Aide pour régler une VITIDENS 300 VIESSMAN

  1. bricofranck59
    (59) Nord
    Bonjour à tous
    Je viens vers vous pour solliciter de l'aide pour régler ma chaudière. J'habite dans le Nord.
    Installée par un chauffagiste agréé Viessman en septembre 2006, je n'ai pas encore réussi, et le chauffagiste non plus, à la régler pour que lorsque je donne une consigne de T° au Vitotrol , la pièce (salon SAM, où se trouve le Vitotrol et mon thermomètre de contrôle) avoisine cette consigne.
    C'est une chaudière gaz propane puissance de 4,8 à 19,2 Kw, shéma hydraulique à l'installation=1, dédiée uniquement au chauffage, avec 1 régulateur Vitotronic 220, 1 sonde d'ambiance Vitotrol 200, 1 sonde extérieure exposée N-NE.
    J'ai une surface habitable de 101m², 2 radiateurs dans salon salle à manger, 1 dans cuisine, 1 dans hall d'entrée, les 5 sans robinet thermostatique. 4 chambres avec chacune 1 radiateur, et un radiateur sèche serviettes dans la SDB, les 5 avec robinet thermostatique. Lors de l'installation je n'ai eu aucun conseil sur le réglage de la chaudière, mais je possède la notice d'utilisation pour l'utilisateur ainsi que notice de maintenance.
    Dès le départ le problème s'est posé, il faisait plus froid que la T° demandée (20°), et si on passait la consigne à 21°, là il faisait trop chaud . Ayant travaillé dans une entreprise où pour régler des humidimètres on utilisait la droite de régression, j'ai appliqué cette méthode vu que l'on pouvait régler la // et la pente, mais cela n'a pas fonctionné. Ayant pris un contrat d'entretien, l'année suivante je l'ai signalé au technicien, et il m'a dit que normalement on ne touchait pas à ces paramètres, et que ces chaudières étaient assez compliquées à régler, mais il n'a pas approfondi la question. je lui ai dit aussi que j'avais remarqué aussi que la T° indiqué par mon thermomètre était supérieure de 2 degrés par rapport à celle indiquée par le Vitotronic, mais il n'a rien fait. Pour éviter les conflits conjugaux ( les femmes ont souvent froid) j'en suis arrivé à faire fonctionner la chaudière en mode économique 24h/24, et en fonction de la T° extérieure je montait ou baissait la consigne de T° économique.
    Cette année, comme j'en avais marre de surveiller constamment la T° extérieure, j'ai demandé à mon chauffagiste de faire quelque chose, que cela ne pouvait plus durer.
    Le technicien a changé le A3 qu'il a mis à -9, B0 mis à 3, B2 mis à 32, B5 mis à 6.
    Mais cela n'a rien changé, il faisait toujours plus froid que la consigne demandé (20°).
    Ayant fait des recherches sur le net, je suis tombé sur votre site qui expliquait très bien les problèmes de ces chaudières ainsi que les réglages possibles.
    Comme dans les post, vous préconisiez de changer les valeurs de B0, B2, B5 je ne comprenais pas pourquoi malgré que les valeurs mises par le technicien qui étaient celles que vous préconisiez, cela ne marchait pas. Puis j'ai vu que l'on pouvait agir sur la correction de l'affichage de la T° ambiante par E2. Je me suis dit Eurêka, je suis sauvé. Comme l'affichage du Vitotronic donnait 2 degrés de plus que le réel, j'ai passé le E2 de 50 (réglage usine) à 30.
    Il y a eu une amélioration de ce côté, mais la T° de ma pièce n'est toujours pas à la consigne du Vitotrol. Pour une consigne de 20°, j'ai 20,6 à 20,7, si je met la consigne à 19, j'ai 19,9 mais parfois cela descend à 19,1 19,2.
    Je ne sais plus sur quoi agir, il n'y a pas de logique, c'est bon 1 journée et le lendemain plus rien ne va.
    Le chauffage a été allumé le 7 septembre 2015, et le nombre d'heures de fonctionnement du bruleur est de 1152h avec 27254 allumages
    Que puis je faire encore?
    Merci d'avance de vos conseils.
    En PJ un graphe des T° réelles/consigne Vitotrol
     - chaudière.JPG
    Francis
     
    Dernière édition: 13 Avril 2016
    bricofranck59 , 13 Avril 2016
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le vitotrol va de 1 en 1
    Il y a forcement un delta
    Je pense que tu devrais jouer sur le E3 pour avoir le 0,5 ou moins
    Mais il y aura toujours l hysteresis de 1 et toi comme par hasard tu joue sur des consigne de 19-20 soit 1 d ecart
    Apres verifie derriere le vitotrol que la gaine soit bien obturee car sinon il peut y avoir des courants d air parasites...
    Verifie si le b5 est conforme a ta demande
    Voit le b5 comme un robinet thermo qui ecrete la montee en temperature
    Il peut aider ou empirer les choses si tu le met proche ou loin de ta consigne c est selon ( ouais ...)
     
