Aide escalier quart tournant (calcul et plan)

  1. Pauline F
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour,

    Nouvelle ici, j'ai parcouru bons nombres de discussion concernant les calculs et plans d'escalier en quart tournant, mais je n'ai pas trouvé ce qui conviendrait le mieux pour mon cas précis.

    J'ai des amis qui rénovent leur maison. Refaisant entièrement le plancher à l'étage (solivage en bois), pour le moment la trémie de l'escalier n'est pas encore définie et sera adapté au futur escalier. Ils pensent mettre un escalier quart tournant à droite. Entre escalier sur mesure, ou en kit, ou bien encore tout prêt, le choix est difficile, surtout à cause d'une contrainte non négligeable : une fenêtre. Je vous joins donc le plan avec les côtes. Les côtes horizontales tiennent compte des futurs murs (isolation + BA13)
     - Cotes.JPG

    La porte du bas sera sûrement condamnée, donc celle-ci ne gênera pas pour la pose de l'escalier. L'escalier partirait donc sous la fenêtre, tournant à droite, et arriverait avant la porte du haut.

    Sur le site de Leroy Merlin, j'ai fait une simulation avec leur configurateur. Ci dessous les résultats obtenus.

     - Escalier configuré.jpg

    Pas évident de voir si l'escalier passerait sous la fenêtre sans en empêcher son ouverture (sachant que les murs font 60cm d'épaisseur), et surtout de se rendre compte via un plan ce que ça pourrait donner avec ces dimensions. De plus l'angle n'est pas indiqué, le giron me semble court, et 11 marches est-ce assez ?

    Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter, surtout avoir dans un premier temps un plan avec l'exemple d'escalier ci-dessus, ou si vraiment incohérent et si passage par une fabrication sur mesure, avoir un autre plan avec un escalier bien plus adapté, avec un angle correct, etc. La largeur de l'escalier aura son importance, entre 70 et 80, quelle serait la meilleure largeur. Et bien entendu, afin de réaliser la trémie, en avoir les côtes. Elle pourrait être en L, ou de préférence rectangulaire.

    Précision, ca sera un escalier en bois.

    Merci pour toutes vos réponses à venir.

    Pauline

    [edit]

    Pour compléter, voici ce qu'ils projettent de faire pour aménager l'étage.

     - Plan étage.JPG
    Sachant qu'il y a 2m30 entre le mur du fond et la porte, l'escalier n'est pas non plus obligé d'arriver à ras de celle-ci, mais devra s'en rapprocher.
     
    Dernière édition: 7 Février 2017
    Pauline F , 7 Février 2017
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Pauline F,

    Si on peut agrandir la trémie, il est possible de faire un escalier de 80 cm d'emmarchement comportant 15 marches de 18 cm de hauteur avec un giron de 24 cm, ce qui fait une pente de 36,9° pour un pas de foulée de 60 cm. Le reculement de départ sera de 242 cm, mais il faut faire une trémie de 216 cm (au moins au-dessus des premières marches) pour avoir une échappée de 200 cm :

    Plan 1.jpg

    Si il n'est pas possible d'agrandir la trémie, un escalier de 80 cm aura 14 marches de 19,29 cm avec un giron de 22,2 cm, la pente sera de 41° pour un pas de foulée de 60,8 cm. Le reculement de départ sera limité à 193 cm.

    Je ne sais pas qui a fait le calcul avec l'escalier en kit Pixima, mais il me semble qu'il y a une erreur : la hauteur à utiliser est la hauteur totale (270 cm) mais le calcul prend en compte la hauteur sous plafond (238 cm) ?

    Bonne soirée,

    Lionel.
     
    Dernière édition: 7 Février 2017
    Lionel-P , 7 Février 2017
    #2
  3. Pauline F
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonsoir et merci Lionel pour votre première réponse qui semble tronquée.

    Pour l'instant la trémie n'est pas faite. Et comme ils pensent plus faire une mezzanine, puis-je parler réellement de trémie. Les deux contraintes, sont la dimension entre le mur du fond et la porte en haut à droite : 2030mm, et surtout la fenêtre au rdc, pour qu'ils puissent l'ouvrir.

    J'avais téléchargé votre feuille de calcul excel, mais je n'arrive pas à activer les macros (signature soit disant non valide). (excel 2016)

    Vos résultats que vous donnez sont largement mieux que ceux que j'ai pu trouvé. Plus de marches, moins hautes, et un angle correct, sans oublier un bon giron. Mais est-ce que ça passe avec ces deux contraintes ?
     
