Amenagement d'une cave brute

  1. niquedouille
    (74) Haute-Savoie
    bonjour à tous,

    je réalise actuellement quelques travaux dans ma cave, qui est pour l'instant brut : murs en pierre, poutre au plafond, sol en terre battue.

    Je désire donc
    - isoler le plafond (car pour l'instant, seul un plancher en bois et du carrelage sépare la pièce principale de la maison de la cave !), et
    - repeindre mur et plafond en gardant les poutres apparentes (principalement car la cave est très basse de plafond et que je ne veux pas la diminuer encore plus).
    - égaliser le sol et avoir quelque chose de "dur" et de niveau sous les pieds. L'isolation importe peu, je désire en faire un atelier

    Au niveau budget, je désire limiter les dépenses, donc je pensais opter pour de la laine de verre entre les poutres, un plafond en OSB qui serait ensuite enduit et peint comme les murs, et un sol en vermiculite + plaques d'OSB brutes

    J'aimerai d'une part votre avis sur cet aménagement (je suis ouvert au suggestion, je n'ai pas encore entamé les travaux), et d'autre part, je m'interroge sur la manière de faire le sol, car je ne vois pas de manière simple de poser les lambourdes nécessaires à la pose du vermiculite (en sac). J'ai bien sur quelques idées mais je me demande s'il éxiste des techniques adaptées au sol meuble (ici en terre battue).

    D'autre part, quel type d'enduit me conseilez-vous pour les murs ? Je me moque de la planéité, je souhaite juste avoir une surface propre (pas forcement lisse) et je cherche le plus rapide à poser.


    Merci d'avance pour vos remarques et conseils,
    à bientôt
    jb


    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2011
    niquedouille , 17 Février 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    sous la réserve que je maîtrise mal les conditions météoroliques de la hte savoie:

    - pour l'isolation sous plancher, laine de verre +osb, c'est bon; inutile de mettre trop épais, 6 cm ça suffit; mais si tu veux plus...
    - pour le sol, l'isolation est inutile, par contre il est essentiel d'avoir un sol perméable à la vapeur d'eau; donc, comme toujours dans l'ancien, dallage de chaux (béton maigre de chaux de 8/10 cm), enrichi en surface.
    - pour les murs, enduit chaux (l'aspect est assez rustique) ou si tu préfères plaques de placo collées (aspect lisse).
    pour le sol et les murs, un principe, ne pas mettre de matériau étanche qui enfermerait l'humidité (qui finirait toujours par trouver une voie de sortie avec multiples désagréments).

    le tout est parfaitement à la portée d'un amateur un peu débrouillard...

    bon courage...
     
    bardal , 17 Février 2011
    #2
  3. niquedouille
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,
    merci pour cette réponse !

    Alors, pour le sol, ok j'ai bien noté pour l'humidité, il me semblait bien avoir lu ailleurs qu'une shape trop étanche pouvait poser des problèmes de remontées d'humidité dans les murs !
    En revanche, dans ce que tu me conseils, l'épaisseur me gène : 8/10cm de chaux me rabaisse la hauteur sous plafond à 1,76m environ, ce qui est un peu trop juste pour moi (surtout que si je veux y mettre un revettement par dessus, cela diminue encore). A vrai dire je pensais plus à 3/4cm de vermiculite + 6mm de panneau, ce qui aurait porté la hauteur sous plafond à 1m80 environ. Est-ce une mauvaise idée ? Il me semble que c'est un revetement respirant, qui bien que peu isolant a l'avantage de pouvoir se retirer très facilement dans le cas où mon propriétaire souhaiterai entreprendre de plus lourd travaux (où là une shape à la chaux serait appropriée).

