Algues vertes trop fines pour cartouche

  1. Tazman77
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,
    J'ai une piscine d'environ 50 mètre cube avec un filtre à cartouche qui est devenue une vrai marre pendant le printemps.
    Après plein d'essais pour la nettoyer (chlore choc, oxygène actif) je n'ai pas réussi à l’éclaircir, on ne voyait aucun effet après les traitements chocs.

    J'ai donc décidé de la vider. il me reste actuellement 20 cm d'eau au fond pour ne pas décoller le liner. J'ai enlevé les algues du fond mais l'eau reste verte car j'ai des algues en suspension.
    Lorsque je filtre cette eau, les algues sont trop fines pour le cartouche et l'eau qui retourne dans la piscine est toujours verte. Malgré l'utilisation de pastilles de floculant pour les filtres à cartouche, la filtration n'est pas meilleure.

    Comment puis-je éliminer ces algues? Je ne souhaite pas remettre de l'eau tant que celle qui reste ne éclaircie pas car j'ai peur que ces algues se (re)propagent.

    Merci de vos conseils
     
    Tazman77 , 20 Juin 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    La taille mise a part, votre problème me rappelle quelque chose de similaire sur un aquarium qui se salissait beaucoup trop vite. J'ai fini par découvrir que le problème venait simplement de la pompe qui avait perdu beaucoup de débit.

    Une fois changée, elle a assuré un brassage suffisant pour oxygener l'eau, et supprimer totalement les algues.

    Autre idée : est-ce qu'il ne peut pas s'agir d'un colorant chimique vert qui serait tombé dans la piscine ?

    Je pense qu'il faudrait faire des tests en prelevant de l'eau :
    * passez la au travers d'un filtre a café (est-ce qu'il devient vert ?)
    * faite bouillir l'eau (est-ce qu'elle redevient limpide ?)
    etc...
     
    zaz789 , 20 Juin 2012
    #2
  3. Tazman77
    (31) Haute-Garonne
    Merci de ta réponse.

    Pour la pompe, elle est neuve (moins d'un an) et apparemment le débit n'a pas l'air d'avoir changé.

    Pour la seconde solution, il n'y a pas de raison qu'un colarant soit tombé dans l'eau. De plus, on voit bien la forme de très petites algues en suspension dans la piscine.
    On a essayé le filtre à café pour filtrer un peu d'eau, il se colore un peu mais par dépôts d'algues, on voit que ce n'est pas homogène.
     
    Tazman77 , 20 Juin 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Il faudrait voir comment les tuer... peut-être avec un filtre uv (c'est ce que l'on utilise en aquarium quand le reste échoue).
     
    zaz789 , 20 Juin 2012
    #4