cuvelage cave

  1. Daniel 17
    (89) Yonne
    Bonjour
    J'ai une cave de 30m2 séparée par un mur central créant 2 pièces de 15m2, l'une pour un atelier, l'autre pour conserver le vin. Cette cave est totalement enterrée elle se trouve dans l'Yonne, le sol est argileux, les murs sont en parpaings de 15cm et enduits à l'extérieur,la hauteur est de 2.20m le plafond en polystyrène, nous avons passé sur l'enduit une couche de goudron, et sur l'ensemble une toile plastique, ensuite nous avons rebouché l'ensemble avec la terre 80% d'argile.
    Le problème est que de l'eau s'infiltre par les murs, j'ai passé au pinceau à l'intérieur de la cave un produit sur les murs et le sol, mais l'eau sort à la base des murs et du sol à certains endroits (La dalle est réalisée en béton hydrofuge).
    J'ai du mettre en place une pompe de relevage, car la quantité d'eau peut être importante.
    Je pense qu'il faudrait faire un cuvelage, ou bien doubler les murs?
    Qui peut me conseiller?
    merci
     
    Daniel 17 , 5 Janvier 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir,
    La meilleur formule serait de poser un drain par l'extérieur et d'en profiter pour étanchéifier le mur à l'extérieur. Mais ce sera relativement coûteur !
    Cuveler (à l'intérieur) c'est accepter l'idée que les murs resterons humides (avec risque d'humidité ascensionnelle).
    Sinon créer un drainage intérieur le long des murs et mettre un couche de béton supplémentaire sur le sol de la cave. (Perte de hauteur)
     
    pacifique7640 , 6 Janvier 2011
    #2
  3. Daniel 17
    (89) Yonne
    Merci de votre réponse.
    Les murs ont été normalement "Etanchés" par l'extérieur lors de la construction qui date de 1 an, par un enduit et du goudron, cela a - t-il été bien fait? je le suppose, du moins ce sont les dires du maçon, j'ai même demandé à cette époque de mette en plus un polyane pour renforcer l'étanchéité.
    Ce travail a été fait mais il ne faut pas grand chose pour que l'eau passe.
    Actuellement j'ai du mettre en place une pompe de relevage, mais cette solution est impossible, le taux d'humidité qu'il en résulte est incompatible avec la bonne conservation du vin, j'ai une bonne cave.
    J'ai passé un produit sur les murs qui me semble intéressant, c'est une résine blanche que l'on doit étendre au roulor ou au pinceau en 2 heures max, et j'en espérais beaucoup, mais actuellement l'eau coule par une multitude d'endroits, et je ne peux rien faire tant que cette eau ruisselle!!!!
    Quant au drainage extérieur ce n'est pas possible, la cave est complétement enterrée, et la pente du terrain trop faible, nécessitant un drain de plus de 100m.
     
    Daniel 17 , 7 Janvier 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,daniel 17
    j'ai une bonne cave. hum ! je passe chez toi avec le camion ont vide ta cave sauvetage des bouteilles de l'humidité oblige ! et je descens voir pacifique pour boire un bon coup à ta santé oups ! je sort !
     
    dsm28 , 7 Janvier 2011
    #4
  5. Daniel 17
    (89) Yonne
    Chiche!!!

    mon problème, avant de mettre toutes mes bouteilles hors de danger, (Elles le sont déjà), c'est de trouver un moyen de mettre un produit sur la multitude de petites fuites d'eau, qui ne s'arrêtent pas de couler, elles ne coulent pas beaucoup c'est plutôt une fuite, mais lorsque j'essaie de mettre ma résine elle est emportée par l'eau.
    J'ai essayé la fondue ( ou du ciment promt) avec de la sicalite, mais le peu d'eau finit par l'emporter et la fuite perdure.
    Compliqué!!!
     
