Ai je abimé un ou des cables obligatoirement ?

  1. barbamaya
    (57) Moselle
    Bonjour,

    voilà , bricoleur à mes heures dans mon pavillon, j'adapte les branchements électriques de ma cuisine dans l'attente de l'installation d'une cuisine intégrée.

    J'ai les plans etc... et jusqu'à présent je n'ai pas de soucis particuliers.

    Mais ce matin , j'ai rencontré un problème. Depuis ma GTL je souhaite rajouter une ligne pour 3 prises et 1 ligne pour un four. Donc la solution pour moi était de percer un trou dans la dalle sous l'isolant (que j'ai gratté) et d'arriver dans le vide sanitaire. Du vide sanitaire à la GTL qui se trouve dans mon garage, il me reste plus qu'à tirer une gaine.

    Mais malheureusement et malgré des photos , une vérification visuelle dans le vide sanitaire j'ai touché une gaine et fait sauter 2 interrupteurs différentiels.

    En dehors du fait que j'ai pris un "gros coup au moral" (je me remets doucement) :-), j'aimerai savoir si j'ai obligatoirement blessé un câble. Vu du dessus du trou , je vois ma gaine , un peu écrasé mais j'ai pas la certitude d'avoir "cassé" quelque chose. D'autant plus que j'ai tout rebranché et pour l'instant le courant tient.

    Alors voilà vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance.
     
    barbamaya , 10 Avril 2013
    #1
  2. barbamaya
    (57) Moselle
    Bon, après avoir aspiré au mieux dans le trou, je vois un fil de phase , du rouge. J'ai pas l'impression de voir du cuivre.
     
    barbamaya , 10 Avril 2013
    #2
  3. barbamaya
    (57) Moselle
    En fait , je vais préciser ma question. Si le différentiel de 30mA a sauté, c'est qu'il y a un courant de fuite, cela signifie-t'il nécessairement qu'un câble est à nu ?
     
    barbamaya , 10 Avril 2013
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    Et oui y a ,au moins, un câble à nu ,si non le différentiel n'aurait pas sauté
     
    les3c19 , 10 Avril 2013
    #4
  5. barbamaya
    (57) Moselle
    Ok, merci.

    Est il possible de réparer ? Injecter un isolant par exemple.

    J'ai pas le sentiment d'avoir fait un carnage non plus. Mais bon...:cryx:

    S'il est préférable de refaire la ligne, comment puis je localiser laquelle, sachant que j'ai deux différentiels qui ont sautés ?
     
    barbamaya , 10 Avril 2013
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    comme la question est posée sur multi forum je pense que tu va trouver la réponse rapidement .......................................................
     
    les3c19 , 10 Avril 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, du même avis ! y à bien un où plusieurs fils qui n'ont plus de protection (isolant) c'est peut être pas grand chose non plus ! mais bon sans voir pas facile d'être certain !
    la section du câble à peux être pris cher également au passage du foret !
    section plus faible ! contrôle obligatoire à faire ne laisse pas çà comme çà !
    possible pas grand chose mais ....POSSIBLE que çà fasse un départ d'incendie également ....un jours ! y à pas de malin avec ce type de connerie !
    dans le vide sanitaire regarde si tu peux travailler sur la partie malade !
    quitte à faire rajout pourquoi pas d'une boite de dérivation sur les gaines toucher !
    c'est le mieux à faire .
    Ou retire des câbles sous gaines propre si c'est possible ? bon courage !
     
    dsm28 , 10 Avril 2013
    #7
  8. barbamaya
    (57) Moselle
    oui merci pour vos réponses. Je vais voir cela avec un électricien.
     
    barbamaya , 10 Avril 2013
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, quand on perce une dalle c'est bien de faire çà doucement et d'être à deux ! çà évite les conneries ! ...un dans le vide sanitaire (en vigie) et l'autre avec le perforateur !
    pour le perçage dans les murs avoir un Multi détecteur câble électrique et métaux c'est bien également ! d'avoir dans la poche !
     
    dsm28 , 11 Avril 2013
    #9
  10. barbamaya
    (57) Moselle
    Figure toi que je suis d'habitude très très vigilant. Vivi, mais là je sais pas un moment de confiance absolu ou une absence due à l'age.

    J'ai un multi détecteur, mais trouvé chez Lidl MDR. Ceci dit je vois pas beaucoup d'électricien avec des détecteurs de câbles et métaux !!
     
    barbamaya , 11 Avril 2013
    #10
  11. callegum
    (24) Dordogne
    Salut à vous tous

    Hier soir j'ai formulé une réponse avec une solution à ton problème barbamaya ( ça vaut ce que ça vaut). Il s'avère que ma réponse n'a pas été enregistrée.
    Alors je la reformule.
    Si on analyse la situation, ton ID 30ma a déclenché - ou plutôt - 2 ID. Ce qui veut dire qu'en perçant tu as fait un défaut de terre . Soit tu as touché entre la phase et la masse de ta perceuse; soit entre la phase et la terre qui est dans le tube.
    De toute façon tu ne dois pas laisser en l'état, même si tu n'as plus de défaut.
    Tu dis apercevoir la phase. Pourquoi tu n'essais pas (après avoir coupé le général bien sûr et déclenché tous tes disjoncteurs) d'enfoncer une tige métallique dans le trou que tu relies avec le cordon d'un multimètre- tu mets sur la position ohmètre- et avec l'autre cordon tu cherches en aval de tes disjoncteurs les uns après les autres celui sur lequel tu trouves la continuité.
    une fois ton circuit repéré il ne te reste plus de te servir d'un conducteur comme aiguille et de repasser soit un câble, soit des fils en fonction de la place disponible dans ton tube ICT. ( n'hésites pas à mettre du" Yello" )
    Une fois les essais d'isolement effectués tu fais une "rustine" au tube afin de le rendre étanche.
    Au vu de tes explications c'est ce que je ferais.
    Bonne soirée et à +
     
    callegum , 11 Avril 2013
    #11
  12. barbamaya
    (57) Moselle
    Merci pour ta réponse.

