alain diabolo

  1. je viens de controler avec un appareil que j'ai acheté chez un distributeur pour electricien,il fait les v,m,k,batterie,A,u,etc ...donc j'ai coupé le général pas de probleme de fuite,ensuite les differenciels ,pas de courant sur les petit dijoncteur ,ensuite j'ai rebasculé un par un vers le haut les dijoncteurs ,test en me mettant avec le cable neutre de mon appareil sur la terre et le cable rouge de ce meme appareil (phase) sur le neutre du dijoncteur ,cela me donne 98 volts,puis avec le meme fil de la phase de mon appareil je l'ai mis sur la phase du petit dijoncteur et cela me donne 143 volt à mon appareil ,j'ai donc fais cette application sur tout les dijoncteurs,normalement l'installation est neuve de marque Legrand avec deux différenciels de 30 mA ,concernant la terre le syndic à parlé de la refaire ,mais j'ai un cable neuf de grosse section ,par contre je ne sais pas ou ce trouve le piquet de terre et la section qu'il on mis .merci pour votre réponse
    [​IMG]
     
    alaindiabolo , 24 Juin 2009
    #1
  2. punaiz8442
    (84) Vaucluse
    bonsoir, je n'ai pas compris la question personnellement.
     
    punaiz8442 , 13 Juillet 2009
    #2
  3. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Ce n'est pas étonnant que vous n'ayez pas compris la question puisque le problème posé se trouve dans un autre message.

    J'avais signalé à Alaindiablo que la multiplication des messages sur un même sujet poserait problème et bien en voilà l'illustration.

    Ceci dit, je continue à penser qu'Alaindiablo a un ou plusieurs défauts de masse et si c'est le cas un problème aussi avec ces DDR.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 13 Juillet 2009
    #3
  4. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello A.D.
    Ce n'est pas avec un simple appareil V,m,k,bat,A,etc... que tu puisse mesurer des pertes de courant, pour cela il te faut un mégohmmètre !
    Tout comme pour la prise de terre , il te faut un tellurohmmètre .
    Sans ses appareils , tu ne sauras pas si tu as des pertes de courant , ni si tu as une bonne prise de terre !
    D'ailleur , il est normal de mesurer 98V entre la terre et le N par cause de la différence équipotencièl entre ta prise de terre et celle de ton fourniseur d'électricité .
    Je me pose une question : Le syndic à parlé de la refaire ... Cela veut dire que tu habite un immeuble avec d'autres propriétaires , ne serait il pas plus judicieux dans ce cas de faire appel à un homme de métier au lieu de bricoler sans savoir exactement ce que tu fais ?? C'est d'ailleur le boulot du syndic de trouver un électricien pour résoudre ce problème , il est tout de même payé pour cela !
    N'oublie jamais que l'électricité est une énergie dangeureuse, voire mortel !
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 15 Juillet 2009
    #4
  5. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Il y a peut être un problème de qualité de terre au niveau du puit mais cela ne sera vérifiable que par une mesure ad-hoc.

    Par contre il a surement un, voir des défauts de masse car lorsqu'il enclenche le DB et les ID seulement, la DDP terre/neutre est quasi nul.

    Au passage, je déconseille la recherche du défaut de masse au méga-ohmètre car l'électronique risque de ne pas apprécier l'impulsion de 500v ou 1500v.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 17 Juillet 2009
    #5