Alimentation pour portail

  1. Karantois
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,
    J'ai une vielle bâtisse en campagne. J'envisage de mettre un portail commandé électriquement. La distance avec la fermette est d'environ 150 mètres.
    Il existe une gaine verte pour le câble du téléphone et un deuxième câble multibrins.

    Comment faire pour amener le 220 à mon portail?
    J'imagine plusieurs hypothèses :
    1- Faire une tranchée. Sur 150m cela ne me paraît pas évident, d'autant qu'il y a quelque passage rocheux.
    2- repartir du coffret EDF qui se trouve à proximité du portail et réaliser une "terre" comme indiqué ici: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees...re-l1308216526. J'ai parlé de cette solution à mon électricien. Il n'a jamais fait et ne veut pas prendre ce genre de travaux.
    3-Le solaire. J'ai lu des avis sur différents forum à ce sujet. Cette solution n'est à envisager je pense qu'en dernier recours.

    Avez vous un avis, une autre solution?

    Merci par avance
    Cordialiement
    43
     
    Karantois , 31 Août 2013
    #1
  2. morelos
    (75) Paris
    morelos , 1 Septembre 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Morelos bonjour, y à pas le jus pour le moment à ce portail ! d'où la question !
    soit systéme autonome BT à base de panneau solaire avec batterie .
    Soit passage d'un câble en aérien où le long des murs si la tranchée pose problème ! y à que çà à voir !
    alors le cpl laisse moi rire ! c'est pas un problème d'ouverture mais d'allimentation !

    Niveau calcul pour utilisation courant monophasé 230 Volts 10A section câble 1.5 mm² 3G chute de tension de 36,9 V environs d'où perte de de 16,06% Pour 150 m de câble perte par effet joule dans les conducteurs en aller retour .
    Pour un portail ç'est largement sufisant ! allimentation et témoin visuel en prime .
    reste à voir comment mettre en place ce câble si sous terre bien prendre câble renforcé et prévoir de mettre au dessus de ce dernier un marqueur de signalisation !
    si tranchée ! c'est peux être plus simple de mettre çà dans tuyaux tulipe en extérieur le long des murs si y à ? suivant configuration du jardin bien évidament ! à suivre ....
     
    dsm28 , 1 Septembre 2013
    #3
  4. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Ben, je croyais qu'il avait parlé du coffret EDF à proximité ?????

    A+
     
    morelos , 1 Septembre 2013
    #4
  5. Karantois
    (37) Indre-et-Loire
    Super informations! Merci dsm28 pour tant de précision.
    J'ai effectivement un petit muret pour appuyer le tuyau tulipe. Doit-il rester visible ou bien je peux l'enterrer un peu ( 5 à 10 cm par exemple )? Pour finir je dois faire une tranchée près de la maison, sur 12 mètres. Donc 0.80m de profondeur je crois. Entre le tuyau tulipe qui va courir le long du muret et la tranchée de 80cm. je ne vois pas bien comment réalise le changement de hauteur.
    Cordialement,43
     
