Affaissement de plancher

  1. fredkech
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonsoir,
    Je suis concerné par un affaissement de plancher suite à des travaux de suppression de cloisons dans un immeuble ancien de Marseille début 20ème siècle. Un ingénieur béton a fait une première expertise concluant à la responsabilité des travaux de purges des cloisons dans l'affaissement.
    Mais pour définir les responsabilités légales, une mise en demeure a été effectuée à l'encontre du propriétaire de l'appartement (4ème étage) situé sous le mien (5ème étage). A ma grande stupéfaction l'expert désigné considère que cet affaissement n'a pas pour cause la purge des cloisons car dit-il des cloisons de briques creuses 4cm de large ne peuvent pas être porteuses. Or plusieurs études ont des conclusions contraires.

    Ma requête ici est celle-ci : j'aurais besoin que l'on me communique des rapports d'études montrant que des cloisons initialement n on porteuses peuvent le devenir au fil du temps. Merci d'avance si vous pouvez m'aider dans ce sens.

    Frédéric
     
    fredkech , 10 Décembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, que la structure d'un vieux bâtiment bouge peut être , mais à dire que des cloisons de 4 cm en brique creuse soit porteuses hum ! là c'est de l’abus y à surement autre chose qui à été toucher par votre voisin du dessous ! 8-|
    les travaux ont été effectuer par qui ? une entreprise ? votre voisin lui même ? ;(
    votre affaissement ce situe dans qu'elle pièce ? en comparaison avec les appartements du troisième étage où du second c'est facile de voir si un mur porteur à été supprimer où pas ! c'est pas une cloison de 4 qui fais ça généralement ! mais bien plus large ! partir sur une épaisseur de 10 à 15 cm là je dis pas !
    Après avec de vieux bâtiments tout reste possible également ....
    encore une galère qui va pas être facile à résoudre ...bon courage !;-)
     
    dsm28 , 10 Décembre 2012
    #2
  3. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour,

    En copropriété le plancher est partie commune, voir votre règlement de copropriété.

    La procédure à suivre est la suivante, vous demandez au syndic d'intervenir, le syndic prendra les mesures nécessaires.

    Il se peut que des murs non porteurs dans des vieilles constructions est tout de même si un rôle de stabilité du plancher. Il est possible aussi que la structure du plancher soit faiblarde...

    De toute façon si rien ne bouge, le syndic devra faire un référé pour demander de nommer un expert judiciaire (architecte ) qui lui demandera étude structure et bureau de contrôle.

    L'expert judiciaire rendra un rapport qui dira si la responsabilité est votre règlement voisin du dessous, ou pas. Il chiffrer également les préjudices.
     
    gchaud , 10 Décembre 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

affaissement du plancher sur le cours des ans.

Gros Oeuvre Général 22 Février 2016

Plancher bois

Gros Oeuvre Général 20 Septembre 2016

Avis et conseil pour renforcement d'un plancher

Gros Oeuvre Général 8 Septembre 2016

Dimensionnement plancher aménagement grange

Gros Oeuvre Général 15 Janvier 2016

Création plancher bois : portée, disposition

Gros Oeuvre Général 14 Novembre 2015