Air dans cicruit !

  1. mimo57
    (57) Moselle
    Bonjour,
    j'ai un soucis d'air dans les conduites avec un circuit sous pression d'eau de pluie.
    Mon installation est composé de:
    une réserve de 4000litres d'eau, 15m de tuyau, 1 filtre, 1 surpresseur multicellulaire, d'un vase d’expansion de 50L et du réseau avec plusieurs robinets.
    Mon soucis est que d'après le constructeur du surpresseur, la pompe cavite du a une absorption d'eau trop difficile. Il me conseil de changer mon tuyau d'alimentation de 25 par un 32 voir plus, mais les travaux pour réaliser ce changement et trop important.
    J'ai donc installé un purgeur automatique sur mon installation pensant que celui-ci aller éliminer l'air qui circule dans le réseau. Il est situer en bout de tuyau vertical juste avant un coude. Il se remplit bien d'air, mais ne l’évacue pas en automatique. Quand j'appuie sur le pointeau, une grosse quantité d'air s’échappe ce qui me laisse penser qu'il est bien placé, mais pour le reste ?
    Y a t-il plusieurs type de purgeur auto, (eau de chauffage, eau froide, ou autre) ou l'utilisation que je veux en faire n'est pas approprié ?
    Merci de vos bons conseils.
    Yves
     
    mimo57 , 7 Mai 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, c'est quoi comme tuyau en 25 du style PER rigide je suppose tuyau noir ?
    si c'est un tuyau souple sans armature cherche pas plus loin çà conviens pas ! et la section un peux limite !
    hum ! regarde déjà à ce que le filtre soit bien rempli en eau également attention au joint du bocal qu'il soit mis correctement dans la gorge ! si il à été pincé change le ! le suppresseur au niveau de la purge rempli correctement en eau à raz bord d’ailleurs c'est mieux ! es tu sur que y à pas plutôt une prise d'air sur le circuit ???
    quand à la mise en place d'un purgeur en auto ! bein ! j'ai pas mis çà chez moi et çà marche depuis des années sans ! donc la prise d'air reste à trouvée ! ta un clapet anti retour sur ton tuyau d'arrivée ? y à peut être çà à mettre en place !
    j'ai deux clapets anti retour un avant le suppresseur et un autre quelques mètres en sortie mon suppresseur est de marque sterwins 900 pas un seul soucis et marche tout les jours !
    le purgeur automatique pour ce type d'utilisation çà me semble léger ! il est peux être judicieux de faire remplacement avec un séparateur à flotteur où disque pour gros débit ! renseigne toi de ce coté là ! où mettre un séparateur de micro bulles mais là çà risque de pas faire grand chose ! normalement c'est pour les circuits en eau chaude sur circuit radiateur ! voilou ! quand à ton purgeur en point haut c'est bien pour faire purge d'air au départ ! lors remplissage ! mais après il sert pas à grand chose ! les micro bulles d'air ne vont que très rarement vers le purgeur ! et en fonction du débit dans le tuyau passe devant l'entrée du purgeur sans même avoir le temps d'être pris au piège !
    si longue distance en tuyau y à peut être à voir à mettre plusieurs purgeurs et séparateur sur le circuit ! pour être vraiment tranquille ! notre ami plombier KENNY 82 peux surement t'en dire plus ! sur le sujet ! bref ! avec simplement eau froide ! moi je dis que tu as une prise d'air quelques part déjà pour faire simple ! à suivre ....et pour moi ta pas besoin de faire pose de purgeur automatique ! à la rigueur en haut de la colonne montante la oui ! si tu sert un étage ! ? cuve wc pour exemple ! bref ! ....
    Comme déjà dis j'ai pas mis çà chez moi et çà marche sans ! donc ...
     