    Daniel 17 , 7 Janvier 2011
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    je blague t'inquiéte pas !
    attend ton problème me rappel UN TRUC ! une discution ! faut que je retrouve la source et sur quel forum ? le gars avais mm problème que toi avec terrain en pente et infiltration et humidité dans la partie sous bassement où peut être dans la rénovation d'une maison troglodite je sais plus mais c'est un début de piste pour toi il à utilisé un produit bien spécifique si je dis pas de connerie à base de poudre de verre et fondu ciment lafarge noir un truc dans le genre bref dans ton cas faut être sur du résultat inutils de t'envoyer dans une galére c'est pas du prompt ça c'est sur ! je reviens vers toi des que j'ai retrouver les posts et le forum ! j'ai du garder l'astuces quelques part dans un des grand tirroirs du pc !
     
    dsm28 , 7 Janvier 2011
    #6
  7. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello,
    DSM 28, Bonne idée les bouteilles, j'adore le vin ! à quand la virée chez Daniel 17 ?
    Daniel 17, tu dis que c'est une construction de moins d'un an. C'est de l'auto-construction ou bien tu as pris un architecte et un entrepreneur ? Si oui, il y a la garantie décennale !
    J'hésiterais pas à la faire intervenir. D'une façon ou d'une autre on la paie cette garantie et t'inquiète pas un architecte et un entrepreneur sérieux sont couverts par une assurance ! Le tout c'est de ne pas se brouiller et de faire ça entre gentlemen !
    Pour revenir à ton problème, je parie que l'entrepreneur a mis une feuille bitumée ou un film plastique en-dessous de son premier tas de blocs. Si c'est le cas on est mal !
    Le mieux c'est de canaliser la (les) fuite(s).
    1° option : Drainage extérieur, c'est la meilleure formule et diriger l'eau vers un puits perdu. ou vers une pompe de relevage.
    2° option : Repérer toutes les fuites puis faire carrément un trou dans le bas du mur (à l'endroit où ça coule le plus,pour permettre à l'eau de s'évacuer par là et ainsi faire tomber la pression hydrostatique pendant le travail de colmatage.
    2° option bis, laisser cette ouverture et faire autour un cuvelage pour pomper l'eau régulièrement et faire ainsi tomber la pression hydrostatique
    3° option : assez titanesque : couper la maison mètre par mètre au ras de la dalle et re-maçonner correctement en essayant de glisser un drain derrière si l'option est réalisable.
    4° option Tout autour de la cave (à l'intérieur) faire un caniveau et diriger l'eau vers un puisard, là mettre une pompe de relevage.
    De toutes les options c'est la 2 bis que j'essaierais personnellement .
    A +
     
    pacifique7640 , 7 Janvier 2011
    #7
  8. Daniel 17
    (89) Yonne
    bonjour
    La maison est une très ancienne longère de plusieurs siècles, pour une raison d'espace et pour rendre la maison plus saine, nous avons supprimé un cellier à demi enterré qui se trouvait au Nord et avait une surface de 12m2 environ.
    De ces 12m2, sur 6m de large nous avons creusé un trou de 6 x 6m de 2.80m de hauteur, nous avons relevé le toit et gagné de la sorte une nouvelle salle de 30m2 au rez de jardin et prévu un atelier et une cave totalement enterrés permettant une meilleur conservation du vin, et un atelier pour tous les bricolages que l'on a à faire dans une maison ancienne.
    Le hic, c'est que les fuites principales se trouvent dans l'espace que j'avais prévu pour l'atelier, sous la maison alors que la cave à vin se trouve dans l'espace gagné plus au nord,au dessous de la terrasse.
    Comme je l'ai déjà dis on ne peut pas drainer naturellement, la pente du terrain nécessitant un drain d'une centaine de mètres.
    Je n'ai pas confiance dans les pompes de relevage; nous avons souvent des ruptures de courant, et là je me retrouve avec 1m d'eau dans la cave.
    Percer le mur qui est au sud de l'atelier, sous la maison, pour évacuer l'excédent d'eau permettant les travaux de cuvelage, c'est risqué mais jouable, la seule inquiétude c'est que l'eau coule et ne s'arrète pas si je suis sur une nappe phréatique, même petite.
    Ce qui me conviendrais mieux c'est de trouver un produit qui puisse être utilisé pour boucher les fissures alors que l'eau coule.
    Actuellement je mets du produit résine mais il fout le camp avec l'eau.
    Kafkaiën!!!!
     
