allumer un feu

  1. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,
    Voilà je voulais juste faire un petit post pour rappeler ou pour informer les novices qu'il ne faut jamais utiliser de papier pour allumer une cheminée.
    Après avoir vécu un départ de feu dans mon conduit de poele, j'ai appris qu'il ne fallait jamais démarrer un feu avec du papier car ce dernier encrasse très rapidement les conduits.
    Voilà c'est tout.
    Je ferais peut etre un post plus tard dans la partie elec pour les détecteurs de fumée...
     
    Bavmorda , 14 Juin 2011
    #1
  2. stephy
    (06) Alpes-Maritimes
    Ok merci,
    bon à savoir, les deux amis qui ont une cheminée utilisent le papier.

    je vais leur signifier

    cordialement

    Stephy
     
    stephy , 15 Juin 2011
    #2
  3. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    Tu l'allumes comment ton feu alors ? Avec de l'alcool à bruler ou des tablettes pour barbecue ?

    Un départ de feu ça fume toujours pas mal, et je pense pas que ça soit le papier qui fasse ça. Compare la masse de quelques feuilles de papier et du bois qu'il faut pour une flambée... Comment un peu de papier pourrait vraiment beaucoup encrasser un conduit ? Surtout qu'en général, c'est bien sec comme combustible.
    D'ailleurs, certains réchauffent leur conduit de cheminée en allumant une feuille et en la laissant s'envoler dedans.

    Je suis super septique.

    Damien.
     
    Damien-D , 15 Juin 2011
    #3
  4. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    NON non non ne soit pas septique !
    J'ai eu deux sons de cloche quant à la véritable raison du papier.
    Certains m'on dit que c'était l'encre qu'il pouvait y avoir sur le papier (j'y crois moyen)
    certains (et là j'y crois) m'ont expliqué que le problème, c'est que lorsque le papier brule il y a toujours des petits morceaux de papier brulés qui s'envollent dans le conduit. ils se collent alors à l'intérieur du conduit au contact de la suie.
    Et au final il y a des plaques grosses comme la main qui sont collés à l'intérieur du conduit. Ces plaques finissent par se détacher (à cause du poid) et s'enflamme d'un rien et là c'est la réaction en chaine.
    J'ai vu de mes yeux ces fameuses plaques après un ramonage, car le feu dans le conduit n'a pas suffit à tous néttoyer.
    Un ramoneur à nettoyé la cheminée de ma mère (c'est étrange, c'est ce qui c'est passé mais dit comme ça...) et il lui a également fait voir ces plaques.
    Donc maintenant pour allumer, c'est petit bois et allume feu en tablette et ça marche très bien.
     
    Bavmorda , 16 Juin 2011
    #4
  5. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Tu mets la création des plaques sur le dos du papier, mais le bois (et sa qualité) y est pour beaucoup dans la création du goudron dans les conduits. M'est avis qu'il en faut un paquet de papier avant de remplir le conduit de plaques, il n'y a pas besoin de 5 journaux pour allumer un feu.
    En tout cas ce qui est sur c'est que ça n'est pas l'encre, c'est pas la quantité qu'il y en a dans le papier, c'est vraiment négligeable.

    Pour éviter la formation des plaques, mieux vaut utiliser du bois bien sec (2ans de séchage - 20% d'humidité), éviter de bruler trop de résineux et surtout éviter de laisser couver le feu. Un feu qui brule peu est un feu qui pollue beaucoup, qui dégage énormément de fumée et donc qui encrasse le conduit.
     
    Damien-D , 16 Juin 2011
    #5
  6. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Entièrement d'accord avec toi.
    Le problème du papier c'est que dans mon cas, le poele est plus qu'un chauffage d'appoint et quand il faut le rallumer tous les soirs après le boulot, et bah tu consommes du papier un peu tous les soirs.
    La qualité du bois est aussi un problème, j'ai acheté du bois chez un pro à côté de chez moi, mais il a du me prendre pour un con car après le feu dans mon conduit j'ai acheté un hygromètre et controler le bois qu'il m'a vendu et oh surprise je suis monté à presque 30%.
     
    Bavmorda , 16 Juin 2011
    #6
  7. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    30% c'est pas encore énorme, c'est pas parfait, mais c'est beaucoup moins que pour du bois frais. Il est presque sec mais il mériterait de sécher encore un peu.
    Après si tu l'as acheté comme étant du bois sec prêt à bruler, tu t'es un peu "fait avoir".
    Je viens d'une filière forestière, et j'ai souvent entendu parler de l'honnêteté toute relative des vendeurs de bois (bois d’œuvre et de chauffage), je l'ai jamais vérifié par contre :p
     
    Damien-D , 16 Juin 2011
    #7
  8. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Après un petit coup de téléphone auprès de personnes de la filière bois on m'a fait comprendre que de toute façon les vendeurs de bois ne pouvaient pas faire sécher le bois pour tous le monde et donc que c'était au particulier d'acheter et de stocker.
    En gros chacun son métier mais si le particulier pouvait en faire un peu plus se serait pas mal. Maintenant que je le sais je vais stocker l'été pour bruler l'hiver.
     
    Bavmorda , 16 Juin 2011
    #8
  9. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Hello

    ça fait peu de tps que j'ai une cheminée (1an) et première livraison par un pro ==> bois pas bien sec qui ne brulait pas bien. Seconde livraison auprès d'un particulier bois bouffé (plein de xylophages le bouffaient), je change de technique cette année.

    Je vais plus faire attention à ce que j'achète et surtout je vais essayer de me faire un stock pour 3 ou 4 ans cet été. Ensuite je ferais un roulement comme ça pas de souci de séchage.
     
    lilsaint , 16 Juin 2011
    #9
  10. Bavmorda
    (37) Indre-et-Loire
    Acheter le bois à un pro et stocker sur plusieurs années parait effectivement la meilleur solution. Encore faut il le stocker... à l'abris...
     
    Bavmorda , 16 Juin 2011
    #10