Aide pour tout petit escalier

  1. ValerieL
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour à tous et en particulier à M. Lionel P. que je remercie chaleureusement pour ses posts très instructifs et ses feuilles de calcul, mais la littéraire que je suis aurait besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire.
    Dans le cadre de grands travaux (création d'une petite entrée en rognant sur le salon, deplacement des portes et fenêtres), je cherche à déplacer et remplacer l'escalier qui va au sous-sol semi-enterré (il y a une grande buanderie dans la partie enterrée et une chambre et une salle de bain dans la partie non enterrée donc accès fréquent).

    Pour l'instant l'escalier est quart-tournant (en L) avec une trémie pour la barre horizontale du L de 1,3m et la barre verticale de 2,8m). La hauteur sous plafond est de 2 m et la dalle fait 26 cm. Les 11 marches (plancher du haut inclus) font 80 de large sur 20 de haut et 25 de profondeur, il est relativement confortable.
    Le problème est qu'il arrive à un endroit bizarre dans mon salon ce qui le rend très difficile à aménager.

    Du coup je voudrais le déplacer à coté de la nouvelle entrée et qu'il prenne le moins de place possible - tout ça entrée et escalier cannibalise sérieusement le living.
    Donc, idéalement, je peux allouer au maximum 1,15m x 1,15m à la nouvelle trémie.
    J'avais envisagé un escalier estairs 1m2 mais d'une part c'est hors de prix et d'autre part, j'ai étudié avec attention les posts et vu la relativement faible hauteur, cela n'a pas l'air approprié.
    Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux que j'envisage un escalier helicoidal ou un escalier en U ? et si c'est réaliste en termes de confort ?
    Je joins quelques plans. J'ai essayé d'utiliser les feuilles de calculs mais j'ai une erreur dont la compréhension me dépasse :).

    Tous mes remerciements pour votre aide !
     

    Fichiers attachés:

    ValerieL , 2 Mai 2021
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Valérie,

    Une trémie de 115 cm au carré n'est pas envisageable. Il est impossible de passer quoi que ce soit dans un escalier tournant de 57 cm de largeur. L'erreur que vous obtenez sur la feuille de calcul vient du fait que vous n'avez pas autorisé l'exécution des macros dans Excel ou vous avez entré manuellement, une valeur trop grande dans la case "Longeur réelle de la ligne de foulée".

    Voici la feuille de calcul correcte :

    Calcul 1.jpg

    Ce qui donne un escalier inutilisable avec une pente de près de 50°. Pour avoir un escalier acceptable il faut obligatoirement agrandir la trémie. Pour les escalier estairs, j'ai déjà expliqué où était "l'arnaque".

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 3 Mai 2021
    #2
  3. Dany26
    (26) Drôme
    salut Lionel c'est pas la peine de demander comment tu va

    je vois que tu et toujours là a rendre service surtout avec les escaliers tu a était toujours le meilleur pour ça

    allez A+ et porte toi bien
     
    Dany26 , 3 Mai 2021
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Merci Dany26.
     
    Lionel-P , 3 Mai 2021
    #4
  5. ValerieL
    (92) Hauts-de-Seine
    1000 Mercis ! ça me paraissait bizarre aussi, si je comprends bien pour du droit ou du x quarts il faut que je garde à minima la somme de mes valeurs actuelles cad 1.3+2.8 soit au moins 4m à répartir ? Du coup si je ne veux pas manger tout mon salon, l'hélicoidal reste ma seule option ?
    La maison étant semi-enterrée avec facade dans le sens de la pente, j'ai des accès de plain pied en haut et en bas ? Donc rien ne passe vraiment par cet escalier à part mon panier à linge. Ca serait donc possible, même si pas idéal? Si j'augmente un chouai la trémie à 1,30, cela fait des marches de 60 avec fût de 10 ? J'avais pensé à un modèle carré comme sur la photo.
    carré.jpg
    Maintenant, je me pose des questions existentielles sur la répartion des marches - où se trouve la première et la dernière. idéalement, il faudrait qu'elles soient "alignées", comme dans la solution à limon oblique, on attaque d'un coté du fut et on se trouve au même endroit le dos tourné en haut en demi-soleil et pas en 3/4 de soleil. Sinon, soit je dois faire le tour de l'escalier en bas et l'attaque est le long d'un mur et en haut, j'atterris sur mon canapé (je ne suis pas sure de bien me faire comprendre :) désolée, les plans joints devraient aider) mais je ne sais pas si c'est possible avec mes dimensions ? le petit logiciel gratuit que j'utilise pour mes plans ne montre pas ce genre de choses ? idealement, l'arrivée se ferait face à la table, le long de la cloison en haut.
    Encore un très grand merci !
     

    Fichiers attachés:

    ValerieL , 3 Mai 2021
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Valérie,

    Il est possible d'installer un hélicoïdal de 130 cm de diamètre (rond ou carré), je crois que c'est la taille mini qu'on peut trouver dans le commerce.

    Le problème avec une hauteur à monter de 226 cm et avec un palier d'arrivée de 10 cm d'épaisseur, ce qui donne une hauteur sous palier de 216 cm, si la première marche se trouve sous le bord du palier, on aura un angle total de l'escalier de 270°, ce qui donnera 11 marches de 20.55 cm de hauteur, un giron de 16,48 cm, une pente de 51,3° avec une échappée de 195 cm :

    MWSnap_148.jpg

    Un escalier demi tournant aura aussi 11 marches mais le giron sera de 21,11 cm, ce qui fait une pente de 44,2 cm :

    MWSnap_150.jpg

    La principale différence sont les points d'entre et de sortie de l'escalier, pour un demi-tournant, les 2 se trouvent du même côté (en façade) et pour l'hélicoïdal c'est comme ce dessin :

    MWSnap_151.jpg

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 4 Mai 2021
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aide pour la création de 2 ou 1 escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 14 Août 2019

Aide pour escalier avec palier

Portes, Escalier, Menuiserie 6 Juin 2019

aide pour la création d'un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Avril 2019

Aide pour réalisation escalier quert tournant gauche mezzanine

Portes, Escalier, Menuiserie 10 Avril 2019

Recherche aide pour la création escalier droit à limon central et pas japonais

Portes, Escalier, Menuiserie 9 Février 2019