Ajouter fondations à dalle abri de jardin

  1. nono_do
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour

    Je souhaitais faire une dalle pour un abri de jardin en 3.9 * 3.9 et j'ai donc préparé l'endroit et couler la dalle :

    • Fouilles sur 25 a 30 cm (les fouilles ne sont pas de niveau)
    • Géotextile
    • Couche de remblais et gravier sur 7cm a peu près
    • Couche de mélange sable et gravier 7cm a peu près
    • Film polyane
    • Coulage la dale sur 10 cm a peu prés féraillée avec du treillis (le plus fin, de mémoire 3,5mm)
    Cependant je n'ai pas prévu de fondations tout autour de la dalle :(.


    Du coup, je me demande si le fait de poser un abri sur les bords de la dalle, ne vas pas entrainer une cassure étant donné que le poids reposera sur les extrémités de la dalle et que je n'ai pas mis de ferraillage périphérique (uniquement le treillis)

    Je comptais faire comme sur l'image ci dessous mais je ne sais pas s'il ne vas pas falloir que je parte sur un abri plus petit pour pouvoir faire reposer le poids de l'abri sur l'intérieur de la dalle et pas les extrémités:


     - 1370262.jpg

    En noir, la délimitation de la dalle
    En rouge la délimitation de la cabane
    En jaune, les équerres que je souhaiterai poser
    Rond gris,bleu,rouge (évac, eau, elec).


    Est ce que vous pensez que si je creuse tout autour pour faire des fondations 20 * 40 (hors gel dans ma région) et que je relie mes fondations à ma dalle avec du fer 10 (au chimique) c'est envisageable et ca me permettra d'éviter les ennuis en cas de gel ?

    Merci pour vos conseils.
     
    nono_do , 27 Mai 2016
    #1
  2. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bonjour nono_do,

    Une bonne chose, la succession des phases de mise en œuvre de la fondation de la dalle est correcte. Dommage pour l'armature, un treillis soudé de maille 150 x 150 x 6 ou 8 mm, aurait été l'idéal.

    Ceci étant, le béton résiste parfaitement en compression. Dès lors, si la résistance mécanique du sol est bonne, il n'y a aucun souci à vous faire car pour un abris de jardin, en bois je suppose, la charge au mètre linéaire ne dépassera pas 150 kg.

    Pour info, la dalle de sol en béton pèse +/- 3.520 kg. Avant que le gel la soulève il y aura beaucoup d'eau qui aura écoulé sous les ponts.

    Si cous souhaitez créer rien qu'une barrière ''hors gel'' vous avez la possibilité de creuser une tranchée de +/- 20 x 50 cm de profondeur dans laquelle vous étalez un stabilisé (sable + ciment) sur lequel vous posez des soubassements de clôture en béton armé, (4 x 50 cm) que vous fixez dans l'épaisseur de la dalle en partie supérieur à l'aide de scellement chimique.

    Si cous souhaitez créer une fondation et une barrière ''hors gel'' vous creusez une tranchée de +/- 40 x 40 cm de profondeur dans laquelle vous placez un coffrage verticale de manière à former une section de poutre de +/- 15 x 45 cm.

    Ensuite, vous étalez un polyane sur lequel vous posez des armatures (2 diam. 10 mm haut et bas, avec cadres diam 6 mm tous les 20 cm).

    Avant de couler le béton dans le coffrage, vous aurez fixé dans l'épaisseur de la dalle en partie supérieur à l'aide de scellement chimique des goujons d'accrochage de la poutre à la dalle.

    Y A + K couler le béton et attendre qu'il durcisse. 8-)

    Bonne réflexion. ;-)
     
    fradeco , 29 Mai 2016
    #2
  3. nono_do
    (31) Haute-Garonne
    Merci beaucoup pour la réponse.

    En fait, je voulais ajouter les fondations pour isoler le sable qui est en dessous de la dalle, de la terre qui est tout autour de la dalle.
    Car en enlevant les planches, j'ai une petite partie du sable que j'avais damé en dessous de la dalle qui s'est effrité et j'ai peur qu'à la longue, le sable qui est partout en dessous de la dalle revienne sur les côtés, il y a pas de risque selon toi ?

    Sinon pour les "fondations" je pensais faire 20 * 50, remplir en gravats et sable sur les 20cm, damer, et couler du béton sur 30cm (pour économiser le béton), toujours en reliant la dalle à ces "fondations" avec du fer 8mm.

    Ca mettrait hors gel la périphérie de la dalle et vu que je vais pas poser de poids excessif sur ces "fondations", ca serait un abris bois, je pensais que ca serait suffisant d'avoir 20 par 30 de béton.
     
    nono_do , 31 Mai 2016
    #3
  4. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Pour ce qui de l'écoulement éventuel du sable damé (sous couche de propreté) sous la dalle de sol, pour moi seules l'eau d'infiltration et/ou des vibrations pourraient faire s'écouler le sable.

    Pour éventuellement s'assurer que cette éventualité ne puisse provoquer ses effets nuisibles en attendant le bétonnage de la poutre de périphérie, j'appliquerais un enduis de mélange sable et ciment qui maintiendrait le sable en place sous la dalle .
    Ou éventuellement appliquer une planche maintenue provisoirement contre le chant de la dalle pendant les travaux de fouilles et avant le bétonnage de la poutre.

    Remarque : Un empierrement n'est pas une barrière contre le gel.

    Je ne connais pas les rigueurs de l'hivers dans votre région, mais s'il y a des risques de gelées de sol jusqu'à moins 50 cm, il est préférable de bétonner sur toute la hauteur de la poutre.

    Evidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :(

    Bonne réflexion.
     
    fradeco , 31 Mai 2016
    #4
  5. nono_do
    (31) Haute-Garonne
    Ca marche, merci pour les conseils, je vais partir sur la solution avec les planches, je vais remettre les planches de coffrage qu'il y avait avant pour protéger le sable, creuser tout autour à 50cm de profondeur et couler le béton. Du coup ça m'évitera des mésaventures dans le futur.



    Et encore merci pour ton aide.
     
    nono_do , 31 Mai 2016
    #5
  6. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    Bon travail, et attention au dos ;-)
     
    fradeco , 31 Mai 2016
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dalle au niveau des fondations

Maconnerie, Chape 9 Juillet 2015

Ferraillage Fondations

Maconnerie, Chape 6 Avril 2011

Renforcement des fondations

Maconnerie, Chape 26 Mai 2010

Fondations question technique ...

Maconnerie, Chape 4 Février 2009