pourquoi MON BALLON A EXPLOSE?

  1. Bonjour a tous, et spécialement à Bricolsec qui m'a bien renseigné par son site excellent sur les groupes de sécurité!...quoique...

    Et j'y viens: le 15 juin je fais verifier mon ballon rechaufffeur de 150l (avec serpentin interne relié à la chaudière à gaz) et de 5 ans d'age. L'anode est mesurée a 0,3 milliAmpère est Ok, et le groupe de sécurité oxydé (vert sulfate de cuivre) et calcifié, se mettait à siffler fort parfois (bruit de sifflet de locomotive à vapeur!). Le prestataire de la société d'entretien le change pour un neuf normes NF.

    - 1er temps jusqu'au 2 aout: fonctionnement sans evenement apparent, et silence, puis j'éteins la chaudière mais ne coupe pas l'eau (arrosage auto du jardin par minuteur sur le robinet exterieur). Le ballon reste donc rempli d'eau et sous la pression du réseau (habituellement à 3 bars), mais cela n'a jamais posé problème jusqu'alors!

    - je par en vacances du 2 au 30 aout, un ami passe le 28 aout, ras, mais en rentrant le 30 aout, je trouve le ballon, enveloppe du haut légerement pliée , et jet rayonnant dans tout le garage en couronne: il avait eclaté par le haut! Le plombier de secours coupe l'arrivée d'eau froide (robinet bloqué depuis)

    Je ne comprends pas pourquoi mon ballon récent et apparement bien installé a explosé à froid et un mois et demi après changement du groupe de sécurité!

    Je ne voudrais par répéter la meme erreur! Qui comprend ce qui s'est passé, et les verifications à faire (inspection du groupe de sécurité ou autre?)

    Merci de vos idées!
     
  2. michel jodoigne

    michel jodoigne

    Belgique
    ne jamais oublier de mettre un réducteur de pression a l'entée d'un ballon d'eau chaude la nuit la pression peut monter plus haut qu'on ne le croit
     
  3. Bonjour, c'est bricolsec !
    Je compatis avec vous erwann, mais la meilleure fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
    Dans la plus pure logique, un chauffe eau, surtout neuf ne devrait pas exploser, de part sa construction et le groupe de sécurité associé.
    Je pense que dans votre cas les assurances rechercheront le pourquoi de la chose, et j'espère pour vous qu'ils trouveront une bonne raison de défaut de fabrication ou de mise en oeuvre d'un des deux éléments.
    Je crois que votre exemple devrait motiver tout le monde lors des départs en vacances, pour éviter ou restreindre l'eau à l'extérieur seulement.
    Enfin, je dois confirmer ce que dit michel jodoigne à propros du réducteur de pression, dont je fais le parallèle avec un disjoncteur électrique. Il est surtout important si le réseau principal AEP est issu de réducteurs de pression.

    Je dis juste un mot sur le vert de gris...Il y a présomption pour que cela soit une question d'électrolyse avec des courants "vagabonds". Il serait peut-être utile de se rapprocher de professionnels très sérieux, pour voir si il n'y aurait pas nécessité de faire les équipotentielles ?
    Meilleures salutations
    bricolsec
     
  4. jacques640

    jacques640

    Autre Pays
    Avez vous eu l'explication ? Erreur de fabrication ? ( je relis la date du post est c'est un peu rapidement demandé ! )


    Je recherche depuis longtemps un dispositif mécanique qui a été vendu en Belgique et coupait l'arrivée d'eau en cas de fuite.
    Cela se basait sur le contrôle d'un soutirage ininterrompu de 100 l (?)
    Dès que la prise d'eau était arrêtée le système se remettait à zéro.
    Cela fonctionnait avec un compteur volumétrique et permettait d'éviter les gros dégâts


    Quelqu'un connait il cet appareil

    A+
     
  5. lemeilleur

    lemeilleur

    Belgique
    je ne sais pas si cela va aider mais onvend dans le commerc des vannes comme sur le entrée deque l on met pour les machine a laver le linge qui en cas de fuite stope automatiquement l eau
     
  6. Younnick

    Younnick

    (56) Morbihan
    Bonsoir,
    moi aussi je suis preneur pour ce gende gadget au cas où...

    Amicalement.
     
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date
Mauvaises odeurs dans l'évier. Pourquoi, svp? Plomberie générale 26 Octobre 2011
Radiateur sur ballon d'eau chaude Plomberie générale 24 Novembre 2014
Cherche infos sur chaudière granulés avec ballon Plomberie générale 14 Septembre 2014
pbm d'écoulement sur le ballon d'eau chaude Plomberie générale 7 Juin 2014
ballon d'eau chaude Plomberie générale 16 Janvier 2014