    Quand tu parles de tester en aval de mes disjoncteurs sur chaque disjoncteur , je comprends ok. Mais le trou percé se trouve à 10 m à vol d'oiseau de la GTL. Et techniquement ce n'est que là , à la GTL que je peux retrouver facilement la continuité éventuelle dont tu parles. On est d'accord ?

    Imagine le câble que je dois tirer pour relier mon ohmmètre soit à distance du GTL, soit à distance du trou de 20 mm (dont la gaine est bien écrasée) à 8cm de profondeur dans la dalle , dans un endroit (dans une partie de l'isolant que j'ai gratté au mur) assez confiné avec visibilité réduite. C'est techniquement embêtant à réaliser.

    Je préfère encore tester la gaine avec un compresseur. Si c'est une gaine avec un seul circuit de concerné , et je pense que c'est le cas. J'aurais plus vite fait de retirer une ligne , et d'isoler celle que j'ai abimé. Mon seul "petit" problème est que je dois refaire un (voir même deux) autre(s) trou(s) dans la dalle pour ramener cette nouvelle ligne + celles que j'avais prévu d'apporter.

    J'ai le chauffage par le sol, c'est pourquoi j'avais percé le long du mur. Mauvaise idée car avec du recul je sais bien pour l'avoir vu lors de mon chantier que les électriciens font passer les gaines à ces endroits.

    Mais par rapport au chauffage au sol. Avec ma femme nous avions déjà défini les plans de la cuisine. Donc je savais où allait se positionner les meubles. Par conséquent je n'ai pas fait poser de tube sous les meubles. J'ai d'ailleurs pris des photos dalle nue, puis avant pose de la chape avec les tubes sur l'isolant. Tout ceci pour dire que j'ai un peu de latitude pour percer à distance du mur sans taper dans un tube ou une gaine. Mais bon, je vais me faire aider d'un électricien pour percer ces deux trous. Mieux vaut être deux pour éviter une autre bêtise.
     
    barbamaya , 12 Avril 2013
    #12
  13. callegum
    (24) Dordogne
    bonsoir

    je comprends ton problème, mais 10 mètres en fil volant c'st pas la mort Moi je ferais l'essai de tester ton circuit ,mais bon je ne suis pas sur place et c'est vrai qu'on analyse pas la situation de la même façon et c'est certain que si tu peux avoir le soutien d'un électricien ça n'est que mieux.
    je te souhaite bon courage ,et bonne réussite
     
    callegum , 12 Avril 2013
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    callegum sur le principe de faire le test avec un câble électrique volant type H07 1.5 mm² entre le trou et son tableau électrique hors tension je te suis sans soucis et d'ailleur c'est loin d'être con comme pratique .
    dans certains appartements pour refaire un tableau propre et quand rien comme information au tableau c'est souvent comme çà que nous procédons !
    quand c'est pas simplement un bouclage entre les fils pour savoir où çà arrive au tableau !
    c'est plus rapide et surtout moins de contraintes que d'aller faire le clown dans le vide sanitaire ! .....
    c'est sur être deux c'est mieux pour faire çà ! tjrs pareil la même chose quand on perce une dalle !
     
    dsm28 , 13 Avril 2013
    #14
  15. barbamaya
    (57) Moselle
    Merci Callegum, je tiendrai au courant pour la suite.
     
    barbamaya , 13 Avril 2013
    #15
  16. barbamaya
    (57) Moselle
    En parcourant le forum de Bricozone, je suis retombé sur mon post de l'année dernière.

    Et je vois que j'ai oublié de donner les infos comme promis.

    Alors voilà... j'ai fait intervenir un sympathique, travailleur, et compétent électricien qui m'a réglé le problème (avec un peu de mon aide) en une journée et de plus il m'a posé une ligne supplémentaire à ma demande (pour un chauffe-eau électrique éventuel).

    Il m'a sorti le câble électrique qui avait effectivement morflé. Aujourd'hui, plus d'un an après, avec ma petite famille nous profitons pleinement de notre "belle" cuisine fonctionnelle et "suréquipée" électriquement.

    Moralité: faire intervenir des artisans COMPETENTS est excellent pour le moral !!! :-D

    Le tout c'est de les trouver. :oops:
     
    barbamaya , 11 Novembre 2014
    #16
  17. callegum
    (24) Dordogne
    Salut barbamaya.

    C'est gentil à toi de te manifester, surtout pour dire des choses positives.C'est vrai qu'il faut s'adresser à des artisans compétents. Heureusement qu'il y en a encore quelques uns qui aiment leur métier avant l'argent!!!!!
    Profite bien de ta nouvelle maison et...... attention à ne pas recommencer. Bonne soirée
     
    callegum , 11 Novembre 2014
    #17
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

GTL question sur le passage câbles disjonteur

Electricité générale 30 Octobre 2016

Lustre 3 câbles + terre

Electricité générale 25 Août 2016

Combien de cables dans une gaine TPC de 40

Electricité générale 25 Mars 2015

passer câbles et gaines sur ou sous le radier ?

Electricité générale 16 Avril 2014

CÂBLES BRANCHER SUR MON COMPTEUR edf

Electricité générale 19 Décembre 2012