Montage cheminée

  1. Yaumer

    Yaumer Habitué

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question idiote, est-ce qu'il est possible de monter soi-même sa cheminée (habillage + insert + tubage)?
    Quelles sont les risques, les points de blocage éventuels ?

    Merci
     
  2. fred k 036

    fred k 036 Légende

    Bonjour,
    Rien n'est impossible !
    Cependant, il vous faut une bonne connaissance des normes pour pouvoir les appliquer.
    Les travaux d'âtrerie sont toujours complexe, au niveau ventilation du conduit, de la hotte, et de raccordement.
    Les risques sont bien évidemment l'incendie, et dans le cas d'une mauvaise installation, votre assureur ne pourra pas prendre en charge les travaux de réparation.
    Un installateur agréé et assuré (qualifications + assurance décennale) pour le montage d'une cheminée, vous apportera la tranquillité, ainsi qu'une garantie de bon fonctionnement.

    Cordialement,
    Fred
     
  3. melgibson

    melgibson Habitué

    Bonjour,
    je suis plutôt d'accord avec fred. Cela dit, si vous respectez bien les normes de sécurité, vous pouvez vous mêmes réaliser le travail. Pendant des années nos anciens réalisaient le montage eux-mêmes et autant que je sache, les incendies étaient plus liés a un mauvais entretien qu'à de mauvaises installations. Prenons le problème à l'inverse. Faites installer votre cheminée par un pro et ne ramonez jamais. Au bout de quelques saisons, vous risquez l'incendie!!!
    J'ai monter moi-même la mienne et cela fait 2 années que je chauffe la maison. A mon sens, le montage de l'habillage doit être soigné car c'est ce qui traduira un travail fait avec bon sens ou non. La plupart des cheminées sont livrées en "kit" a monter soit au ciment réfractaire, soit au mortier colle si c'est de l'alvéolaire. une des priorités et l'isolation de la chambre à chaleur (compartiment entre la partie supérieure du foyer ou de l'insert et la partie inférieure de l'évacuation des fumées) avec des panneaux de laines de roche isolés tratés anti feux type Rockwool firerock. le tubage inox de l'insert vers le raccord avaloir/boisseau se réalise avec des jonctions vendues dans le commerce, toutes les tailles , tous les diamètres. un point important toutefois et de ne jamais réduire le diamètre entre les 2!!!! si votre insert a un diamètre d'évacuation de 220 alors le raccord inox sur boisseau et les tubes doivent être identique sinon danger!!! enfin un insert se pose une base généralement en brique réfractaires ou avec de petits socles bétonnées et féraillés. prenez bien les côtes, faîtes un travail soigné et rigoureux et vous ne devriez pas avoir trop de mal!! et en plus vousferez des économies et vous aurez la fierté aussi de l'avoir fait vous même!!!!

    bon courage
     
  4. alain

    alain Nouveau

    bonjour,
    je veux moi aussi monter ma cheminée, connaissez vous un site ou je pourrais trouver des plans: isolation, hotte
     
  5. melgibson

    melgibson Habitué

    Salut alain,
    alors de mémoire, c'est sur le site de chez Mr Bricolage que j'ai suivi les principes de base à respecter.http://www.decofinder.com/_daz/_CHEMINEE/foyerferme_montage_mbricolage.htm. avec cette fiche, vous devriez avoir de bons repères. pour ma part, j'ai opté pour le tubage inox flexible type Poujoulat double épaisseur de la sortie de mon insert jusqu'à l'aspirateur statique tel qu'il est réalisé sur la fiche. Résultat, un trés bon tirage, un ramonage sans raccord est pas de boisseau en brique rouge à ramoner!!!
    voila pour les infos. bon courage
     
  6. alain

    alain Nouveau

    merci melgibson, c'est exactement ce que je recherchais.
    il n'y a plus qu'a . . . . .
     

Partager cette page