Aide conception double quart tournant

  1. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonsoir,

    Je me permet de vous solliciter car je souhaite réaliser un double quart tournant dans une maison que nous allons construire et j'avoue être complètement perdue.

    Celui ci sera en beton, je vous joint les plans de celui ci actuels avec la coupe de la maison.

    Ayant des enfants en bas ages j'aurais souhaité avoir un escalier assez confortable et avec idéalement un pallier et une echappée de 2m10

    J'ai tenté de le faire sur stairdesigner et je n'arrive pas à comprendre la méthode.

    j'ai également utilisé le fichier excel mais je ne retombes pas sur le même nombre de marches que celui dessiné.

    Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ? a noter qu'il faut que je prévois du parquet à l'étage et carrelage au RDC mais je n'ai pas idée de l'épaisseur encore par ailleurs je souhaite inverser le sens de la montée si possible.

    Je vous remercie infiniment pour votre aide
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 18 Juin 2018
    Samara94 , 18 Juin 2018
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Samara94,

    Pas facile de faire un calcul à partir d'un plan où il n'y a pratiquement aucune cote de la cage d'escalier ni la hauteur réelle des combles (un parquet flottant a une épaisseur de moins de 2 cm alors qu'un parquet classique aura une épaisseur d'au moins 7 cm (3 cm pour le parquet + 4 cm pour les lambourdes).

    J'ai relevé les cotes à l'échelle sur votre plan, avec une largeur d'emmarchement de 90 cm, l'escalier d'origine aurait 17 marches de 17,06 cm de hauteur et un giron de 26,96 cm, ce qui fait une pente de 32,5° pour un pas de foulée de 61,08 cm :

    SD1.jpg
    Si vous inversez le sens de la montée avec un palier, la trémie pourra avoir une longueur de 235 cm (maxi) en fonction de la position de la porte) et un reculement de départ d'environ 250 cm, ce qui donnerait un escalier comportant 15 marches de 19,33 cm de hauteur avec un giron de 22,5 cm, une pente de 40,7° pour un pas de foulée de 61,16 cm. L'échappée serait d'environ 218 cm :

    SD2.jpg
    Je ne suis pas sûr que la version avec palier sera plus sécurisante, à moins peut-être de faire 2 paliers de 90 x 90 cm avec une marche entre les 2 (mais pour cela j'aurais besoin de cotes plus précises.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 18 Juin 2018
    #2
  3. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour & Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement, en effet je me doutais un peu j'ai moi même été surprise de ne pas avoir les cotes. Je vais contacter mon constructeur pour me les procurer et vous les communiquer. Concernant la hauteur des combles nous serions au mieux sur un parquet stratifié.

    Ce que je ne comprends pas trop c'est que le dessinateur m'avait donné des chiffres tout autre pour la configuration actuelle > giron 28 cm, Ht marche : 16 cm. Sur le plan je vois bien 16 Marches. Peut être ai je mal compris quelque chose ? Je vais lui redemander toutes les dimensions pour bien comprendre comment il atterrit à ces chiffres.

    C'est peut être une question bête mais si j'inverse le sens de la montée est ce que l'on garde la même configuration concernant ces chiffres (hauteur marche, giron ? )

    Je pense que je ne pourrais pas agrandir la trémie en longueur cela va gêner mes 2 portes RDC et Combles. Néanmoins Je pourrais reculer l’implantation de l'escalier pour me permettre de récupérer ces 15cms mais peut être vais je perdre dans mon dressing derrière ainsi que dans mon cellier ? Je ne pourrais peut être plus circuler pour accéder aux armoires (c'était déjà réduit à 68cm de passage en disposant d'un meuble de 47cm de large). J'ai du mal a visualiser ce que je vais perdre en reculant l'escalier. A quelle hauteur sera t on sur les marches.

    Par contre je suis d'accord avec vous sur le 2ème escalier, je ne gagne pas en confort bien au contraire. Le giron est plus petit, la pente et les marches sont plus importantes (au dessus de 19) cela parait compliqué pour des enfants en bas age. Le premier escalier semble bien plus confortable.

