Aide pour creation plancher porteur et ouvertures

  1. Stevej
    (27) Eure
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum, j'espère poster le sujet au bon endroit, et le cas échéant milles excuses [​IMG]!

    J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un batiment constitué d'une partie garage de 75m² environ pouvant accueillir 3 voitures et d'un bucher ouvert couvert de 60m² environ attenant au garage, que j'aimerai transformer en habitation, mais avant d'entamer quoique se soit, j'aimerai avoir vos conseils pour savoir ce que je peux entreprendre par moi même. En effet, concernant l'isolation il n'y a pas de soucis, je pense pouvoir m'en sortir mais il me reste deux interrogations pour mon projet, à savoir la création de deux ouvertures dans des murs que je pense être porteur, et la création sur la charpente actuelle d'un plancher porteur pour que dans un second temps, l'étage soit isolé également et devienne habitable aussi.

    Je ne suis pas un professionnel du batiment et malgré mon envi de tout realiser par moi même et mon côté bon bricoleur, cela ne remplacera pas l'experience d'un professionnel, et étant conscient des risques que cela pourrait causer à la structure actuelle, c'est donc pour cela que je poste ce message pour avoir vos conseils sur ce que j'envisage de faire, si cela est faisable ou non.

    Concernant les ouvertures, j'aimerai créer une ouverture dans un mur en parpaing de 15cm d'épaisseur pour une hauteur de 270cm. J'aimerai installer une porte fenêtre de 180cm de long pour 215cm de haut. Je me suis renseigner sur la technique pour ce genre de travaux et la pose d'un linteau. Mon interrogation se pose sur le nombre d'etais necessaire pour cette largeur d'ouverture et j'envisageai d'en mettre 6, 4 pour les extremites et 2 au centre, est ce suffisant, trop (4 suffise) ou en manque t-il? Concernant les sections de bois pour l'étayage est ce que des morceau de madriers 225 x 75mm suffisent ou faut il des morceaux de poutres? Enfin concernant le linteau en lui même je pensais mettre une poutre sapin 20 x 20cm, est ce un bon choix ou faut il un autre bois ou matériaux?

    Pour la création du plancher, le garage actuel mesure 6.5m de large sur environ 12m de long. Murs parpaings de 15cm d'épaisseur pour 270cm. Au dessus des parpaings du clins est ajouté pour atteindre en pointe de pignon une hauteur maximum de 5m. J'aimerai créer le plancher au niveau des poutres transversales existantes placées à 270cm du sol. Il y a en effet, 4 poutres de 6.5m de long composées de 2 madriers de 75 x 225mm, espacées entre elles d'environ 4m. Les deux poutres placées aux extrémités reposent directement sur le mur en parpaings. Pour créer ce plancher je voulais rajouter des madriers entre chaque poutre d'une longueur de 4m, avec un entraxe de 40cm posés sur sabots. Est ce une bonne technique? Si oui, cela rajoute à la charpente environ 48 madriers d'environ 40kg je pense chacun, peut elle supporter ce nouveau poids, auquel se rajoutera mon plafond en ba13 + laine de verre + le plancher sur les madriers en OSB je pense? Enfin pour la pose en sabots, quelles vis dois je utiliser et combien dois je ne mettre par sabot pour une bonne tenu?

    Merci d'avance pour tous vos conseils et biensur je joins des photos et schémas à ce message pour que vous rendiez mieux compte de la structure du bâtiment actuel et futurs transformations envisagées.

    Bonne journée.

    Steve.
     
    Stevej , 26 Avril 2013
    #1
  2. TD29
    (59) Nord
    Bonjour, alors, y a bcp de questions lol. Tout d'abord, pour les ouvertures, sais tu comment les faire exactement? Hormis pour le nombre d'étais.
     
    TD29 , 29 Avril 2013
    #2
  3. TD29
    (59) Nord
    Pour le plancher, 4m c'est le maxi raisonnable pour des bastaings 63*175mm mais j'opterai pour ça, pour alléger le poids que vont tenir tes madriers. Pour tes sabots, il existe des clous spéciaux pour les sabots, ils sont pas trop long mais épais, met-en 8 par sabots voire plus si tu veux, pour l'entraxe des bastaings, 40 cm c'est nickel. Met de l'OSB2 en 18 mm c'est impeccable. Mais avant de mettre l'OSB , met des bandes de liège sur tes bastaings pour atténuer les bruits de chocs, ça marche très bien. voilà pour une première réponse.
     
    TD29 , 29 Avril 2013
    #3
  4. Stevej
    (27) Eure
    Bonjour TD29 et merci pour ton aide :)! Oui effectivement ça fait quelques questions quand même :)!

    Concernant l'ouverture dans le mur porteur, je me suis renseigner sur la technique, je te fais un petit resumé pour que tu me confirmes, je suis tjs preneur d'infos :) :

    Dessiner ton ouverture, ds les angles superieur a 30cm percer pour etayer, casser progressivement l'emplacement du future linteau qui depasse de 20 cm de plus de chaque cote que la largeur totale de l'ouverture, placer la poutre en la mettant a niveau, retirer les etais, combler les trous avec du beton et on créer l'ouverture proprement dite au moins 3 plus tard en retirant progressivement du haut vers la bas les parpaings sous le linteau. Est ce une bonne technique?

    Merci pour tes reponses concernant la charpente et penses tu qu'il vaut mieux que je reste sur cette technique en mettant des section de 4m ou devrais je plutôt rajouter un autre madrier 75*225 pour n'avoir que des sections de 2m par exple?
     
    Stevej , 29 Avril 2013
    #4
  5. TD29
    (59) Nord
    je comprend pas très bien ton résumé dsl. Perce un trou 20cm au dessus du futur linteau pour passer un morceau de madrier au travers pour ensuite y fixer un étai de chaque coté du mur et répéte l'opération tout les 1mètre, 1,50 mètre maxi. Ensuite, tu peux casser à l'emplacement du futur linteau avec 20 cm de plus de chaque coté comme tu la précisé et ensuite tu sais.
     
    TD29 , 1 Mai 2013
    #5
  6. TD29
    (59) Nord
    Pour le plancher quelles sont les dimensions ?
     
    TD29 , 1 Mai 2013
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide pour juger de l'état d'une toiture svp

Gros Oeuvre Général 16 Juin 2014

Aide Pour Escalier 1/4 Tournant Bas Droit Limon Central Acier

Gros Oeuvre Général 30 Avril 2013

Aide pour faire mon escalier

Gros Oeuvre Général 6 Novembre 2012

Aide pour semelle de portail Hors GEl 0,80 :-(

Gros Oeuvre Général 9 Octobre 2012

Aide pour déterminer une tremie

Gros Oeuvre Général 3 Octobre 2012