Aide pour escalier bois 1/8 tournant

  1. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Malgré tous les bons conseils trouvés (ou peut être que j'ai mal cherché !) pour créer un escalier je n'ai pas trouvé de solution pour résoudre mon cas particulier:

    Je cherche à créer un escalier bois à crémaillère, à la façon d'un escalier droit et avec 2 limons droits, mais dont les 2 marches du bas tournent à 45°, voir un peu moins. C'est un peu l'intermédiaire entre un escalier droit et 1/4 tournant et en gros il tournerait d'1/8.

    Dans l'idéal je voudrais un reculement de 370 cm du coté du limon le plus long et d'environ 280 cm coté limon le plus court pour que le poteau soit à peu près à l'aplomb de la trémie.

    Je vous donne les cotes pour le dimensionnement :
    Hauteur de l'escalier: 292,5 cm
    Longueur maxi de l'escalier: 370 cm
    Longueur de la trémie: 280 cm
    Hauteur sous plafond: 245 cm
    Largeur de l'escalier: 97 cm


    Pouvez-vous me conseiller pour le calcul et le traçage. Par ailleurs, je souhaite que les 4 premières marches soient balancées.

    Merci par avance de votre aide.

    Jérôme
     
    Jerome076 , 17 Juin 2017
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Jérôme,

    Votre description n'est pas suffisamment claire. Je pense qu'un plan est indispensable, avec toutes les cotes et surtout l'angle exact du tournant. Pour relever l'angle il suffit de tracer de chaque côté de l'angle un point à 1 mètre (cotes en bleu) et relever la 3ème cote (en rouge) :
    Cote angle.jpg

    Il faudrait préciser si ce sont des limons ou des crémaillères, sur votre plan précisez aussi la largeur et la forme de la trémie.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "un reculement de 370 cm du coté du limon le plus long et d'environ 280 cm coté limon le plus court" ?

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 17 Juin 2017
    #2
  3. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour Lionel,
    Merci pour votre réponse rapide !
    En retour voici le plan.
    Ce sont bien des crémaillères que je compte mettre. (Je pensais que la crémaillère était une forme de limon).
    Pour le reculement, les 2 cotes reportée sur le plan seront plus explicites.

    Bonne journée,

    Jérôme
     

    Fichiers attachés:

    Jerome076 , 17 Juin 2017
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Jérôme,

    Il y a une différence entre une crémaillère et un limon : le limon est placé de chaque côté des marches tandis que la crémaillère est placée en-dessous. Le reculement du côté du mur est limité par l'échappée qui doit être de 200 cm (valeur moyenne), ce qui donne 15 marches de 19,5 cm de hauteur avec un giron de 21 cm, la pente est de 42,8° pour un pas de foulée de 60 cm. Voici le plan avec une vue de côté, sur ce plan les marches ne sont pas balancées. Je représenterais les marches balancées, avec les cotes si ce plan vous convient :

    Plan 1.jpg
    Bon dimanche,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 18 Juin 2017
    #4
  5. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Bonsoir Lionel,
    Merci pour ce plan qui donne déjà une bonne idée.
    Par contre, je voudrais supprimer le morceau avec la plaquette d'arrivée de façon à ce que l'avant dernière marche vienne directement s'appuyer sur mon planché.
    - par ailleurs j'aimerais allonger le giron de 2 cm si possible kit à réduire un peu l'échappée.
    (Si le poteau pose problème, vous pouvez le décaler).
    Pouvez-vous regarder ce que cela donne ?
    Merci beaucoup.
    Jérôme
     
    Jerome076 , 18 Juin 2017
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Jérôme,

    Si je respecte les cotes de 280 et 370 cm, il est impossible de faire ce que vous demandez. J'ai supprimé la marche palière, mais pour allonger le giron de 2 cm, il faudrait augmenter le reculement de (14 x 2 cm) soit 28 cm. Dans ce cas il faudrait allonger au moins la cote de 280 cm.

    Avec les cotes d'encombrement d'origine (280 et 370 cm) l'escalier aura le même nombre de marches, le giron passe à 22,4 cm et la pente sera de 41,1°. L'échappée est pratiquement au minimum recommandé (194 cm) :

    Plan 2.jpg
    Si vous voulez vraiment avoir un giron de 23 cm, vous aurez une échappée de tout juste 185 cm avec le risque de vous cogner la tête à la poutre.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 19 Juin 2017
    #6
  7. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour Lionel,

    Un giron de 22.4 et la hauteur de l'echappée me conviennent très bien.
    Pouvez-vous me montrer ce que ça donne avec le balancement des marches.
    J'ai prévu aussi d'habiller le mur, à l'aplomp de l'échappée (ouverture créée), d'une fausse poutre. Ça m'arrangerait si le pied de la fausse poutre tombait sur le plat d'une marche entière, à raz de la contre-marche. De plus ma fausse poutre qui est prête fait 25,4 cm de large soit exactement la cote du giron avec l'allongement de 3 cm pour le nez de marche. Ma fausse poutre tombera entre la cote 277,3 cm et 302.7 cm.
    Si ça vous facilite la tâche vous pouvez allonger légèrement la cote de 280 à moins que ça tombe pile poil du premier coup mais là ça serait un gros coup de bol !