    Daniel 17 , 8 Janvier 2011
    #8
  9. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Justement,
    Pour arriver à colmater les différentes entrées d'eau il faut faire tombe la pression hydrostatique donc faire ce trou pour laisser s'écouler l'eau pendant les travaux.
    Un seul trou est plus facilement négociable quand le problème est réglé par ailleurs.
    Il suffit alors de sceller un système obturable par après. Un gros tuyau avec une vanne pourrait faire l'affaire et permettrait de faire tomber de temps à autre la pression d'eau derrière le mur.
    Ce que je crains, c'est que boucher les fissures au ras du sol ne laisse apparaître de fissures un peu plus haut ; d'où l'intérêt de garder cette possibilité de drainage en ré-ouvrant la vanne de temps à autre.
     
    pacifique7640 , 8 Janvier 2011
    #9
  10. Daniel 17
    (89) Yonne
    Merci,

    je pense que cette piste est possible à suivre.
    Il est vrai que pour les fissures qui se trouvent en majorité à la base du mur, il va falloir que je prévois le tube d'évacucation au raz du sol.
    Mais l'idée de laisser ce tube avec possibilité de l'ouvrir en cas, ma parait superbe.

    J'attends le message de "dms28" qui pourrait peut être avoir connaissance d'un produit qui permet de colmater aussi les fuites alors qu'elles coulent encore.
    Ce qui me donnerait 2 cordes à mon arc avant d'entamer la procédure de colmatage.

    A bientôt
     
    Daniel 17 , 10 Janvier 2011
    #10
  11. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Tu peux creuser un peu la dalle pour être très légèrement sous le niveau.
    En tout cas Bon courage et tiens nous au courant. Comme je compte hanter encore ce site un bout de temps, l'info pourra servir à d'autres
     
    pacifique7640 , 10 Janvier 2011
    #11
  12. Daniel 17
    (89) Yonne
    J'ai une réponse de Pacifique qui me demande avec un trou dans le mur de diminuer la pression et ensuite de colmater.
    Comme tu penses connaitre un produit qui pourrait boucher et colmater en même temps, si tu pouvais me dire le produit cela me permettrait de faire déjà le trou pour évacuer l'eau et au cas où l'eau ne s'arrête pas de couler de pouvoir le boucher.
    Merci
     
    Daniel 17 , 10 Janvier 2011
    #12
  13. Daniel 17
    (89) Yonne
    Coucou
    Alors dans tes grands tiroirs du PC, aurais tu déniché le produit miracle qui pourra boucher ces affreux trous d'eau.
    Je compte sur toi .
    Merci
     
    Daniel 17 , 20 Janvier 2011
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    coucou ! daniel sort les bouteilles ! ;-) j'ai le produit ! enfin le nom :
    Le MEYCO® MP 350

    http://www.admixture-systems.basf-c...sinedinjectionpolyurethane/Pages/default.aspx

    j'ai malheureusement pas trouvé le message du gars ! il avait mis dans le mélange de la poudre de verre en plus ! me pose pas la question c'été très spécifique ! voir si celà te conviens pour pas faire de bétises .

    -le vide cave je suis d'accord avec toi si coupure de jus ! la catat trophe !
    où aller chercher les bouteilles avec un coin coin ! mdr ! ;-) [​IMG] il est pas beau mon canard ! :cryx: :cryx: :cryx:
     
    dsm28 , 20 Janvier 2011
    #14
  15. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    coin ! coin !
     
    dsm28 , 21 Janvier 2011
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,

    Alors ! daniel 17 ne répond plus ? a l'eau ? ALLO !

    - pacifique 7640 c'est mort ! tout à été vidées pendant les fêtes ! lol ! il en reste meme pas une pour boire un coup ! et j'ai la preuve !





    [​IMG]


    Un âne ne boit que s'il a soif, mais parce qu'il ne boit que de l'eau.

    [​IMG]
    Le vin pour boire, l'eau pour se raser.
    Or, ami, vin, serviteur, le plus vieux est le meilleur.
    Après la soupe, un coup de vin vole un écu au médecin.
    Au matin, bois le vin blanc, le rouge au soir, pour faire le sang.
    Quand les cheveux commencent à blanchir, laisse la femme et prends le vin
    :cryx: :-P MDR ! :0)
     
    dsm28 , 23 Janvier 2011
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

conduit charbon cave ancienne

Gros Oeuvre Général 19 Février 2015

cave terre battue en décaissement inondée

Gros Oeuvre Général 22 Juillet 2014

CAVE Condamné

Gros Oeuvre Général 17 Octobre 2013

Remettre une pierre dans le plafond d'une cave

Gros Oeuvre Général 17 Janvier 2013

creuser ma cave sous les fondations

Gros Oeuvre Général 3 Décembre 2012