    kenny82 , 13 Avril 2016
    #2
  3. bricofranck59
    (59) Nord
    Bonsoir Kenny82
    Merci de ta réponse rapide.
    En ce qui concerne le E2, j'avais déjà commencé à le bouger pour qu'il colle + à la réalité, j'en suis arrivé à 34. Mais c'est ch.... à régler car comme on ne peut visionner la T° ambiante du Vitotronic au 1/10 près, on ne sais pas ou l'on va, et en plus la correction ne se fait pas immédiatement après avoir changer la valeur. Exp, cette AM je met E2 à 32. Ce soir la consigne étant de 19°, mon thermomètre indique 19,3°, et la T° ambiante Vitotronic indique 18°. J'ai passé E2 à 34, et en appelant les infos ce n'est qu'au bout de 5 minutes que la T° ambiante du Vito est passée à 19°.
    Si je joue sur les consignes 19 et 20°, c'est que ce sont ces 2 T° qui me permettent de satisfaire à la fois mon épouse avec du 20 (+0,4, 0,5) avec une consigne de 20° au vitotrol, ou 19,9 puis cela descend tout doucement jusqu'à 19,3 en mettant la consigne à 19° pour satisfaire mon porte monnaie. Mais cela m'oblige à surveiller le thermomètre pour intervention.
    C'est aussi cela qui m'interpelle: consigne à 19 çà descend tout doucement jusqu'à 19,2, 19,3. Et quand je passe la consigne à 20, le thermomètre grimpe de 20,5 à 20,8. J'accepterai volontiers 20,1 à20,3.
    Demain je regarderai derrière le Vitotrol pour voir s'il n'y a pas de courant d'air parasite.
    Je suis certainement trop cartésien, mais quand les études disent que 1° de plus, c'est environ 7% de conso d'énergie en plus. Viessman est certainement très bon (en 10 ans je n'ai remplacé aucune pièces), mais sa régulation est une véritable usine à gaz, surtout avec un delta de 1.
    Pour toi, quel est le meilleur mode de fonctionnement?
    Beaucoup de démarrages de petite durée pour entretenir une T° d'eau de 30 à 40°, ou des démarrages plus espacés mais avec un temps plus long et une T° eau de 60 à 70°.
    Francis
     
    bricofranck59 , 13 Avril 2016
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    B2 reglable de 0 a 32 (64)
    Plus tu augmente plus tu donne d autorise a la sonde int et inversement
    Avec bo :0 tu avais quel profil de chauffe?
    Trop chaud pas assez
    Quand il faisait froid ou doux dehors?

    Trouve un reglage pas trop mal comme ca
    Puis ensuite regle b2 sur la valeur mediane autorisee
    Et vois
    Sinon tente l extreme avec b2 a fond
    Mais je ne suis pas fan( tu te trouvera alors avec une chaudiere avec un simple thermostat émulé... Sans influence de l ext
     
    kenny82 , 14 Avril 2016
    #4
  5. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    1/ faire attention à l'emplacement du vitotrol. Si la maison n'est pas parfaitement isolée ne pas placer sur un mur extérieur, car la correction ne suffira pas (problème de linéarité).

    2/ Mettre le b5 à 3 ou 4 permettra d'éviter les effets chaud/froid, et d'avoir des courbes plus plates.
     
    gchaud , 15 Avril 2016
    #5
  6. bricofranck59
    (59) Nord
    Bonjour à tous

    Je n'ai pas compris ce que veux dire ta phrase.


    Pas assez, mais je crois que cela venait du fait que la T° ambiante du Vitotronic était > de 2°/à la T° réelle indiquée par mon thermomètre dans la pièce.

    Quoi comme réglage?

    C'est quoi la valeur médiane autorisée?

    Quel est le rôle exact de b2? Et quel rôle joue la T° extérieure. Elle aide à anticiper les réglages en fonction du froid ou du chaud?

    Mon Vitotrol n'est pas placé sur un mur extérieure, mais près d'une porte entre le hall d'entrée et le salon, mais cette porte est condamnée, par contre il se trouve à
    1,5m du radiateur du salon

    OK je vais voir à le passer à 4, puis 3
    Merci à vous, ce n'est vraiment pas évident, et je me demande, si on arrivent à un réglage correct par un temps relativement doux comme en ce moment, il le restera la saison prochaine avec des T° hivernales.
    Francis
     
    bricofranck59 , 16 Avril 2016
    #6
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ben deja si ton vitotrol est a 1,5 m d un radiateur il est normal qu il soit plus chaud et qu il joue aussi le yoyo en temperature
     
    kenny82 , 16 Avril 2016
    #7
  8. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Vitotrol trop près d'une source chaleur.

