aménagement grenier

  1. balthazar
    (49) Maine-et-Loire
    ##########
    # je déplace ici mes questions, car pas de réponse dans
    # le sous forum rénover, pas le bon endroit peut-être
    ##########


    Bonsoir

    N'ayant pas trouvé de réponse dans les différents forums et messages postés, j'ouvre un nouveau sujet.

    Nous avons acheté une maison qui dispose d'une charpente traditionnelle avec une ferme centrale à entrait relevé. Les "solivettes" existante sont de 32x150 sur 4800 d'un coté et de 38x5800 environ de l'autre. Il y a des entretoises tous les 1000m et l'entre-axe varie de 530 à 560mm.

    Actuellement les combles ont un "planché" qui repose dessus et qui servait à entreposer des affaires quelconques et accessibles via un escalier escamotable.

    Nous souhaitons aménager des chambres dans ces combles. Selon les abaques, il me faudrait des sections de solive 75x300 et 100x300 (ou plus large et moins haut mais cela me ferai poser plus de solives car l'entre-axe serait plus faible) avec un entre-axe de 500mm car nous ne pouvons pas réutiliser les solives existantes à fortiori?. Les solives seront forcement comme celles existante dans la longueur et doivent reposer sur les entraits car il n'y a pas de mur porteur. De même, est ce que les entretoises qui rigidifie le tout (rien n'a bougé) permet d'avoir des solive moins importante en section ou c'est juste pour rigidifier l'ensemble ?

    Les entraits sont des sections de 70x200, ce qui revient à dire que les sections de solive seraient plus importante que les entraits, est ce que cela à une incidence, i.e la charpente actuelle peut elle supporter ce poids ?

    Enfin, les solives actuelles sont en repos sur un bois carré de 30mmx30mm clouté sur chaque entrait. Celles-ci sont entaillées pour reposer sur ce bois carré et n'ont que 110mm de hauteur sur cette partie. Pouvons nous entailler les solives à ajouter de la même manière si le carré de 30x30 pour le repos est suffisant( ce qui revient à dire que sur une solive dont la hauteur est de 300mm, seul 110 repose sur cette section de 30x30). ?

    voici une image dessinée rapidement à l'ordinateur à la main étayer pour étayer mon propos. Les hypothèses A et B sont justes des idées parmi d'autres dont je ne suis pas sur de la validité (le repos de 30/30 suffisant ?) et l'entaille à plus de la moitié pour la A, pour la B, je relève mon plancher de 60mm pour avoir plus de la moitié de la hauteur de la solive sur le repos.

    [​IMG]


    Merci d'avance pour ceux qui ont des liens/réponses/idées, toutes contributions étant les bienvenues ;D
     
    balthazar , 20 Mai 2011
    #1
  2. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,

    Je n'ai aucune connaissance particulière en charpenterie, mais savoir que des poutres de presque 6m de long reposent juste sur des tasseaux de 30x30 ne me rassurerait pas trop...
    Je ne vois pas trop ce que sont des entraits, mais vu leurs dimensions, s'ils sont fixés régulièrement il n'y a normalement pas de risque que ça bouge.

    Après à savoir si la charpente pourrait supporter ton plancher, je n'en ai aucune idée.

    Bon courage.

    Damien
     
    Damien-D , 26 Mai 2011
    #2
  3. balthazar
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour

    Pour la charpente, ce ne sont pas des poutres de 6 mètres de long mais des solives (et ici des solivettes vu la longueur/section). Pour le tasseau de 30x30, il faut préciser que le tasseau est pointé comme le montre mon schéma sur l'entrait. Une pointe n'est quasiment pas sécable dans ce sens, il faudrait une force énorme d'une part. De plus la solive est entaillée donc elle s'appuie sur le tasseau sur la partie haute et la partie basse vient appuyer le "tasseau"contre l'entrait et l'empêche de bouger (et verticalement, il y a les entretoises). C'est solide et le plancher dessus (en agglo !) ne bouge pas, mais ce n'est pas top surtout si je veux alourdir en mettant les cloisons pour l'instant inexistante (c'est juste un grenier aménageable pour l'instant avec un "plancher")

    Je suis bien d'accord, à priori, il faudrait plus du 40x40 ou alors des sabots. Je vais voir avec un charpentier tout cela n'ayant pas trop de retour ici.

    Merci beaucoup pour cette contribution.
     
    balthazar , 26 Mai 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Aménagement grenier

Construction neuve 6 Mai 2012

Amenagement d'un grenier !

Construction neuve 30 Août 2009

Aménagement Comble

Construction neuve 15 Février 2015

aménagement des combles, pleins de questions!

Construction neuve 6 Octobre 2013

amenagements combles

Construction neuve 3 Mai 2011