Ah la boulette !

  1. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Je venais juste de terminer mes tuyaux de PER et gaines électrique, il m'en restait plus qu'une mais j'ai été obligé d'agrandir le trou dans mon planché et VLAN ! la perceuse a ripé contre le tuyau de descente en PVC :] ...

    Dans l'affolement, j'ai badigeonné de colle à PVC et laissé séché 1h, résultat : pas de fuite (je peux continuer à utiliser mes toilettes) mais pensez-vous que cette "réparation" tienne dans le temps sachant que cette partie du tuyau sera noyée dans la mousse polyuréthane projetée pour l'isolation de mon plancher ?

    Vue d'ensemble :

    [​IMG]

    et le badigeonnage :
    [​IMG]
     
    myrtil , 11 Juillet 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, myrtil , encore toi ! ha ha ! çà fais plaisir !

    c'est malin çà .... hum ! repose peut être un morceau de tuyau en pancement bien collé à la colle pvc en extérieur pour être sur ! ?
    regarde si tu peux pas faire utilisation simplement d'un morceau de tuyau où découpe dans un manchon pour venir sur la partie qui à pris cher ! déjà si y à pas de fuite c'est déjà çà ! encore doit t'on voir si çà va tenir dans le temps ....
    C'est du combien 100 où 110 si il te reste un bout de tuyau faire découpe d'un morceau et viens le mettre en sécurité avec colle pvc à l'endroit où ta fais la couille ! _çà doit normalement tenir ! si ta plus assez de colle tu peux faire utilisation de silicone pour mettre en place ce pancement de fortune .
    je vois mal faire et refaire toute la descente en pvc ! çà risque de couter cher !
    simplement pour un T qui à pris un coup ! voir pour mettre çà avant la mousse !
    laisse ouvert quelques jours voir si y à pas de fuite ! mais bon çà doit tenir ! sans soucis . Bon courage autrement ! comme d'habitude ! bien cordialement ;-)

    tu avais pas mieux à faire que de faire ce type de connerie !!!..... je te rassure j'ai déjà fais un peux comme toi ! un ripage avec une meuleuse c'est la même chose ! ... comme quoi ! Yà que ceux qui fond rien qui ne fond pas d'erreur comme d'habitude !
     
    dsm28 , 11 Juillet 2013
    #2
  3. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Hello,
    d'accord avec Dsm28, j'ai fait la même y'a 2 mois ! burinage dans la dalle, et bim dans dans le tuyau des toilettes. J'ai découpé un pansement dans un tuyau de même diamètre puis colle pvc. J'ai attendu avant de reboucher et pas de soucis, mais moi c'était sur le haut d'un tuyau horizontal donc peu de risques.
    Bon courage
     
    lilsaint , 12 Juillet 2013
    #3
  4. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    merci pour les conseils, je pense que je vais gratter nettoyer les bourrelets de colle et ensuite essayer de coller un "pansement" pris dans une chute.
    Avez-vous essayer de former ce pansement en le chauffant avec un décapeur ? on m'a parlé de cela et je me demande si je ne vais pas essayer (je vais biens sûr faire un essai sur une chute et le former sur cette même chute ! car vu ma poisse, je risque de faire fondre la colonne ...)
     
    myrtil , 12 Juillet 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    myrtil tu coupe une feuille cartonné sur l'endroit où tu vas mettre ton pancement !
    tu prend un bout de tuyau identique et avec marqueur tu trace sur le tuyau ta découpe ! ensuite avec disque fin à découpé comme disque sur meuleuse tu coupe le tube doucement ! par petit bout autrement çà colle lors de la découpe sur le disque ! pas bon ! çà encrasse le disque et çà sent le plastique !
    à la main avec scie à métaux c'est jouable également ! reste ensuite si tu as sous la main un appareil oscilant multifonction comme BOSCH PMF 180 E la c'est top pratique avec la scie demi ronde vitesse pas plus de 5 car si trop rapide le plastique colle également au disque de découpe !
    pour la mise en place normalement ta pas besoin du décapeur ! tu peux mais prend des gants en cuir ! le plastique chaud çà brule bien les mains !
    me suis déjà fais avoir comme quoi ! ....
    chauffe à bonne distance ! surtout pas trop près autrement tu vas nous faire une catastrophe ! quand la pièce épouse bien le tuyau plonge la direct dans de l'eau froide ! séche là et colle là direct tout simplement voilà ! fais nous çà bien ! comme d'habitude !
    j'ai fais la même chose avec mon coup de meuleuse pas bougée pour le moment ! nikel ! allez au boulot !
     
    dsm28 , 12 Juillet 2013
    #5
  6. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    et voilà ma petite réparation :

    J'ai tout d'abord bourré de colle et laissé sécher :
    [​IMG]

    puis le lendemain appliqué un pansement rempli de colle :

    [​IMG]

    la colle a débordé quasiment de tout les côtés donc je pense que je peux dormir sur mes deux oreilles ... enfin presque parceque j'ai une nouvelle galère : http://www.bricozone.fr/gros-oeuvre/t-poutre-pourrie-14245.html#post77707
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2013
    myrtil , 13 Juillet 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bien c'est bon ! rien à dire ! ...mon coup de meuleuse dans le tuyau bein çà tiens depuis plusieurs années sans fuite ! donc çà doit tenir également chez toi !
    y à pas de raison ! ;-) :-P
     
    dsm28 , 13 Juillet 2013
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Il n y a aucune pression donc le risque et minime, et devrait tenir dans le temps
     
    kenny82 , 13 Juillet 2013
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    oui exact ! kenny 82 dis juste ! et c'est surtout moins cher que de refaire toute la colonne !!! ....
    avant avec le décapeur thermique ont arrivée souvent à faire enlévement des tuyaux pvc disons assez facilement !
    maintenant !
    je sais pas si les nouvelles formules de colles sont résponsable mais c'est pratiquement mission impossible de pouvoir faire décollement à chaud des tuyaux pvc ! quand y à une merde bien sur ! si un membre à une solution je prend !
    bon pour tube de 50 où 40 standard ! sur du 100,110 là !.....
    pour ma part sur les tuyaux grosse section en vertical uniquement ! et encore sans ce planter de sens avec le sens d'écoulement du tuyau !
    je les colles pas à la colle PVC mais uniquement au siliconne lors assemblage !
    de cette façon on peut intervenir sans frais ni échange de la colonne en cas de coup dur ! où de bouchon important dans le tuyau wc !
    suffit de bien calculé son coup avec le reste de la canalisation pour que ce soit démontable !
     
    dsm28 , 13 Juillet 2013
    #9