Aération salle de bain

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant l’aération de ma salle de bains.

    Je viens d’acheter un appartement en dernier étage d’un immeuble des années 70. La salle de bains principale, environ 9m2, me paraît assez humide et pas assez aérée. Il n’y a pas de fenêtre, il y a une bouche d’aération qui donne directement sur un conduit qui va au toit, mais pas de ventilation mécanique. La sdb est recouverte de carrelage sur toute la hauteur, et a été refaite récemment, je soupçonne suite à des problèmes d’humidité. Après une douche rapide il y a beaucoup de condensation aux murs.

    Je pense qu’il est impératif d’améliorer la circulation de l’air. J’envisageais, par simplicité, d’augmenter l’espace sous la porte et d’installer un extracteur électrique à temporisation sur la bouche, piloté par l’interrupteur de la lumière, mais je crains que ce soit insuffisant.
    Existe-t’il une solution pour installer une VMC sans avoir de combles ? Je pense avoir un faux plafond dans la sdb, puisque j’ai des spots au plafond, mais probablement pas très haut, et je ne pense pas en avoir dans les autres pièces. J’ai cru comprendre qu’il existait des VMC qui se fixent au plafond, mais dans tous les cas j’aurai du mal à relier les tuyaux à d’autres pièces sans passer en faux plafond, non ?

    Merci d’avance pour votre aide,
     
    meletben , 1 Février 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    dsm28 , 1 Février 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Le suis d'accord avec dsm28.

    D'autant qu'un VMC est plutot adaptée a assainir "globalement" une maison. Elle risque d'être trop lente pour aérer rapidement la salle de bain, ou alors trop rapide dans toute la maison.

    Le seul défaut de l'extracteur sera le bruit, mais a priori ça ne durera pas longtemps. Enfin, il y a aussi des extracteurs a détecteur de mouvement, ou encore sur l'intérupteur + temporisation réglable.
     
    zaz789 , 1 Février 2012
    #3
  4. meletben
    (75) Paris
    Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais faire, tant mieux. J'espère que ça suffira ...
    Ah oui une autre question : l'empreinte dans le mur correspondant à la bouche actuelle est plus grande que le diamètre de l'extracteur (surtout en hauteur). Je pensais simplement ajouter une plaque de bois au-dessus pour pas que l'air qui sort par l'extracteur puisse revenir dans la salle de bains.
    Qu'en pensez-vous ?
     
    meletben , 1 Février 2012
    #4
  5. meletben
    (75) Paris
    Pour conclure, j'ai adopté la solution du ventilateur avec temporisation, et raboté le dessous de la porte, ça fonctionne très bien, avec un bruit tout à fait acceptable.
    Merci !
     
    meletben , 29 Février 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bravo ! un de plus content sur le forum ! et çà marche !
    reviens quand tu veux !;-)
     
    dsm28 , 29 Février 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

réparation conduit aération

Finitions en général 23 Juillet 2012

Aeration entre les étages de ma maison

Finitions en général 4 Janvier 2011

grille d'aération

Finitions en général 21 Septembre 2009

Fente aération fenetre + VMC DF?

Finitions en général 7 Mai 2009

Aération sans VMC "fraiche"

Finitions en général 19 Novembre 2008