    Pauline F , 7 Février 2017
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Pour faire le calcul et le plan comme celui du message précédent, il faut plus d'une heure, il me semble que ce plan contient toutes les informations nécessaires :

    Plan 1 bis.jpg

    J'ai fait le calcul de plusieurs milliers d'escaliers avec ces feuilles de calcul, donc le problème que vous rencontrez vient certainement d'un réglage sur votre ordinateur. Je ne sais pas si la validation de macros fonctionnement de la même façon sur Office 2016, elles on été testées sur Office 2002, 2003, 2010 et 2013.
     
    Dernière édition: 7 Février 2017
    Lionel-P , 7 Février 2017
    #4
  5. Pauline F
    (93) Seine-Saint-Denis
    Quand j'ai vu votre message, il n'était pas complet et s'arrêtait aux trois premières lignes. Le temps de répondre, vous l'aviez edité et j'ai pu voir le reste et les plans. Et je vous en remercie vivement et suis bien consciente du temps que vous y passez pour les faire.

    Par contre la partie droite de votre plan avec la fenêtre, la symétrie serait plus adaptée. Mais le résultat est là et l'escalier passe bien sous la fenêtre ce qui était le point le plus important.

    Comme la "trémie" n'est pas faite, nous n'auront aucune difficulté à l'élargir ce qui permettra d'avoir l'échappée au maximum.

    Les résultats de l'escalier en exemple je me suis servi du configurateur disponible sur le site de Leroy-merlin. J'avoue que je n'ai pas additionné la hauteur des marches, tout en pensant tout de même que 11 marches c'était peu.

    Je vous remercie encore une fois pour le boulot et surtout la réactivité pour me répondre.

    Bonne soirée Lionel
     
    Pauline F , 7 Février 2017
    #5
  6. Pauline F
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour Lionel,

    Je reviens vers vous pour une toute petite question. Sur votre dessin, la quinzième marche est toute petite. Est-ce volontaire, ou est-ce votre façon de représenter la marche qui serait au même niveau que le sol fini ?

    Juste pour me faire une idée, serait-il possible d'avoir le plan avec les dimensions (largeur) des marches. Faites au plus simple !!!

    Merci par avance pour le temps que vous passerez sur mes dernières demandes, et toute ma gratitude pour le merveilleux travail que vous faites.

    Pauline
     
    Pauline F , 8 Février 2017
    #6
  7. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Pauline,

    La dernière marche (au niveau de l'étage) est appelée "marche palière". Elle est indispensable pour faire le raccordement de l'escalier avec la dalle de l'étage. Sa taille est différente en fonction du matériau utilisé pour l'escalier :
    - pour un escalier en bois, cette marche fait en général 3 cm, c'est un nez de marche qui permet à l'avant dernière marche d'avoir la même profondeur que les autres. Elle fait 5 cm quand il y a la présence d'une contremarche,
    - pour un escalier en béton elle fait au minimum 10 cm,
    - si l'escalier est réalisé avec un limon central, cette marche peut faire 15 à 20 cm (en fonction de l'épaisseur de la dalle, de la section du limon et de la pente de l'escalier) afin que ce limon soit fixé sur le côté de la dalle :

    Marche palière.jpg

    Je peux vous faire le plan avec les cotes des marches, mais je dois savoir si cet escalier sera en bois (avec 2 limons latéraux) ou avec un limon central (un peu comme l'escalier en kit mais avec un limon d'un seul morceau).

    Lionel.
     
    Lionel-P , 8 Février 2017
    #7
  8. Pauline F
    (93) Seine-Saint-Denis
    Merci beaucoup pour ces indications qui me permettent de mieux comprendre, dessin à l'appui pour en comprendre toutes les subtilités.

    Comme rien n'est encore décidé pour ce futur escalier, pour le moment je ne vais pas vous embêter à vous donner du travail supplémentaire pour avoir les cotes des marches.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses pertinentes, claires et précises.

    Bonne fin de journée,

    Pauline
     
    Pauline F , 8 Février 2017
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide création escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Octobre 2017

Besoin d'aide de calcul pour un escalier demi-tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Septembre 2017

Besoin aide pour escalier compact quart tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 8 Septembre 2017

besoin de conseil et d'aide pour escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Août 2017

Besoin d'aide pour calcul escalier quart tournant bas

Portes, Escalier, Menuiserie 27 Août 2017