    Dans l'idéal il faudrait creuser la cave, mais mon équipement est pour l'instant limité, et j'ai peur de tomber sur de grosses pierres impossible à bouger ! (mon voisin en a sortie des monstrueuses de sa cave !!), et puis je ne veux pas non plus me lancer dans des travaux trop long, le but étant de profiter au plus vite d'un atelier viable, et je suis locataire.


    concernant l'enduit à la chaux des murs, ai-je besoin de gros matériel ? Est-ce que je peux faire le mélange dans des bidons, soit à la main, soit à l'aide d'un mélangeur/perceuse si c'est nécessaire ?
    En cherchant rapidement, il me semble que le coût de ce type d'enduit est relativement cher, ormis celui-ci (tout prêt) : http://www.ecoohome.com/enduit-dechaux-rouge-enseau-de10kg-xml-269-1006.html (a appliquer à priori en stuc sur un mur brut en pierre ?), qu'en pensez-vous ?

    merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Février 2011
    niquedouille , 18 Février 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    locataire, alors évidemment ça change la donne...
    pour le sol: la vermiculite ne te servira à rien; autant mettre une petite couche de sable plus les panneaux; mais je ne vois pas très bien comment tu feras tenir ces panneaux; en fait un sol en terre battue, c'est pas si mal (et c'est pas cher!)
    pour les murs: le produit que tu montre est horriblement cher! un enduit chaux classique, c'est du sable plus de la chaux (à peine plus chère que du ciment), et avec 1 m3, tu couvres 50 m2; mais es-tu sûr qu'il faille refaire les murs? la pierre apparente, c'est pas désagréable, surtout si tu la nettoies un peu...
     
    bardal , 18 Février 2011
    #4
  5. niquedouille
    (74) Haute-Savoie
    bonjour,
    alors, pour le sol si je pensais à la vermiculite, c'est pour faire tenir les panneaux justement : pose de lambourdes au sol, puis vermiculite entre celles-ci, le tout recouvert de panneaux. La vermiculite assurant un support rigide sous les pieds.
    Le problème de la terre battue, c'est la poussière et je compte travailler de la résine (en esperant que l'humidité ne soit pas trop importante).
    De plus, un sol en terre battue est genant pour plusieurs raison, notamment que c'est meuble et pas de niveau ! La bequille de ma moto par exemple, s'enfonce allegrement dans la terre, et la stabilité est alors très approximative...

    Pour les mur, j'ai besoin d'une surface propre et non friable (tj les poussières).

    Tu me rassures pour la prix de la chaux.
    merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Février 2011
    niquedouille , 18 Février 2011
    #5
  6. niquedouille
    (74) Haute-Savoie
    Savez-vous où je pourrai me procurer de la chaux et du sable ? J'en ai trouvé via des shop en ligne sur internet, mais je ne sais pas vers quels magasins me tourner dans ma région.
     
    niquedouille , 21 Février 2011
    #6
  7. bardal
    (56) Morbihan
    je pense aussi que le dallage en chaux est le plus simple et le plus approprié; j'achète ma chaux, pas trop cher, chez bricomarché (chaux "astier"); il faut de la NHL 3,5, dite chaux hydraulique naturelle, pas de la chaux grasse... pour le sable, n'importe quel marchand de matériaux en vend. compte 50l par m2, et un demi sac de chaux... si réellement, tu as trop de problèmes pour faire cela à la chaux, tu peux faire un mortier maigre de ciment (ça reste perméable), ça, ça se trouve partout...

    pour les murs, il me semble que le plus simple serait un badigeon de peinture acrylique (pour plafon) passé au pistolet; sinon, compte-tenu des murs et de leurs irrégularités, ça va être difficile...

    bon courage.
     
    bardal , 21 Février 2011
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dimensionnement plancher aménagement grange

Gros Oeuvre Général 15 Janvier 2016

aménagement d'étage, sol : quelles solutions ?

Gros Oeuvre Général 4 Novembre 2014

besoin d'aide // aménagement de placard

Gros Oeuvre Général 9 Avril 2014

Aménagement Ancien Grenier (5m)

Gros Oeuvre Général 18 Juillet 2012

Solivage pour aménagement plancher étage.

Gros Oeuvre Général 25 Avril 2012