    Je voulais ce pallier et inverser le sens de la montée également pour une autre raison ... peut être avez vous une solution à m'apporter auquel cas je resterai sur l'escalier actuel sans pallier.

    Je souhaite intégrer sur le mur à gauche une verrière (dans le style de la pièce jointe) A priori, je ne pourrais donc pas mettre de main courante sur ce mur, il y aurait la solution comme sur cette photo mais je trouve ça moins esthétique et peut être devrais je le prévoir au moment du coffrage de l'escalier ? je ne sais pas trop comment est fixé celui ci. Mais j'ai bien peur que le constructeur ne me le fasse pas ou alors cher. Avez vous une idée de comment je peux sécuriser cette partie ?

    Merci en tout cas pour votre aide c'est vraiment gentil de nous aider
     

    Fichiers attachés:

    • image.png
      image.png
      Taille de fichier:
      286.3 KB
      Affichages:
      0
    Samara94 , 18 Juin 2018
    #3
  4. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Re bonjour,

    Voici les informations obtenues :

    220/220 pour la trémie
    40 distance entre les 2 volets
    et 90 pour la largeur des volets d'escalier

    Est ce que vous comptez le pallier dans les 17 marches ? Car le dessinateur m'a confirmé qu'il y avait 16 marches pour hauteur 16
    le giron est à 27 je présumes qu'il a du arrondir

    Merci encore
     
    Samara94 , 18 Juin 2018
    #4
  5. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Mon premier plan (sans palier) comporte bien 17 marches (soit 16 hauteurs). Je suis parti sur une hauteur totale de 290 cm, alors que votre dessinateur est parti sur 272 cm. Sur la vue en coupe on voit une hauteur sous plafond de 250 cm + 17 + 16 cm = 283 cm auquel j'ai ajouté 7 cm pour un parquet sur lambourdes.

    Sur mon plan, le giron calculé est de 26,96 cm, ce qui est proche de 27 cm. Pour un escalier en béton, je prévois toujours une petite marche palière de 10 cm pour la reprise des fers à béton de la paillasse avec ceux de la dalle de l'étage au cas où l'escalier n'est pas réalisé en même temps que la dalle d'étage (ce qui est rarement le cas).

    La version avec palier ne compte que 15 hauteurs de marches, soit 7 marches dans la volée basse et 6 marches dans la volée haute + le palier intermédiaire +le palier de l'étage. Si vous ne pouvez pas allonger la trémie comme je l'ai représenté sur le 2ème plan, l'escalier avec palier est irréalisable, avec une trémie et un reculement de départ de 200 cm, le giron sera encore plus court et dans ce cas il faut obligatoirement la volée basse avec une marche de plus que la volée haute (voir le plan).

    Si on inverse l'escalier du 1er plan, les cotes ne changent pas. En général on place la rampe du côté intérieur (côté de vide), il n'est pas indispensable de placer une rampe contre le mur extérieur.

    Bonne soirée.
     
    Lionel-P , 18 Juin 2018
    #5
  6. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci pour votre retour et merci pour le temps accordé
    Je vais clarifier avec le dessinateur pour comprendre pourquoi il est parti sur 272 en sachant qu'au minimum on serait a 283

    Est ce que je pourrais vous demander les parametres de la cage sur stairdesigners ?

    Merci encore
     
    Dernière édition: 19 Juin 2018
    Samara94 , 19 Juin 2018
    #6
  7. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Samara94,

    Voici les paramètres de la cage :

    SD3.jpg
    Et les paramètres de balancement ; faire un clic droit sur le point rose qui apparait dans l'angle intérieur :

    SD5.jpg

    Cliquer sur "Coefficient de Balancement..." et régler le "Balancement local" à 90 et le "Balancement Distant" à 100 pour obtenir des marches rayonnantes :

    SD4.jpg

    Avec les paramètres par défaut vous obtenez ceci :

    SD6.jpg
    Lionel.
     
