Comment isoler un mur en machefer ?

  1. derdan
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    En enlevant le placo de la maison que je viens d'acheter, je découvre que les murs sont en machefer...un ancien matériau composé de résidus de l'industrie sidérurgique mélangés à des pierres.
    Ce mur est au nord, pour moitié mitoyen, l'autre moitié battu par les vents de l'ouest. Il y a des traces d'infiltration, séches à ce jour.

    Je songe à une isolation thermique surtout et phonique probablement et je ne sais plus par quels bouts commencer tellement il y a de théories sur le sujet (avec pare-vapeur, sans pare-vapeur...avec pare-vapeur entre le mur et l'isolant....avec pare-vapeur entre l'isolant et le placo....sans placo mais avec un parement en bois...je suis perdu).

    J'ai besoins de vos conseils et propositions.


    Merci.

    Dan
     
    derdan , 27 Juillet 2010
    #1
  2. Girolle35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour Dan,

    D'après ce que l'on peut lire sur le machefer, il est considéré comme étant perméable à la vapeur d'eau. L'isolation par l'intérieur va donc dépendre de l'étanchéité extérieure de ce mur. Ce mur est-il enduit . Si oui, avec quel d'enduit ? Cet enduit est-il ou non perméable à la vapeur d'eau ? S'il s'agit d'un enduit étanche à la vapeur d'eau (type ciment) mieux vaut opter pour l'ajout d'un pare-vapeur pour éviter que la vapeur d'eau stagne dans le mur et condense entre l'isolant traditionnel et le mur. Pour info, un pare-vapeur ou un frein-vapeur se positionne toujours du côté chauffé de la pièce, soit entre l'isolant et le parement de finition intérieur (BA13, lambris, etc.). Il devra être bien jointoyé et étanché à la jonction avec les autres parois et le contour des huisseries des ouvertures pour éviter toute pénétration de vapeur d'eau dans la paroi. Au-delà de sa fonction pare-vapeur, il servira également de membrane d'étanchéité à l'air.
    En complément, pour les prises et interrupteurs existants sur ce mur, il faut penser à prévoir des boîtiers étanches.
    Sincères salutations. Girolle.
     
    Girolle35 , 27 Juillet 2010
    #2
  3. CaroleS
    (38) Isère
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la meme situation que vous. Notre maison a des murs en pierres au rdc et en machefer au 1er etage (ancienne grange convertie en 1950). Nous avons un enduit exterieur et interieur en ciment.
    Nous avons decouvert des traces d'humidite sur les murs en machefer derriere les lambris. Les anciens proprietaires avaient intercale des plaques de 2cm de polystyrene entre les lambris et le mur.
    Nous voudrions isoler par l'interieur mais nous ne savons pas quel materiau choisir pour assurer une bonne ventilation.
    Avez-vous reussi a avoir des informations?
    Vous etes vous interesse aux isolants de type laine de chanvre ou de bois?


    Merci
    Carole
     
    CaroleS , 25 Août 2010
    #3
  4. Girolle35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour Carole,

    L'idéal pour ce type de construction serait de partir sur une isolation extérieure sous bardage ventilé car quel que soit l'isolant mis en oeuvre en intérieur, si de la vapeur d'eau vient à passer dans l'isolant, elle ne pourra pas ressortir du fait de l'enduit ciment... et entraînera des soucis à terme (perte de performance de l'isolation et désordres liés à l'humidité dans les murs).
    Sinon, il faut prévoir un vrai pare-vapeur, bien jointoyé sur toute la périphérie (murs, plafond, plancher mais aussi huisseries de portes et fenêtres) pour éviter toute pénétration dans l'isolant. La qualité de pose doit être particulièrement soignée et il faut aussi prévoir des boîtiers étanches pour les interrupteurs et autres prises de courant... ainsi qu'une ventilation assistée pour évacuer la vapeur d'eau intérieure.

    Bien sincèrement, Girolle.
     
    Girolle35 , 26 Août 2010
    #4
  5. CaroleS
    (38) Isère
    Merci Girolle pour votre reponse.
    Nous ne pouvons malheureusement pas isoler par l'exterieur, notre mur etant a la limite de notre terrain, les voisins ne nous ont pas donne leur accord.

    Carole
     
    CaroleS , 26 Août 2010
    #5
  6. Girolle35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour Carole,

    Je revenais vers notre conversation pour savoir si vous aviez eu d'autres réponses pour votre recherche et je constate que vous êtes sur le département de l'Isère or en zone de montagne, c'est obligatoirement une isolation avec un pare-vapeur indépendant posé de façon jointive si votre maison est située en "zone très froide".
    Dans les documents type Avis Techniques du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) cette zone est définie soit par une altitude supérieure ou égale à 600m avec température de base à -15°C, soit par une altitude supérieure ou égale à 900m. Donc si c'est votre cas, pas d'hésitation, c'est bien avec pare-vapeur intégral (et non frein vapeur ou pv variable).

    L'idéal quand on est en zone de montagne, serait de faire réaliser une étude thermique car cela permettrait de prendre en compte non seulement le climat mais aussi le type de construction et les systèmes de chauffage et de ventilation mais pour cela il faut faire appel à un bureau d'étude thermique et cela a un coût ! Mais il est aussi vrai que sur les murs en machefer, on lit un peu tout et son contraire sur le net ;-(( !
    L'étude thermique serait sans doute l'option la plus raisonnable pour ne pas faire d'erreur car l'isolation on n'a pas envie d'y revenir tous les 4 matins...

    Bien cordialement, Girolle.
     
    Girolle35 , 10 Septembre 2010
    #6
  7. CaroleS
    (38) Isère
    Bonjour Girolle,

    je vous remercie de votre interet.
    Nous habitons autour de Grenoble, donc nous sommes plutot proteges des grands froids.

    Je ne connaissais pas cette difference entre les differents pare-vapeurs. Un des mes collegues de travail a des soucis de condensation avec une isolation dotee d' un pare-vapeur qui effectuerait mal son travail, je vais donc bien preter attention a ce que nous allons choisir.

    Merci,
    Carole
     
    CaroleS , 12 Septembre 2010
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Combles ouverts sur extérieur, comment isoler ?

Isolation 17 Juillet 2015

Comment isoler ma toiture?

Isolation 4 Novembre 2014

Comment isoler les murs périphériques

Isolation 1 Février 2014

Comment isoler mon plafond ?

Isolation 5 Décembre 2012

comment isoler un toit en pente en beton

Isolation 4 Septembre 2011