Abaisser tuyau alimentation eau en plomb

  1. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour,
    Je suis face à un cas de conscience. Au cours du terrassement en vue de l'aménagement d'une place de parking sur notre terrain, il est apparu que le tuyau d'alimentation en eau ne serait plus hors gel (et pour cause, il serait à 20cm de profondeur)
    Précision importante, ce tuyau est avant mon compteur.
    J'ai fait appel au gestionnaire du réseau d'eau pour lui demander de changer le tuyau de plomb contre un tuyau en EPR qui refuse d'en supporter la charge et me demande 2000€ non négociables quels que soient les préparatifs que je prenne à ma charge pour effectuer ce changement. De plus ce tuyau étant avant compteur, je n'ai pas le droit d'effectuer les travaux moi-même selon l'exploitant.

    J'en viens donc à me demander s'il serait envisageable de creuser simplement une tranchée sous le tuyau existant pour le rabaisser.

    Cette opération impliquerait que je déforme le tuyau de plomb.
    D'où questions suivantes
    - Y a-t-il un risque de fissuration du tuyau de plomb dans les zones de "dépliage"
    - L'eau étant très calcaire, il y a fort à parier que celui-ci s'est déposé sur les parois du tuyau (ce qui du point de vue de la non contamination au plomb est plutôt un bonne chose) la déformation ne risque-t-elle pas de fragmenter cette couche et de boucher l'installation en aval?
    - Enfin, pensez-vous que le simple fait de déformer ce tuyau fait courir un risque de contamination?

    Je joins un petit croquis pour illustrer le propos.

    [​IMG]

    Merci d'avance de vos réponses
     
    cramto , 24 Mai 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    la reponse est simple

    ce tuyau n'est pas ta propriété donc

    PAS TOUCHE

     
    kenny82 , 24 Mai 2010
    #2
  3. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    Cruel constat, mais malheureusement juste.
    je vais donc devoir me résoudre...
    Merci de ta réponse
    Bonne soirée
     
    cramto , 24 Mai 2010
    #3
  4. Ton probleme est le risque de gel, pourquoi ne pas intercaler un bon isolant avant de faire ta dalle. cette dalle serait la plus fine possible à cet endroit de façon à privilégier l'épaisseur d'isolant.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mai 2010
    Krane , 25 Mai 2010
    #4
  5. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    C'est tentant, mais les règlementations ont été faites aussi pour la tranquilité de l'usager.
    Le seul moyen de mettre efficacement la conduite hors gel est de l'enterrer à une profondeur suffisante.

    J'ai appelé le gestionnaire du réseau d'eau ce matin. Il m'annonce qu'aucune intervention n'est envisageable avant le mois de juillet.
    (Espérons que d'ici là il ne gèle pas trop fort ;-) )
    Puisque leur tarif est forfaitaire, je ne vais pas m'emm...bêter à leur passer un fourreau comme je leur proposais à l'origine.
    Si le dallage est posé lors de leur intervention, il pourront toujours utiliser une taupe pour faire passer leur nouveau tuyau. :-D
     
    cramto , 25 Mai 2010
    #5
  6. reza
    (58) Nièvre
    salut
    ca ne marche pas a tous les coups et pas sur de grande distance mais parfois il accroche les tuyaux ensemble et puis il tire
     
    reza , 25 Mai 2010
    #6
  7. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    Effectivement. Dans mon cas, cela ne sera pas possible car la nouvelle conduite devra être 80cm plus profond que le tuyau actuel.
    le tuyau de plomb actuel sera à fleur du dallage, ils ne devraient pas avoir trop de difficultés à le retirer de ce fait.
    Le cas échéant, je ferai une réserve dans le dallage pour leur permettre de le retirer et je terminerai ensuite. L'important pour moi est de ne pas bloquer le chantier à cause de ce délai malheureusement incompressible. Un technicien m'a expliqué qu'il était principalement dû à la nécessité d'information envers les opérateurs des différents réseaux (ErDF/Gaz/Téléphone)

    Espérons simplement qu'ils ne devront pas faire une autre tranchée pour poser la nouvelle conduite.;(
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2010
    cramto , 26 Mai 2010
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    ils feront une autre tranchée,
    la seule chose que tu peux eventuellement faire c'est de mettre toi meme maintenant le PE en faisant attention sous la partie qui sera recouverte de ta dalle et de le faire sortir avec assez de mou des 2 cotés, il emploiront ton tuyau, tu aura certes payer pour eux et travailler pour eux mais tu aura pas a toucher a ta dalle

    tu leur tel il te fourniron peut etre le tuyau et la protection, tu leur dis que c'est pour eviter une tranchee apres coup, ils devraient y etre sensible
    et pour le hors gel c'est 60-70cm de profondeur
     
    kenny82 , 26 Mai 2010
    #8
  9. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    Merci de ton conseil avisé. La colère retombée, j'étais revenu à de meilleures intentions puisque de toute façon, si nouvelle tranchée il y a c'est encore moi qui serait le plus emm...bêté.
    Finalement, il vaut mieux que je finisse la tranchée à la verticale de la conduite actuelle et poser un fourreau annelé avec sable, grillage et tutti quanti.
    Comme tu le dis, ils seront peut être sensibles à l'attention et feront finalement un geste.
    Tu as raison concernant la profondeur hors gel, Les informations que j'ai collecté sur la toile donnent 60 cm pour la region parisienne. Cependant, la profondeur requise par le technicien de la SAUR lorsque de son passage était de 90cm. (au passage, il est scandaleux qu'en Corse la profondeur hors-gel soit de 25cm. Moi, je dis qu'il y a du favoritisme :=) )
    Je vais revérifier cette information auprès d'eux vendredi. Tant qu'à faire les choses autant les faire correctement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2010
    cramto , 27 Mai 2010
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    oui mais va creuser 25cm dans la roche alors que tu as de la terre mole en RP!!!
     
