Accumulateur CREDA... très ancien

  1. jazzloup
    (60) Oise
    Bonjour à tous
    La question concerne un modèle très ancien d'accumulateur CREDA (comme le titre l'indique). J'en ai deux du même modèle, qui se trouvaient dans la maison quand j'ai acquis celle-ci. Je ne retrouve pas de facture et donc je n'ai pas la date exacte du modèle, mais je pencherais pour la fin des années 70. Par contre, j'ai la notice et la plaque d'identification : Creda 701089910C W. L'un de ces deux appareils se trouve dans une pièce en sous-sol qui, lors d'un violent orage, a été inondée. Je n'étais pas dans la maison quand c'est arrivé, il y a deux ans, mais je pense qu'il y a eu de l'eau au niveau du dessus des plinthes. Bref, bien sûr, cet accumulateur ne chauffe plus. Je me suis décidé à regarder si je pouvais faire quelque chose. Voici le compte rendu de mes investigations (je précise que je bricole, dans divers domaines, y compris en électricité, mais je ne suis pas électricien, loin de là. Mon matériel de test se limite à deux tournevis testeurs !) Ces deux appareils sont branchés sur un circuit HC/HP, j'ai donc "forcé" l'horloge pour voir si le courant arrivait. Oui ! le courant arrive. Les résistances sont alimentées, le fusible thermique est intact et cependant ça ne chauffe pas. Si les résistances étaient "nazes", mon testeur ne s'allumerait pas ? C'est donc autre chose : Un relais ? un thermostat ? une sonde ? Si quelqu'un a une idée et peut m'aider dans mes recherches.
    Je peux fournir des photos si nécessaire (il est encore démonté).
    Merci beaucoup, d'avance, aux éventuelles réponses.
     
    jazzloup , 28 Septembre 2015
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    photo SVP
    si les résistances sont alimentées c'est que ces dernières sont coupées mais avec un tournevis testeur c'est même pas la peine d'en parler, faut investir dans un petit contrôleur et mettre ce tournevis testeur à la poubelle pour ne pas avoir la tentation de s'en servir comme testeur: c'est de la daube on trouve de l'électricité dans les cheveux avec ces engins.
     
    les3c19 , 28 Septembre 2015
    #2
  3. jazzloup
    (60) Oise
    Re-bonjour, merci de votre réponse. Voici des photos. Dites-moi s'il vous en faut de plus précises. Et si oui, quelles parties précisément. Oui, j'ai bien pensé que les résistances étaient coupées, mais, même si un tournevis testeur n'est pas fiable (ce que je veux bien croire), il indiquait tout de même du courant à l'entrée des résistances et pas de courant à leur sortie, comme pour une phase et un neutre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Dans tous les cas, je veux bien acheter un contrôleur,... enfin, ça dépend du prix !
    Et donc, encore une fois, je sollicite vos conseils en la matière ? que dois-je me procurer ? Un ohmmètre ? un ampèremètre ? un voltmètre ? les trois à la fois ? Sur amazon, je peux trouver ça sans doute ?
    Encore merci de vos réponses
     

    Fichiers attachés:

    jazzloup , 28 Septembre 2015
    #3
  4. jazzloup
    (60) Oise
    "faut investir dans un petit contrôleur".
    Bon, je viens de faire un tour sur Amazon. Les multimètres, ça va de 10 à 200 euros. Je suis donc preneur de vos conseils afin que je n'achète pas n'importe quoi, tout en sachant que je serai un utilisateur vraiment occasionnel. Toujours merci de vos conseils éventuels.
     
    jazzloup , 28 Septembre 2015
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    pour l'instant pas d'achat, il y a un autre système mais est tu en triphasé ou en monophasé?
    impossible de grossir les photos elles sont trop petites pour une bonne lecture.
     
    les3c19 , 28 Septembre 2015
    #5
  6. jazzloup
    (60) Oise
    Re, en triphasé.
     
    jazzloup , 28 Septembre 2015
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    merde il faut un multimètre, entre 15 et 20 euros c'est bon
     
    les3c19 , 28 Septembre 2015
    #7
  8. jazzloup
    (60) Oise
    Re-Bonjour à tous et spécialement à "les3c19" qui à bien voulu s'occuper de mon cas.
    Désolé de ce silence, j'ai dû m'absenter. Bon, voilà, j'ai un multimètre. Si on peut me dire ce que je dois en faire sur mon accumulateur CREDA : Merci d'avance.
     
    jazzloup , 15 Octobre 2015
    #8
  9. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    on reprend.
    en premier une photo que je puisse agrandir , celles postées sont trop petite et je n'arrive pas à les agrandir, c'est la 1° photo qu'il me faut en premier.
     
    les3c19 , 23 Octobre 2015
    #9
  10. jazzloup
    (60) Oise
    Ah Bonjour les3c19,
    Voilà la photo non réduite. Il se peut que je ne sois pas beaucoup là aujourd'hui.  - Connexions (partie basse) GF.JPG
     
    jazzloup , 23 Octobre 2015
    #10
  11. jazzloup
    (60) Oise
    J'ai retrouvé la notice avec les schémas de câblage et tout le toutim. Je vais vous les envoyer. Dans la journée.
     
    jazzloup , 23 Octobre 2015
    #11
  12. jazzloup
    (60) Oise
    Voilà la notice  - Accumulateur_Notice 00.jpg  - Accumulateur_Notice 0.jpg  - Accumulateur_Notice 1.jpg  - Accumulateur_Notice 2.jpg  - Accumulateur_Notice 3.jpg  - Accumulateur_Notice 4.jpg  - Paque signalétique Accumulateur.jpg
     
    jazzloup , 23 Octobre 2015
    #12
  13. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    as tu regardé si sur les bornes de l'alimentation si il y avait bien du courant qui arrivait.
    Entre N et L1 = 230 volts idem entre N et L2 et N et L 3 et entre L1 et L2 = 400 volts idem entre L2 et L3
    As tu un thermostat d'ambiance?
    comment l'as tu essayé? normalement il ne charge que la nuit
     