    Bonne journée.

    Jérôme
     
    Jerome076 , 19 Juin 2017
    #7
  8. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Voici le plan avec les cotes des marches balancées :

    Plan 2 (cotes des marches).jpg
    Le poteau tombe entre les 2 traits rouges, mais pour aligner une marche juste au niveau de ce poteau, cela semble du domaine de l'impossible, à moins de faire 10 ou 20 plans avec différents cotes à la place des 280 cm. Allonger cette cote va aussi allonger la ligne de foulée de l'escalier en modifiant l'angle d'entrée de l'escalier, allonger le giron, diminuer l'échappée. Le balancement sera à recalculer et à moins de faire des quantités de plans au hasard, je ne suis pas sûr de tomber sur la bonne combinaison avant le 50ème plan.

    Si on ne balance pas les marches voilà ce que cela donne :

    Position poteau.jpg
    Lionel.
     
    Lionel-P , 19 Juin 2017
    #8
  9. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Merci Lionel.
    Je comprends bien la problèmatique mais je réalise aussi que j'ai basé mon raisonnement sur la poutre, uniquement par rapport au giron, or contre le mur au niveau du tournant la longueur des marches s'allonge ce qui réduit la contrainte par rapport à l'emplacement de ma poutre puisque sur l'escalier balancé on a 33,7 cm et que ma poutre fait 25,4 cm ce qui laisse environ 8 cm de marge.
    Du coup, si la poutre n'est pas à raz de la contre-marche ce n'est pas gênant, du moment qu'elle tombe sur la 2ème marche.
    D'après votre plan il faudrait que le la 2eme contre marche recule de 6,1 cm minimum à quelque chose près de façon à atteintre 277.3 pour que la poutre coïncide
    Du coup, sans vouloir abuser de votre temps et sans devoir refaire d'inombrables plans, est-il possible en modifiant de peu 1 des 4 paramètres (cote 370, cote poteau 280, angle, giron) d'arriver au résultat escompté ?
    Dans le pire des cas, sinon, j'utiliserait le plan ci-dessus et je ferais une coupe au niveau de la marche.
     
    Jerome076 , 19 Juin 2017
    #9
  10. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Je ne sais pas comment faire sans empirer la situation. Le poteau se trouve exactement sur la marche non balancée. Si on balance les 4 première marches, cela allonge les "queues de marches" du coté du mur. Pour compenser le décalage de ces marches, il faudra raccourcir la crémaillère du coté opposé (côté 280 cm), ce qui va diminuer le giron et augmenter la pente.

    En raccourcissant la crémaillère de 280 à 266,8 cm, le giron passe à 21,5 cm au lieu de 22,4 cm, ce qui fait maintenant une pente de 42,2° :

    MWSnap180.jpg
    Je ne vois que cette solution, car si on allonge le reculement de l'escalier, c'est l'échappée qui sera trop faible.
     
    Lionel-P , 19 Juin 2017
    #10
  11. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Merci Lionel,

    Dans ce cas, je vais garder le plan précédant, avec les marches balancées pour privilégier le confort de l'escalier.
     
    Jerome076 , 19 Juin 2017
    #11
  12. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Auriez-vous également des vues de coté des crémaillères ainsi que de la jonction crémaillère/poteau et marches poteaux pour le traçage. Par ailleurs je compte réaliser des crémaillères de 38 ou 40 mm d'épaisseur. Est ce que cela vous semble correct ?
    Pouvez-vous aussi m'indiquer la largeur minimale qui doit rester entre le bas de la crémaillère et les marches, à l'endroit le plus étroit ?

    Bonne soirée.
     
    Jerome076 , 19 Juin 2017
    #12
  13. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Jérôme,

    Voici le plan des 2 crémaillères. Je ne peux pas mettre toutes les cotes sur le plan car il sera illisible à cause de la faible résolution de l'image. Les cotes sont les mêmes que celles indiquées dans le message précédent. il suffit de reporter les cotes du plan vers la vue en élévation.

    Crémaillère gauche :

    Plan 4 (cremaillère gauche).jpg

    Crémaillères droite :

    Plan 4 (cremaillère droite).jpg

    Je ne peux pas en faire plus (je ne connais pas l'épaisseur des crémaillères et la section du poteau ?), c'est à vous de refaire le plan à une échelle de 1/10ème par exemple, ou même à l'échelle 1 directement sur le mur, en y collant une feuille de papier qui vous servira de gabarit.

    La largeur de la crémaillère doit être au minimum de 10 cm, mais cela dépend aussi de son épaisseur et de l'essence du bois utilisé.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 20 Juin 2017
    #13
  14. Jerome076
    (76) Seine-Maritime
    Merci beaucoup Lionel pour tous vos conseils,

    Je vais maintenant me lancer dans le traçage en grandeur réelle.

    Bonne soirée,

    Jérôme
     
    Jerome076 , 21 Juin 2017
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide de calcul pour un escalier demi-tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Septembre 2017

Besoin aide pour escalier compact quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 8 Septembre 2017

besoin de conseil et d'aide pour escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Août 2017

Besoin d'aide pour calcul escalier quart tournant bas

Portes, Escalier, Menuiserie 27 Août 2017

Besoin d'aide pour calcul escalier quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 22 Août 2017