    Avant de faire b0=3 (qui utilise la sonde du vitotrol), il est préférable de bien régler la pente et la // en étant à b0=0. A la limite c'est le moment de régler ta // (température douce), pour la pente tu verras l'hiver prochain.

    Lorsque tu auras tes réglages de pente et //, tu pourras essayer de passer avec b0=3, mais en diminuant l'influence du vitotrol en diminuant la valeur de b2.

    Il faut également calculer la puissance nécessaire pour chauffer ta maison, et diminuer la puissance de la chaudière pour favoriser la régulation sur les courbes basses.
     
    gchaud , 16 Avril 2016
    #8
  9. bricofranck59
    (59) Nord
    Bonjour à tous
    J'ai toujours été bien conscient que l'emplacement du thermostat d'ambiance pour mon ancienne chaudière était placé d'une façon aberrante, et le chauffagiste à repris les même connexions pour le Vitotrol. Mais comme la gaine qui contient les fils qui mène à la chaudière est encastrée dans le mur, je ne me vois pas tout défoncer pour refaire. À la limite je peux fermer le robinet de ce radiateur, et voir.
    @ Kenny82, tu n'as pas répondu à mes questions 1-3-4-5.


    OK, mais comment calculer cette puissance nécessaire? Faut il faire appel à un thermicien? Ou on peut trouver çà sur le net?
    Et comment diminuer la puissance de la chaudière?
    Constatation de ce jour
    Ce matin à 8h,après une nuit à T° ambiante réduite de 18° programmée jusqu'à 6h, puis consigne de 20° de 6H à 22h30, la T° de la pièce avec mon thermo était de 20,7° T° ext 9,6°
    J'ai donc passé la consigne au Vitotrol à 19°.
    Nous nous sommes absentés jusque 17h et là, la T° de la pièce était de 18,9°, T° ext 9,8°.
    J'ai passé la consigne à 20° et à 20h30 la T° de la pièce était à 20,6° T° ext 8°, idem à 22H T° ext 6°.
    Quelle est votre méthode pour régler la //?, Parce que j'ai déjà mis la valeur de la // à -3, et cela n'a rien changé. Ne peut il pas y avoir un vice caché avec la carte électronique du Vitotronic?
    Francis
     
    Dernière édition: 17 Avril 2016
    bricofranck59 , 17 Avril 2016
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le couple vitotrol vitotronic avec sonde ext se comporte ainsi
    B0 active la sonde interieure
    B2 regle l influence de la sonde int sur la sonde ext : plus la valeur de b 2 est forte plus la sonde int est prise en compte dans le reglage de la valeur de la temperature de depart
    B2:0 veux dire que la sonde int n est pas du tout prise en compte, la regul marche integralement sur la loi d eau avec la sonde ext, mais comme tu as mis b0:3 la sonde est active et donc b5 est pris en compte donc le circulateur sera coupé quand tu depassera la valeur prevu par le codage de b5
    B2:32 ou 64 (le max selon les regul) veux lui dire a l'inverse que la regul ne s occupe plus de la sonde ext pour calculer la temperature du depart mais seulement de l ecart entre la consigne et la valeur de la sonde ext pour pousser ou non la chaudiere pour atteindre au plus vite et au plus pres la consigne, b 5 vient temperer les hardeurs en coupant lui aussi le circulateur ( attention a ne pas le mettre alors avec un codage qui demande une coupure sous la consigne: sinon ben on a un tres bon on/off a tres haute temperature chaudiere)
    Entre ces 2 valeurs extremes de b2 il y a tout un monde de possible avec des equations et des curseurs que seule la regul connait, sauf que tu donne plus ou moins d autorite ( de l influence) d une sonde sur l autre dans le monde de calcul

    Plus ton reglage de la courbe de chauffe est bon des le depart ( avec b0:0 ) moins tu as besoin de monter b2 quand tu active la sonde avec b0:3


    Tes valeurs sont dans les normes
    Tu demande 20 ca monte sous les 21
    Tu demande 19 tu as 18,9
    De quoi tu te plains elle marche plutot très bien avec un vitotrol qui est si proche de la source de chaleur
    Si tu veux eviter de monter trop haut au dessus de ta consigne joue sur l inertie de ton systeme et utilise un codage b5 qui coupe le circulateur quand la temp est inf de 1 degres a la consigne, tu devrais alors avoisiner les 20,3 pour 20 demander
     
    kenny82 , 17 Avril 2016
    #10
  11. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Pour calculer la puissance tu vas sur le net et tu utilises les logiciels de calcul pour une pièce lorsque tu changes un radiateur. Tu auras la puissance pour le radiateur hypothétique qui chaufferait ta maison. Les logiciels indiquent toujours une valeur supérieure à la réalité.