    kenny82 , 27 Mai 2010
    #10
  11. laregie
    (14) Calvados
    Bonjour,
    Savez vous que les syndicats d'adduction d'eau potable ont obligation et à leurs frais (ou à celui du concessionaire si renouvellement de compteur) de supprimer les conduites en plomb avant 2013 ?
    Vous n'avez donc rien à payer.
     
    laregie , 20 Juin 2010
    #11
  12. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour,
    Dans le principe vous avez entièrement raison, sauf que :
    - La gratuité est accordée uniquement si la municiplité qui est propriétaire du réseau est à l'initiative de la décision de travaux.

    - Le concessionnaire reconnait que le réseau devrait être remis aux normes avant le 25 décembre 2013, mais ne fait pas mystère qu'une demande de dérogation a déjà été déposée par la municipalité pour prolonger ce délai.

    - La stratégie de la municipalité est de procéder au remplacement par rue entière et non pour des particuliers. Le rythme actuel est de 2 rues par an, sans que ma rue ne soit planifiée pour ce remplacement.

    - Les praticuliers qui demandent un remplacement avant décision de la municipalité le font donc à leurs frais, sans espoir de remboursemment même partiel des sommes engagées lors du remplacement sur décision de la municipalité, avec pour double peine l'obligation de procéder à un déplacement de compteur en limite de propriété également à mes frais.

    dura lex...
     
    cramto , 20 Juin 2010
    #12
  13. laregie
    (14) Calvados
    RE :
    Je vous cite :

    - La gratuité est accordée uniquement si la municiplité qui est propriétaire du réseau est à l'initiative de la décision de travaux.

    Renseignez vous et demandez à voir le réglement intérieur et les statuts du service de distribution d'eau :
    En cas de réseau sur proprièté privée, il y obligation au propriètaire du réseau (la ville ou le syndicat d'eau) de dévoyer la conduite en cas de travaux à réaliser sur le trajet de la dite canalisation.

    Allez voir le maire, c'est de sa responsabilité et faites verifier aussi si la socièté qui gère le réseau à bien respecté son obligation de renouvellement du compteur tous les 10 ans (ou 12 suivant le contrat de délégation), c'est souvent l'occasion de refaire le branchement.

    Autre point, le calcaire ne protège pas les canalisations en plomb mais représente un risque de dissolution supplémentaire du plomb et est donc un risque aggravant, voir le rapport annuel de distribution en mairie, document qui doit être mis à disposition de la population.
    Vous pouvez aussi le demander auprès de l'ARS (Agence Régionnale de Santé) ex DDASS.

    Si vous faites des travaux avant qu'ils n'interviennent ils auront obligation de remettre en état. Ne pas oublier de prendre de photos voire de faire un constat.

    Même à 20 cm il n'y a pas grand risque de gel, il faudrait un gel très base tempèrature et pendant plusieurs semaines ce qui est très rare en région parisienne.
     
    laregie , 20 Juin 2010
    #13
  14. cramto pour votre info ,juridiquement votre distributeur d eau est en tort ,pour la bonne et simple raison que le plomb est devenu interdi et de se faite par exemple a lyon la compagnie des eau eollia refait toute les prise en charge du reseau chez tout les habitant qui vive en maison,et gratuitement puisqu il se mette en conformité ,aussi pour etre hors gel cet 0.80m minimum,sinon a des temperatures negative l eau va gelé alors voyez avec eux , lettre recommandé et faite leur savoir que vous etes au courant des normes française cordialement. pianoo.musique@laposte.net
     
    chauffage vert , 24 Juillet 2010
    #14
  15. cramto
    (93) Seine-Saint-Denis
    Merci de votre réponse. Vous avez tout à fait raison. En fait, nous nous trouvons au centre d'un conflit d'intérêts entre la SAUR et la municipalité qui a souhaité conserver la propriété du réseau de distribution d'eau. Or, elle n'a pas les moyens financiers de respecter l'obligation qui lui est faite de remplacer les canalisations en plomb avant le 25 décembre 2013. De ce fait, ils cherchent à gagner du temps en reportant le coût sur les usagers qui demandent un remplacement avant la date fatidique. Aucune des démarches amiables que j'ai faites ne m'ont permis de trouver une solution satisfaisante.
    Je me suis donc contenté de gainer le tuyau d'alimentation existant et sans toucher au tuyau plomb de creuser en dessous une tranchée de manière à ce que la profondeur du tuyau respecte les normes hors gel en région parisienne (70 cm de profondeur). Newton a fait le reste. Sable à lapin et grillage avertisseur. Le reste attendra le bon vouloir de la municipalité.
     
    cramto , 24 Juillet 2010
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Bruit comme des coups de marteaux sur un tuyau

Plomberie générale 30 Mars 2016

isoler tuyau arrivée eau froide dans sous sol?

Plomberie générale 4 Mars 2016

Identification type de tuyaux

Plomberie générale 26 Février 2016

ronflement tuyauterie

Plomberie générale 1 Décembre 2015

poele edikalmin funny pt tuyau plastique ecrasé

Plomberie générale 13 Avril 2015