 2010
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    une hauteur d'étage, c'est moins de 3 mètres, et des tuyaux dans un local froid, ça s'isole, c'est très facile avec des manchons isolants... inutile de chercher à compliquer l'installation...
     
    bardal , 12 Novembre 2010
    #4
  5. papy
    (57) Moselle
    Bonjour.
    Cumulus a la cave mais c'est bien en cas de fuite ensuite en hc et enfin isolation des tuyaux et rien de plus.
     
    papy , 13 Novembre 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Déplacer wc dans un appartement

Plomberie générale 31 Janvier 2013

Rénovation d'un appartement

Plomberie générale 13 Octobre 2012

Purge radiateurs en appartement

Plomberie générale 23 Janvier 2012

modification arrivé gaz appart

Plomberie générale 9 Avril 2011

Supprimer arrivée de gaz dans appartement

Plomberie générale 15 Mai 2010