    Peux tu communiquer ta pente et // STP.
     
    gchaud , 17 Avril 2016
    #11
  12. bricofranck59
    (59) Nord
    bonjour à tous
    Kenny82, merci pour ces précisions.J'ai passé le b5 à 7
    gchaud, pente 1,4, // 0
    Merci à vous
    Francis
     
    bricofranck59 , 17 Avril 2016
    #12
  13. bricofranck59
    (59) Nord
    Bonjour à tous
    Me revoilà, et j'ai toujours besoin d'aide et explications.
    Je profite des T° basses et négatives pour régler ma pente.
    J'ai lu ces jours précédents à peu près tous les posts se rapportant à Viessman, changé certains paramètres, mais pour moi,la chaudière à toujours un comportement anormal.
    Suite aux préconisations de Kenny et gchaud j'ai déplacé le Vitotrol vers le milieu de la pièce.
    La // est à 0. Pour le moment la pente est à 1,6.
    Mes paramètres actuels, suite aux conseils glanés sur le forum:
    90=100 A3=-9 A4=1 B0=0(actuellement pour régler ma pente, autrement à 3 et B2=32) B5=6 E2 37 température demandée 20°
    Tous les autres sont à la valeur usine
    Constat actuel
    La chaudière se met en marche lorsque la T° vitotrol=19 (T° à mon thermostat 19,2 à 19,4), et s'arrête lorsque la T° vito= 21 (T° à mon thermostat 20,5 à 20,7), durée de fonctionnement entre 1h et 1h30.
    Il est arrivé lors de mon suivi que la chaudière démarre au même moment que mon relevé, voici les valeurs relevées sur l'afficheur chaudière
    1ére fois : T° ext=4° T° chaudière=38 T° consigne=20 T° ambiante affichage chaudière=19°, et en appelant le menu diagnostique voici les valeurs successives des consignes chaudière, 5° puis 32 puis 37 puis 43 puis 50 puis 52
    2ème fois: T° ext=1° T° chaudière=37 T° consigne=20 T° ambiante affichage chaudière=19°, et en appelant le menu diagnostique voici les valeurs successives des consignes chaudière, 5° puis 33 puis 39 puis 43 puis 50 puis 53
    Lu dans un autre post
    Pourquoi arrive t il à réguler à + ou - 0,2, alors que moi dans le meilleur des cas c'est + ou - 1°?

    Q1-Quel paramètre fait que le circulateur tourne en continu?
    Pour moi il n'y a que le B0=0 qui le fait. Mais alors si c'est cela, on a plus accès à B2, mais est ce qu'il est encore opérant?

    Q2- Qu'est ce qui fait que la chaudière se met en marche? La TAeff<TAcons, et < de combien?.
    Et qu'est ce qui la fait arrêter? TAeff>TAcons, et > de combien?

    Actuellement, quand je suis présent et disponible, si la T° de la pièce est de 19,2 pour 20 demandé, pour faire démarrer la chaudière je met la consigne à 21, j’attends que la chaudière démarre et je rebascule la consigne à 20° et là, la chaudière ne s'arrête plus jusqu'à atteindre les 20,7-20,9. Si je veux l'arrêter je dois passer la consigne à 19°, attendre qu'elle s'arrête pour remettre la consigne à 20°.
    Autre moyen aussi, et c'est pour cela que j'ai posé la question Q2. J'ai B5=6, pour la faire démarrer je le met à 5, et pour l'arrêter je le remet à 6. Pour moi, ce paramètre n'agit que sur la pompe.

    Q3- A quoi correspond le "K" dans certain tableaux des paramètres? C'est des degrés?

    Q4- J'ai cru comprendre en lisant certains post, que l'on pouvait savoir à quelle puissance était la chaudière à un instant T. Comment faire pour la connaître?

    Voilà, pour l'instant, mes principales interrogations.
    Merci à vous de m'éclairer.
    Francis

    PS: Si quelqu'un peut me proposer, par MP, un chauffagiste compétent dans les environs de LILLE, je suis preneur.
     
    bricofranck59 , 29 Novembre 2016, à 16:52
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

besoin d'aide pour chauffage

Chauffage 5 Février 2012

aide pour choix de chauffage

Chauffage 20 Août 2010

Besoin d'aide Thermostat d'Ambiance

Chauffage 10 Octobre 2015

aide vitodens 222fr2b avec vitotrol 200

Chauffage 19 Octobre 2013

aide aux choix source de chauffage

Chauffage 1 Avril 2013