Aide pour escalier avec palier

  1. Hndlg
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour
    J'aurais besoin daide et de conseil pour la conception d'un escalier metallique, avec limon central, quart tournant avec palier intermédiaire . La hauteur de sol à sol est de 2,82m, la hauteur sous la tremie au départ est de 2,40m. L'emmarchement est de 80 cm. Je joins un plan pour les dimensions de la trémie. J'ai prévu 13 marches de 20 cm de haut et un giron de 25 cm (sans le recouvrement). on aurait 6 marches à la 1ere volée, le palier à la 7e marche puis 6 marches (+ 1 marche palière). Ainsi au départ, la 2e marche tomberait sous la poutre et on aurait une échappée de 2m. Mais je crains qu'un giron de 25 cm soit un peu juste pour la descente. Qu'en pensez-vous ? Quelles autres solutions ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement
     

    Fichiers attachés:

    Hndlg , 6 Juin 2019
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Le calcul donne 15 marches de 18,8 cm de hauteur (282 / 15 = 18,8 cm), un giron de 21,5 cm, une pente de 41,2° et un pas de foulée de 59,1 cm. Le reculement de départ sera de 209 cm pour une échappée de 203,7 cm :

    Plan 1.jpg

    Si vous voulez avoir un giron supérieur, la seule solution es de remplacer le palier par un quart tournant, ce qui permettrait d'avoir toujours 15 marches de 18,8 cm de hauteur, le giron sera de 24,85 cm, la pente de 37,1° et un reculement de départ de 217 cm.

    Cordialement,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 7 Juin 2019
    #2
  3. Hndlg
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide. Je préfèrerais effectivement avoir un giron plus important, quitte à avoir des marches plus hautes pour avoir un peu moins de reculement. Pourriez-vous éventuellement me joindre le plan avec le quart tournant au lieu du palier car je ne sais pas bien calculer le positionnement des marches dans un quart tournant et en mettant seulement 13 marches de 20,1 cm (282 / 14 = 20,1 cm) ? Enfin, est-ce qu'un giron de 25 est suffisant, facilement praticable ? Je sais que le giron minimum préconisé est de 24 cm mais bien souvent les escaliers font autour de 29 ou 30 cm.
    Merci encore pour vos conseils.
    Cordialement,
    H.N.
     
    Hndlg , 7 Juin 2019
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Un escalier avec un palier pose toujours un problème, si il est plus facile à réaliser, il est plus difficile à calculer. Il y a déjà un impératif : les caractéristiques des marches doivent être identiques dans tout l'escalier (hauteur et giron), donc si vous supprimez une marche dans la volée haute vous aurez un giron de 25,1 cm, mais pour avoir le même giron dans la volée basse, le reculement de départ sera plus long et l'échappée en sera réduite. Dans ce cas il faut donc aussi supprimer une marche dans cette volée, ce qui donnerait des hauteurs de marches de 21,7 cm, ce qui donne une pente plus forte et un pas de foulée trop long.
    La valeur de 24 cm pour un giron s'applique pour un escalier dans une nouvelle construction, un giron de 29 ou 30 cm s'applique pour les bâtiments recevant du public.
    Un giron de 25 cm dans un bâtiment privé et largement suffisant.

    Voici le plan de votre escalier sans palier (avec les paramètres du post précédent) :

    SD1.jpg
    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD2.jpg

    Avant de faire un plan détaillé avec les cotes, j'ai besoin d'éléments supplémentaires :

    - la section du limon central ?
    - est-ce que ce limon sera cintré (comme sur le dessin ci-dessus) ou assemble en 2 partie à l'équerre ?
    - dans ce cas le limon sera t'il prolongé jusqu'au mur (pour la stabilité de l'ensemble) ?
    - la hauteur sous plafond (ou l'épaisseur de la dalle) à l'arrivée en haut pour que le limon soit fixé sur le côté de la dalle et pas sous le plafond ?

    Cordialement,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 7 Juin 2019
    #4
  5. Hndlg
    (13) Bouches-du-Rhône
    Oui, je suis bien d'accord, c'est tout à fait ça, c'est le problème auquel je suis confronté avec l'escalier à palier, il est difficile d'avoir le même giron et hauteur de marche dans les 2 volées, d'arriver à tout faire coïncider sur la totalité avec les contraintes imposées, celle de la trémie, de l'échappée, du reculement etc...
    Merci pour le plan que vous m'avez adressé.
    Pour la construction, le limon sera en tube carré de 250mm, il ne sera pas cintré mais fabriqué en 2 parties assemblées à l'équerre avec effectivement un prolongement jusqu'au mur où il sera scellé. A l'arrivée, sous le plancher, actuellement il y a une partie vide et dessous une poutre de 40cm environ mais l'espace vide va être comblé, pour pouvoir venir justement fixer solidement le limon. Donc au total l'épaisseur à l'arrivée de l'escalier sera d'environ 80cm (2 épaisseurs de poutre + plancher de 20cm environ).
    Cordialement,
    H.N.
     
    Hndlg , 7 Juin 2019
    #5
  6. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Voici le plan de l'escalier sans palier, j'espère que les cotes sont correctes car un plan comme celui-ci (réalisé sur DAO) demande plus d'une heure de travail, car ce n'est pas un logiciel automatique où l'on appuie sur un bouton pour sortir un plan. Je le dis car certaines personnes me demandent de refaire plusieurs fois le plan en changeant certaines cotes (souvent mal relevées ou épaisseur de chape ou isolation oubliées).

    Plan 2.jpg

    Si ce plan vous convient, je ferais le plan avec les cotes des marches et du limon.

    Merci de votre compréhension,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 7 Juin 2019
    #6
  7. Hndlg
    (13) Bouches-du-Rhône
    Oui, je veux bien croire que cela prend beaucoup de temps et je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse et votre réactivité également !
    Pour les relevés des côtes, oui c'est bon, et si vous avez la possibilité de me fournir le plan avec les cotes des marches, je veux bien, mais je ne veux pas non plus abuser ! Si vous pouvez, sinon j'essayerai de me débrouiller avec ça déjà.
    En tous cas un grand merci pour votre aide et vos conseils.
    Cordialement,
    H.N.
     
    Hndlg , 7 Juin 2019
    #7
  8. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Voici le plan avec les cotes des marches :

    Plan 2 (marches).jpg

    Et le plan avec les cotes du limon :

    Plan 2 (limon).jpg

    Cordialement,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 8 Juin 2019
    #8
  9. Hndlg
    (13) Bouches-du-Rhône
    C'est super sympa, merci infiniment pour votre travail et votre aide.
    Bon week-end
     
    Hndlg , 8 Juin 2019
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aide pour la création de 2 ou 1 escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 14 Août 2019

aide pour la création d'un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Avril 2019

Aide pour réalisation escalier quert tournant gauche mezzanine

Portes, Escalier, Menuiserie 10 Avril 2019

Recherche aide pour la création escalier droit à limon central et pas japonais

Portes, Escalier, Menuiserie 9 Février 2019

Aide pour dimensions escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Novembre 2018