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
    les3c19 , 31 Octobre 2015
    #13
  14. jazzloup
    (60) Oise
    bonjour,
    Je viens de faire le test : oui à toutes les questions. Le thermostat d'ambiance ne commande pas ces deux accumulateurs, il commande uniquement les lignes sur lesquelles sont branchés les radiateurs. Car, je rappelle, pour mémo, que j'ai un appareil identique à l'étage, qui lui, fonctionne.
     
    jazzloup , 31 Octobre 2015
    #14
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    si il y a un thermostat c'est un pour chaque appareil. donc ce n'est pas oui à tout puisqu'il ni a pas de thermostat d'ambiance pour cet accu. Mais je vois 2 fils sur les bornes pour un thermostat d'ambiance, d'ou viennent ces 2 fils: bornes 6 et 7 bon ça c'est pour le ventilo
    as tu testé si les résistances sont bonnes avec un ohmmètre?
    il faut regarder pendant les heures creuses si tu as du 230 volts entre la borne 4 et la borne 1: si OUI regarde sur le relais de puissance, celui avec une bobine verte si tu as du 230 volts sur les fils d'alimentation de cette bobine.
     
    les3c19 , 31 Octobre 2015
    #15
  16. jazzloup
    (60) Oise
    Bonjour, désolé du délai de réponse, j'ai des soucis avec ma connexion internet. Bon, j'avais zappé une question précédente, donc : j'avais testé en avançant l'horloge qui commande ces deux accumulateurs et j'avais bien l'alimentation. Pour l'histoire du thermostat : désolé, j'avais mal compris la question et je pensais qu'il s'agissait du thermostat d'ambiance GENERAL. Oui, donc, chacun de ces deux Accumulateurs est muni d'un thermostat d'ambiance réglable de 0 à 6 qui, sur cet appareil est toujours resté sur 6. Pour le Ventilo : bien vu, il est débranché. Sur l'autre aussi et c'est tant mieux car ça doit être bruyant. Oui, j'ai bien du 230 volts entre les bornes 4 et 1 et oui le bobinage du relais de puissance reçoit bien aussi du 230 volts. Là où ça se gâte, c'est quand j'ai effectué le test des résistances avec le ohmmètre : njet, rien du tout, à aucune des trois résistances. Ce qui m'a poussé à démonter le panneau du côté gauche de l'accumulateur : là j'ai vu la résistance supérieure coupée. Puis, du coup, j'ai regardé les autres : la résistance du bas me semblait, depuis le début être bien libre dans son logement, j'ai donc tiré légèrement dessus : le bout est venu sans aucune résistance (c'est le cas de le dire !). Donc, voilà, l'histoire s'arrête là, car ça m'étonnerais fort que je puisse trouver des résistances de remplacement pour un appareil de cet âge là.
    Merci beaucoup pour votre patience et pour avoir bien voulu vous intéresser à mon problème.
     
    jazzloup , 1 Novembre 2015
    #16
  17. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    merci du retour.
    et merci pour les schémas, je vais les copier pour prouver à un pseudo que les accu sont bien équipé d'un contacteur piloté par le contact J/N car il assure haut et fort que j'ai tort, encore un qui dit tout connaitre mieux que les autre, cela va me permettre de le remettre en place sérieusement.
    Encore une fois merci du retour.
     
    les3c19 , 2 Novembre 2015
    #17
  18. liquidus
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour
    Pour les résistances, il est toujours possible de les refaire faire par un industriel du métier
    Taper les mots clés, Resistances chauffantes, kanthal, façonnage
    Relever autant que faire se peut les caractéristiques de puissance, le diamètre du fil, le diamètre du boudin, la longueur de boudin, le nombre de spires, sans oublier les longueur de fil non boudinnés pour connexions
    Certains industriels ne font que du façonnage sur ces caractéristiques dimensionnelles, d'autres savent aussi faire les calculs pour retrouver les données manquantes
    Bon courage
    PS : voir aussi les industriels belges,
     
    Dernière édition: 3 Novembre 2015
    liquidus , 3 Novembre 2015
    #18
  19. jazzloup
    (60) Oise
    Bonjour liquidus,
    Merci pour ces infos... d'une grande précision :)
    Mais je crois que je vais laisser tomber, ça risquerait de me coûter (j'imagine) aussi cher qu'un bon radiateur à accumulation actuel, simple, sans électronique qui flanche d'une manière programmée au bout d'un nombre d'années lui aussi programmé. Mais ça, c'est un autre problème.
    Merci encore pour les infos "résistances"
     
    jazzloup , 3 Novembre 2015
    #19
  20. liquidus
    (37) Indre-et-Loire
    Pour le prix, à vous de voir
    j'ai récemment fait boudiné 6 résistances dia 2 fil Kanthal A1 pour une puissance de 7kw pour 300€
     
    liquidus , 3 Novembre 2015
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Accumulateur Rothelec

Electricité générale 9 Janvier 2013

branchement chauffage accumulateur

Electricité générale 5 Novembre 2012

chauffage accumulateur aeg

Electricité générale 29 Octobre 2012

Themrostat accumulateur AEG

Electricité générale 15 Octobre 2012

Recherche Bouton accumulateur

Electricité générale 9 Mai 2012