    dsm28 , 8 Mai 2014
    #2
  3. mimo57
    (57) Moselle
    Bonjour,
    merci pour ta réponse.
    C'est un tuyau polyéthylène qui sert à l’alimentation en eau, il est noir avec une rayure de couleur sur les coté.
    Pour ce qui est de la prise d'air avant la pompe, j'ai déjà contrôlé, je l'ai mis en pression et je n'ai aucune fuite, puis fait un test en dépression sans rien remarqué de bizarre.
    Comme je l'ai dit plus haut, d'après le constructeur de la pompe, elle doit caviter. Il pense aussi que le diamètre de mon tuyau d'alimentation est trop faible.
    Mais mon probleme c'est que tout est enterré, donc si je dois changer mon tuyau, ca va représenter une grosse somme de travail.
    C'est pour cela que je partais plus sur un purgeur auto.
    Je vais encore creuser cette histoire de purgeur, voir supprimer pour un temps le filtre 30µ en entrée de pompe afin d’éviter une trop forte perte de charge. Après si ca fonctionne pas, je passerais par la case gros travaux.
    Avant d'avoir cette pompe (multicellulaire) j'en avais une "mono" avec qui je n'avais pas ce probleme, sans doute que l'ancienne n’était pas aussi puissante que la nouvelle et que le débit d'arrivé suffisait pour elle ???
     
    mimo57 , 8 Mai 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    fort probable que cette pompe crée des bulles d'air ! sur la longueur d'aspiration !
    y à çà dispo sur le net pour mieux comprendre le phénomène :
    http://www.mecaflux.com/cavitation.htm
    si tu place des clapets anti retour sur la conduite çà donne quoi ?
    perso je laisse le filtre en place ! pour limité les cochonneries qui peuvent arrivée dans la pompe !
    En sortie de la pompe c'est quoi comme section ? Y à peut être à réduire le flux montant pour limité la cavitation dans la pompe ! c'est qu'une idée voir si çà peux rendre service et bien sur limité les bulles d'air . à ce moment là place une vanne en sortie où avoir une grosse section en sortie et un clapet anti retour avant de faire pose d'un réducteur comme j'ai mis en place chez moi .
    C'est peut être çà la solution ! si y à un expert en fluide qui passe par ici bienvenue !
    pour la pompe c'est quoi comme type et puissance ?
     
    dsm28 , 9 Mai 2014
    #4
  5. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    Il ne sert à rien de mettre un réducteur après la pompe, il vaut mieux diminuer la pression au pressostat afin qu'elle s'arrête à la pression désirée, la pompe forcera moins, consommera moins et s'usera moins vite.
    Un seul anti retour suffit, à l'entrée de la pompe de préférence.
     
    psp3639 , 9 Mai 2014
    #5
  6. psp3639
    Belgique
    Bonjour mimo57,
    Il ne faut pas que la pompe cavite, car elle va s'user très vite.
    Ton tuyau d'aspiration est de diamètre trop petit, l'idéal serait du tuyau de 1",1/2" (soit 38mm intérieur).
    Les pompes multi cellulaires sont faites pour augmenter le débit et la pression en sortie.
    Il n'y a pas de limite en sortie, par contre à l'aspiration c'est la même chose pour tout le monde, c'est mathématique (en théorie, un peu moins de 10 mètres) mais avec les pertes de charge cela diminue très vite et la pompe cavite.
    Donc tu dois diminuer les pertes de charge et si tu ne peux pas remplacer le tuyau, il faut enlever tout ce qui pourrait créer une perte à l'aspiration (remplacer les coudes éventuels par de longues courbes, mettre l'anti-retour à la sortie de la pompe, supprimer le filtre à la crépine d'aspiration etc..), mais "LA" solution c'est changer le tuyau.
     
    psp3639 , 9 Mai 2014
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Air dans cicruit eau pluie sous pression

Plomberie générale 26 Mai 2011

Problème de remontée d'eau dans le garage et solution

Plomberie générale 12 Septembre 2016

isoler tuyau arrivée eau froide dans sous sol?

Plomberie générale 4 Mars 2016

Eau chaude dans les toilettes

Plomberie générale 22 Novembre 2015

Problème réglage temperature eau dans la douche

Plomberie générale 15 Septembre 2015