    Karantois , 1 Septembre 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    les tuyaux tulipe pvc c'est pour le long d'un mur ! avec accroche en aérien protégeant le câble en extérieur pas sous terre ! perso ! pour la pompe du jardin chez moi ! j'ai mis un câble dans tuyau fer galva le long des murs du jardin à une vingtaine de cm sous terre pour pas me faire chier à faire une tranchée plus profonde ! çà fait des années que c'est comme çà ! et aucun soucis ! j'ai matérialisé quand même sur schéma électrique du tableau cette ligne extérieur ! y à une partie en aérien sous les tuilles des murs puis une partie sous terre ! j'ai fais pose d'une boite de dérivation étanche le long du mur ! et mis également une prise extérieur sur cette ligne ! pratique quand tu as des machines coupe haie où autre ! si tu prend sur ce modéle ! dans ce cas passe pas du 1.5mm² mais 2.5 mm² direct ! et voir à mettre au tableau un 16 A où 20A en fonction de ce que tu peux branchée sur cette ligne en plus de ton ouverture de portail ! profite en ! par la même occasion ! après c'est toi qui vois en fonction des besoins !
    où alors passage sous terre voir à mettre le câble dans tube fer galva où gaine pvc rouge de bon diamétre ! voir beaucoup plus gros si besoin de faire plusieurs passage de fils ! mais à ce niveau la notre ami CARMINAS à déjà tout dit !
    je te joint çà réponse complête ! Bonsoir Il faut 50cm à 85cm suivant les cas de figure, avec quelques cas de dérogation. Voici ce que dit exactement la norme : 529.5.2 Les câbles doivent être protégés contre les détériorations causées par le tassement des terres, le contact des corps durs, le choc des outils à main en cas de fouilles, ainsi que contre les actions chimiques causées par les éléments du sol. Pour parer aux effets du tassement des terres, les câbles doivent être enfouis en terrain normal, au moins à 0,50 m de la surface du sol. Cette profondeur est portée à 0,85 m à la traversée des voies accessibles aux voitures et sous les trottoirs. Ces profondeurs peuvent être diminuées en terrain rocheux. Elles peuvent ne pas être respectées si des dispositions sont prises pour que les câbles ne supportent pas directement les effets du tassement des terres, par exemple à l'aide de fourreaux. Ces valeurs s'appliquent à compter de la partie supérieure du câble après pose. ... 529.5.4 Toute canalisation enterrée doit être signalée par un dispositif avertisseur non corrodable placé au moins à 0,20 m au-dessus d'elle. Il est recommandé que le dispositif avertisseur soit constitué par un grillage en plastique de couleur rouge. Ce dispositif n'est pas nécessaire lorsque les câbles sont munis d'une protection mécanique indépendante ou sont placés dans des conduits de couleur rouge ou fourreaux. A+

    avec çà tu vas pouvoir faire du mieux possible ! en fonction de ta nature du sol !
    si tranchée à la main ! à plusieurs c'est plus facile ! autrement .....Bon courrage !
    attention aux poulettes :-P dans les mains avec la pioche ! les gants cuir c'est pas mal !;-)
     
    dsm28 , 1 Septembre 2013
    #6
  7. Karantois
    (37) Indre-et-Loire
    J'ai enfin fini la tranchée et placé ma gaine dans cette partie. Maintenant je vais m'attaquer à l'aérien. Donc je pense accrocher sur le petit muret un tube tulipe à 20 cm du sol. L'effet esthétique risque de ne pas être très bon. Alors, je pense a autre chose: Si je fais une petite tranchée de 10 cm de profondeur et que je place un PVC de 32 noyé dans un coffrage en ciment qui pendrait appui sur la fondation du muret. Est-que c'est acceptable?
    Amicalement , 43
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2013
    Karantois , 14 Octobre 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, c'est une solution également acceptable pour la protection des fils ! bon il est préférable de mettre de la gaine ICTA spécial électrique bien droite dans le ciment où béton je suis pas chaud à te dire de mettre du tuyau en 32 c'est pas aux normes ! mais bon bref vue l'utilisation c'est également jouable ! et en extérieur pas grand risque non plus ! le long d'un mur ! reste à voir que ce câble soit vraiment protégé la mise en place dans tube acier galva n'est pas mal non plus !
     
    dsm28 , 15 Octobre 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Section de cable pour l'alimentation de ma maison

Electricité générale 25 Février 2014

deux alimentations 220V pour une ampoule

Electricité générale 18 Août 2012

Section de cable pour l'alimentation de ma maison

Electricité générale 21 Juillet 2010

serrure electrique : 2 source alimentation

Electricité générale 19 Juillet 2016

va et vient bipolaire 4 source lumineuse alimentation 12v

Electricité générale 20 Avril 2015