Affaissement chappe

  1. Pol29
    (29) Finistère
    Bonjour,
    Je m'inquiète peut être pour rien, mais souhaitais avoir vos avis sur un phénomène que me tracasse un peu...
    Je possède une maison construite en 1996 (construction classique en parpaing et dalle béton à l'étage).
    C'est justement la dalle de l'étage qui m'inquiète, je constate un décollement entre 0.5 et 0.8 cm par endroit entre le sole et les cloisons du milieu (brique rouge) à l'étage. Comme si la dalle béton s'était affaissée en son milieu. An regardant le plafond du rdc et de l'étage, je ne constate aucune fissure. A l'extérieur, aucun fissure non plus.
    Avant de combler ce vide sous plinthe par du plâtre ou du mastique, je voulais savoir si une chape (ou dalle) pouvait travailler un peu et se rétracter ou se tasser de la sorte.
    Ayant acheté la maison en 2012, il est possible que cette écart ce soit créer les premières années et que ça ne bouge plus désormais. Je ne constate pas ce phénomène au rdc.
    Est ce grave docteurs ?? :-)
    Merci pour vos avis
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2013
    Pol29 , 20 Janvier 2013
    #1
  2. all2512
    (36) Indre
    Bonjour si j.ai bien compris ce n'est pas vous qui avez fait construire c'est maison. Il est possible qu'il y est eu un phénomène de tassement il y a quelques année pour contre cela est bizarre qu'il n'y est aucune trace ou fissures au plafond du rdc ou en façade. Ou peut être que les plafonds et les façades ont été refaite car prise en charge par la décennal construction. Pour info un bâtiment bouge toujours un peut suivant les sols ou une mauvaise construction . Je pense que maintenant votre habitation ne bougera plus pas d'inquiétude à avoir. Cordialement
     
    all2512 , 21 Janvier 2013
    #2
  3. Pol29
    (29) Finistère
    Merci pour votre réponse ! oui vous avez bien compris ce n’est pas moi qui ait fait faire la construction.

    Effectivement, je pense aussi que depuis 1995 si la maison s’affaissait, il y aurait des désordres plus important.

    J’ai bien une microfissure sur une des façades, mais elle fait à peine ½ mm de large et est à peine visible, il faut vraiment la chercher.

    Je vais donc essayer de ne pas m’inquiéter et croire qu’il s’agit du tassement des premières années et que ces désordres sont désormais stabilisés. Jeune propriétaire je me pose sans doute trop de questions !

    Pour mon information, au bout de combien de temps une maison prend elle son assise (la mienne est construite sur terre plein) ?

    Une chape peu elle se tasser de quelques millimètre sans que les ourdis ne bougent ? cela expliquerai l’absence de fissure au plafond du rdc.
     
    Pol29 , 21 Janvier 2013
    #3
  4. all2512
    (36) Indre
    Re pour info la construction de maisons sur dalle flottante sont interdite depuis plusieurs année car il y avait des problème de tassement dans les premières années de construction je penses que votre maison est stabilisé à savoir qu'une construction bouge toujours suivant les conditions météos et les saisons . Cordialement
     
    all2512 , 21 Janvier 2013
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

affaissement de ma dalle de béton de terrasse

Maconnerie, Chape 27 Janvier 2013

affaissement plancher beton

Maconnerie, Chape 3 Août 2008

Chappe sur ancienne dalle pour terrasse

Maconnerie, Chape 30 Mai 2016

Faire une chappe droite

Maconnerie, Chape 14 Novembre 2015

barre sur chappe combles

Maconnerie, Chape 28 Juin 2015