Double isolation dans salle de bain

  1. Maude13

    Maude13

    (54) Meurthe-et-Moselle
    Bonjour,

    Nous avons acheté notre maison il y a un an et nous nous sommes vite rendus compte de problèmes d'humidité dans notre salle de bain. J'explique (désolée si je n'utilise pas les termes tout à fait appropriés) :

    Notre maison est construite en limite de propriété. Notre mur arrière est borgne au rez-de-chaussée. A l'extérieur, il est isolé par un bardage en tôle. Il y a ensuite un mur en agglos, un drain derrière et par-dessus, le remblais de notre voisin de derrière dont la maison domine la notre.

    Sur le côté gauche, notre maison est collée à une butte constituée de roche et de remblais. Notre salle de bain est située à l'angle de ces deux murs, elle est donc borgne est "enterrée" sur 2 côtés. Pour les 2 autres murs : l'un donne sur la maison, et l'autre sur l'extérieur avec un vasistas + une fenetre que nous venons de poser. Il n'y a pas de VMC.

    Notre salle de bain a souffert de problèmes d'humidité. Nous avons donc décidé d'ouvrir pour voir comment elle avait été faite et là surprise : pas de mur en agglos sur le mur de gauche, la salle de bain reposait entièrement et directement sur la roche, façon troglodyte! Pas étonnant donc qu'elle soit humide!

    Voici ce que nous avons fait : à l'extérieur, nous creusons actuellement la roche pour poser un drain le long du mur. Nous avons également creusé un petit trou jusqu'à arriver dans la salle de bain. A l'intérieur, nous avons coffré afin de couler, depuis le trou fait par l'extérieur, un mur tout neuf en béton hydrofuge.

    Maintenant, la salle de bain a bien séché et il est temps de refaire les cloisons.

    En terme d'isolation, nous avons pensé à installer une couche de polystyrène extrudé (afin de protéger au maximum contre une éventuelle humidité) + par dessus une couche de laine de verre que nous avons en stock, avant de refermer avec du BA13 hydrofuge.

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous des recommandations?
    Je n'ai en effet pas envie d'avoir fait tous ces travaux pour que l'humidité revienne!

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. pacifique7640

    pacifique7640

    (74) Haute-Savoie
    Je ne mettrais pas de laine de verre au dessus de polystyrène extrudé. C'est une question de diffusion de la vapeur d'eau. La laine de verre ne pourra pas respirer et risque de se charger d'eau !
    Il faut en tout cas prévoir un pare-vapeur en continu avant de mettre les BA 13
     
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date
double isolation Isolation 26 Mai 2011
Isolation Mur Double Isolation 14 Janvier 2010
Double isolation avec pare vapeur ?? Isolation 11 Février 2009
Isolation plafond garage sous toit plat avec membrane Isolation Dimanche à 15:19
Isolation mur interieurs avec plancher bois Isolation 24 Mai 2015