    Lionel-P , 19 Juin 2018
    #7
  8. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Suis navrée de vous importuner à nouveau mais qu'est que le balancement ? merci
     
    Samara94 , 19 Juin 2018
    #8
  9. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Lionel-P , 19 Juin 2018
    #9
  10. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci encore ! très bonne soirée
     
    Samara94 , 19 Juin 2018
    #10
  11. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonsoir Lionel,

    J'ai vu votre site c'est très intéressant, je vais essayer de faire le calcul pour le balancement mais j'aimerais retrouver ce que le dessinateur à réaliser.
    Je n'arrive pas à comprendre comment il obtient une hauteur de marche à 16 et un giron à 27 comme il me l'a dit. J'ai essayé de rentré sur stairdesigner 283 / 290 mais je ne tombes jamais sur ces données.

    Vous m'aviez indiqué plus haut qu'il se serait basé sur une hauteur de 272, j'ai également fait l'essai sur stairdesigner et idem je n'ai pas les chiffres du dessinateur j'ai entré les dimensions de la cage tel que dans votre post 16 marches tel que dans le dessin.

    Comment avez vous pu déterminer la hauteur sur laquelle le dessinateur s'est basé ?

    Merci encore pour votre aide si précieuse, je ne connaissais pas le balancement, je vais pouvoir en parler demain avec le dessinateur afin de mieux repartir la largeur.

    Bonne soirée
     
    Samara94 , 19 Juin 2018
    #11
  12. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Re bonsoir, je pense comprendre pourquoi je suis désolée en fait je n'incluait pas la dernière marche correspondant à l'étage pour moi il fallait calculer vraiment que les marches située dans la tremie; Est ce juste ? je tombes cette fois ci sur les chiffres il faudrait que je valide avec le dessinateur qu'il a bien oublié de me donner les chiffres après la virgule.

    J'essaye à présent de comprendre le balancement et je vois sur stairdesigner qu'il y a deja un balancement si j'ai bien compris 50 50
    Mais pas sur le plan de mon dessinateur.
    En visualisant le 3D je comprends bcp mieux, par contre je m'aperçois qu'il faudrait que j'integre une rampe vu que j'ai le jour de l'escalier qui est de 40cm et qu'il y aura pas de mur a priori sur la partie droite.
    Et question qui me venait a l'esprit mais le limon est il ainsi sur le beton comme conceptualisé en 3D ? Est ce qu'il depasse aussi la marche ou est ce valable uniquement pour les escaliers bois

    Merci encore pour votre patience
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 20 Juin 2018
    Samara94 , 20 Juin 2018
    #12
  13. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Samara94,

    Il obtient 16 marches (17 hauteurs) de 16 cm de hauteur, je suppose qu'il a utilisé une hauteur totale de 17 x 16 = 272 cm.

    Attention, il ne haut pas conserver le balancement par défaut de Stairdesigner (à 50-50) car il balance toutes les marches de la volée. Un balancement de 50-80 donnera un résultat plus correct :

    SD8.jpg
    Dans un escalier en béton, il n'y a pas de limon, mais une paillasse, il faut aussi modifier dans Stairdesigner (Paramètres, supprimer le paramètre limon et ajouter les crémaillères dans Paramètres crémaillères, Paillasse) ensuite il faut modifier le type de matériau (Paramètre, Matériaux... et sélectionner Béton), ce qui donne quelque chose comme cela :

    SD7.jpg

    Ou avec une rampe côté intérieur :

    SD9.jpg

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 20 Juin 2018
    #13
  14. Samara94
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci infiniment pour toutes vos informations qui sont une vrai mine d'or, je comprends bcp mieux à présent.
     
    Samara94 , 20 Juin 2018
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aide conception escalier stairdesigner..

Portes, Escalier, Menuiserie 5 Octobre 2012

aide pour la conception escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Janvier 2011

Aide pour conception escalier béton

Portes, Escalier, Menuiserie 19 Septembre 2010

Aide pour dimensions escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Novembre 2018

aide svp escalier 1/4 tournant au milieu à droite

Portes, Escalier, Menuiserie 15 Octobre 2018