Aménagement de combles

  1. nicolas67250
    (67) Bas-Rhin
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur BricoZone, je souhaiterai avoir vos avis.
    Je souhaite aménager mes combles, pour cela il y a tout a faire, isolation toiture (tuile apparente actuellement), réalisation du plancher, ouverture pour actes par escalier. Quel isolent utiliser pour la toiture (laine de verre, de roche ?) quel isolent pour le sol ?
    En attente de vos réponses, bonne journée a vous.
     
    nicolas67250 , 20 Novembre 2015
    #1
  2. Bonjour,

    Votre question est très vaste et je vais essayer d’y répondre et vous donner également quelques liens Internet de solutions.

    Concernant l’isolation de vos rampants :

    Les règles de l’art de l’isolation des combles à l’aide de laines minérales sont reprises dans le CPT 3560-V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf (Cahier des Prescriptions techniques) assez indigeste à lire mais néanmoins très intéressant. Vous devrez également vous conformer au D.T.A. (Document Technique d’Application) des combles propre à chaque fabricant et accessible sur le site du C.S.T.B. La laine de verre, aux propriétés thermo-acoustiques, aura un très bon rapport prix-efficacité. Quelques infos principales :

    - En l’absence d’écran de sous toiture, vous devez laisser une lame d’air ventilée de 2cm minimum (selon votre type de couverture) sous l’ensemble de la sous face des liteaux de couverture.

    - Visez une résistance thermique élevée pour l’isolant que vous mettrez en œuvre. Ce dernier doit être rigide ou semi rigide à minima. Le lambda (ou conductivité thermique) ne doit pas être supérieur à 0.036 W/m.K (plus ce coefficient est petit, plus le produit est performant, c’est l’épaisseur de l’isolant divisée par ce coefficient qui déterminera la résistance thermique R). Si vous avez la possibilité de mettre une première couche entre chevrons, cette dernière doit avoir un R minimal de 1.65 m².K/W. La résistance thermique mise en œuvre de l’ensemble (les R des différentes couches s’additionnent) doit être supérieure ou égale à 6 si vous voulez bénéficier du crédit d’impôt et que vous faites réaliser ces travaux par une entreprise agréée R.G.E.(Reconnu Garant de l’environnement) .

    - Côté intérieur, l’étanchéité à l’air sera assurée par une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique. Le recouvrement des lés devra être de 10 cm (voir indications du fabricant de membrane) et étanché à l’aide d’un adhésif adapté et pérenne. La membrane devra également être étanchée en périphérie à l’aide d’un mastic restant souple. Tous les orifices des gaines et tuyaux traversant cette membrane devront être calfeutrés. Des suspentes dédiées type Intégra 2 pourront être employées. Elles permettront à la fois la pose de l‘isolant, de la membrane, du parement en plaque de plâtre et leur conception contribue également à une bonne étanchéité à l’air : toute fuite d’air parasite est énergivore, source de désordres et peut pénaliser la pérennité du bâti à terme.

    - Une VMC adaptée doit également être mise en place ou étendue si déjà existante afin de réguler l’hygrométrie et assurer un renouvellement maîtrisé de l’air ambiant pour contribuer à une bonne qualité de l’air intérieur.

    Voilà les informations importantes concernant l’isolation des rampants. Vous trouverez ce sujet développé ici http://www.toutsurlisolation.com/Is...s-combles-et-toitures/L-isolation-des-combles ainsi que dans autres paragraphes susceptibles de vous intéresser ainsi qu’au travers de cette vidéo http://www.isolationthermique.fr/Co...es-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video .

    Concernant votre sol, quelle est sa nature et quel type d’isolation recherchez-vous ? Thermique ? Acoustique ? Si vous isolez vos rampants, il n’est pas nécessaire d’isoler thermiquement votre plancher. Ensuite, si vous recherchez un isolement acoustique entre vos combles et les pièces situées en dessous, des solutions existent mais elles vont dépendre de la nature du plancher, de la structure du bâtiment, du niveau de performance recherché (affaiblissement acoustique), etc... Dans l’attente de précisions, vous pouvez prendre connaissance d’informations qui répondront certainement à vos questions dans ce lien http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique

    N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
     
    Marc Isover , 24 Novembre 2015
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Aménagement de combles

Rénover 1 Septembre 2010

plan amenagement interieur des pieces maison 1980

Rénover 4 Juillet 2011

aménagement grenier

Rénover 17 Mai 2011

Aménagement comble

Rénover 20 Août 2009

Probleme dimensions solives dans les combles

Rénover 6 Septembre 2012