Affaissement léger d'une toiture refaite il y a 9 ans

  1. antonio5200
    (59) Nord
    Bonjour,
    depuis de nombreux mois nous sommes à la recherche d'une maison et nous pensons enfin l'avoir trouvée.
    La signature du compromis ne tient plus qu'à un détail.
    La maison à une cinquantaine d'années et la toiture à été refaite il y a 9ans, avec la poutre faitiere. La charpente est d'origine.
    Lorsque l'on regarde la toiture de la maison, on constate que la ligne de faîtage n'est pas parfaitement droite, à un endroit elle est comme
    affaissée de chaque coté. Droit- creux sur 5tuiles - droit sur 2 tuiles - creux sur 3 tuiles -droit . L'affaissement est de 2-3cm peut être, et on constate que les tuiles juste en dessous des affaissements relévent du bas.
    Le propriétaire n'avais apparemment jamais remarqué ce détail
    Je précise aussi que les combles sont aménagés, et qu'on a donc aucun moyen de voir ce qui se passe en dessous de la toiture.

    J'aimerai donc savoir quelles peuvent être les causes de ce problème et aussi savoir si ça peut continuer à s'affaisser.
    Peut on remettre en cause le travail de l'entreprise qui à changé la toiture + poutre faitiere il y a 9ans? (garantie décénale)
    Merci d'avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2010
    antonio5200 , 22 Août 2010
    #1
  2. Nono
    Belgique
    IL n'est pas normal que la poutre faîtière se soit laissée aller , mais cela n'est pas tellement grave en soi.Il faut voir aussi quel matériau était sur la toiture avant sa réfection..
    Imaginé qu'avant elle avait des ardoises et que maintenait la toiture a été refaite avec des tuiles, il faut que la charpente suive .. je parle de la composition de la charpente..
    le poids d'une ardoise n'est pas à comparer avec une tuile..

    Je doute que le propriétaire ne savait pas que la poutre devait avoir une flèche.. mais au fait qu'elle est la longueur de la poutre faîtière ..
     
    Nono , 22 Août 2010
    #2
  3. antonio5200
    (59) Nord
    La maison est construite sur 17mètres de long, et le problème se situe à 3mètres coté gauche. C'est discret mais en tirant un trait on voit bien un décalage.

    Je vais vous donner le lien pour consulter 2 photos, une de l'extérieur, et une autre de l'intérieur(ou l'on voit des éléments de la charpente).


    Je n'ai pas demandé mais je pense qu'il s'agissait de tuiles avant.

    (faire un zoom)
    http://img713.imageshack.us/i/vuedederriere22.jpg/

    http://img838.imageshack.us/i/2mechambre.jpg/

    MERCI
     
    antonio5200 , 22 Août 2010
    #3
  4. Nono
    Belgique
    je ne pense pas que cela soit si important que cela .. mais avec vous un mur porteur à cette distance ou autre chose.. il se peut qu'un affaissement d'une cloison ou autre soit à l'origine de cela .. mais croyez moi , il y a pire que cela .. Mais il faut être vigilant si un affaissement plus important devait se produite.
    Moi ce que je pense , c'est que la charpente à bouger un peu suite à son renouvellement. je pense que le poids des tuiles doit être plus important qu'avant.. en c'est ce que je pense
    En tout cas , c'est pas mal comme maison .. naturellement vu ainsi ..
     
    Nono , 22 Août 2010
    #4
  5. antonio5200
    (59) Nord
    Cet endroit correspond a la cloison que vous pouvez voir sur la photo de la chambre.
    Mais comment une poutre faitiere peut elle se tordre ainsi? Car en voyant les photos je suppose que le faitage suis la poutre, je me trompe?
     
    antonio5200 , 22 Août 2010
    #5
  6. Nono
    Belgique
    Effectivement la panne faîtière suit la ligne de faîtière.. la cloison doit être trop faible ou mal conçue pour supporter tant de poids d''où un affaissement
     
    Nono , 22 Août 2010
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aide charpente toiture legere 1 pan

Toiture, Charpente 18 Juin 2012

charpente trop légére

Toiture, Charpente 27 Juin 2011