Changement de poutre dans mur torchi

  1. Léia
    (27) Eure
    Bonjour,

    Nous avons eu un coup de cœur pour une maison a vendre en Normandie. Son prix est bas a cause d'une chose : certaines poutres du mur ( sablières basses ) arrière de la maison sont pourries et donc a changer.

    Le bas du mur est en brique, sur lequel a été posé les poutres sablières qu'il faut changer.

    Je suppose que ces poutres pourrit sont fixées aux autres.

    Mon compagnon est maçon c'est pour cela que nous souhaitons profiter de cette occasion car il se sent capable de résoudre le problème mais.... Il pensait casser le mur en brique, décrocher les poutre en question, les remplacer et reconstruire le mur.

    Je rajoute vite une photo pour vous éclairer un peu plus :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Septembre 2011
    Léia , 18 Septembre 2011
    #1
  2. Léia
    (27) Eure
    [​IMG]

    Juste au dessus des flèches, les poutres à changer.
     
    Léia , 18 Septembre 2011
    #2
  3. Léia
    (27) Eure
    J'ai trouvé ça :

    http://www.encyclopedie.bseditions....ousChapitreId=26479&pArticleLib=Le+colombage+[Alsace+%3A+la+maison+alsacienne-%3ELes+techniques+de+construction]

    Ca a l'air plus compliqué que ça en a l'air, surtout qu'il faut changer celle du fond qui touche un angle!

    J'ai pensé à ça :

    -on défait le mur en brique
    -on retire les planches pourrit
    -on remonte le mur en brique
    -on coffre et on coule du ciment!

    Je sais que cela enlèvera un peu de son charme... mais pour nous cela sera bien suffisant!

    Que pensez vous de cette solution? remplacer par une poutre en béton?

    Le bois ça travail, ça bouge... cela ne posera pas trop de problème?

    Merci d'avance
     
    Léia , 18 Septembre 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Est-ce que la poutre est vraiment complètement détruite ? (un tournevis passe au travers ?). N'y a t'il pas moyen de n'en changer que certaines parties (j'ai du mal a voir sur la photo).

    Pour ce qui est de mettre du ciment c'est généralement une mauvaise idée en rénovation de bati ancien. Le ciment ne respire pas du tout, et il n'est pas non plus flexible.
     
    zaz789 , 19 Septembre 2011
    #4
  5. Léia
    (27) Eure
    Oui un tournevis passe dedans à certains endroits. Lorsqu’on tape dessus ça sonne creux. Il y a des endroit ou la poutre est creuse, on gratte avec le doigt et ça par en copeaux...

    S'il faut remplacer les poutre, nous n'en seront pas capable. Il faut faire appel à un professionnel, un charpentier ou un maçon du coin qui s'y connait et je pense que vous savez qu'un pro c'est pas donné.

    Si nous voulons acheter cette maison il faut qu'on puisse remplacer les poutres nous meme, sinon ce n'est meme pas la peine d'y penser.

    Je vais essayer de trouver une photo ressemblante, d'agrandir etc. Merci de votre réponse. Nous avons un gros coup de coeur sur cette maison.
     
    Léia , 19 Septembre 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    mmm... effectivement, pas facile.

    Est-ce que le mur est en train de s'affaisser ? Sur la photo il a l'air plutôt bien droit.
    Sur de l'ancien comme ça, mon réflexe serait dans tous les cas de changer le moins possible. Donc juste renforcer la poutre aux endroits.

    Si le mur en lui même est bien droit, peut-être utiliser un durcisseur comme ça : http://www.castorama.fr/store/Durcisseur-special-bois-pourri-1-L-PRDm474754.html

    Attention hein, je ne suis ni maçon ni menuisier, c'est juste ce qui me vient a l'esprit.
     
    zaz789 , 19 Septembre 2011
    #6
  7. Léia
    (27) Eure
    Voici une image agrandit et les poutre a changer. Il faut les changer sur les 2/3 de la longueur de la maison.

    On pensait gratter et retirer une petite longueur de poutre, combler le creux en mortier, puis recommencer sur une autre petite longueur.

    Cliquez sur les photos pour agrandir :)
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    Léia , 19 Septembre 2011
    #7
  8. Léia
    (27) Eure
    ZAZ !! Ca ne comblera pas les trou qui sont deja présent mais merci de m'avoir informé! Je pense que je vais en utiliser avec les autres poutre c'est certain! Et s'il y a un un bout de poutre qu'on peux conserver on en utilisera certainement!

    Merci beaucoup :D
     
    Léia , 19 Septembre 2011
    #8
  9. Léia
    (27) Eure
    Par contre j'aurais pensé qu'il aurait fallu l'injecter dans le bois. Je vais faire des recherches sur ces types de produits.
     
    Léia , 19 Septembre 2011
    #9
  10. zaz789
    (23) Creuse
    En fait, tout dépend si le but est d'éviter que la poutre continue de se degrader, auquel cas il "suffit" de mettre les bons produits, ou s'il faut que la poutre retrouve une solidité nouvelle.

    Dans le second cas, une solution pourrait aussi être de rebâtir un mur a l'interieur qui viendrait en renfort du mur actuel ? (si la configuration s'y prette bien sur).
     
    zaz789 , 19 Septembre 2011
    #10
  11. Léia
    (27) Eure
    Cela ne rentrerait pas dans notre budget malheureusement. Il faudrait retirer l'isolation, construire un mur en parpaing, racheter l'isolation... Impossible :-s

    J'aimerais faire au mieux en faite, j'aimerais rendre solide la poutre et éviter qu'elle se dégrade plus. Ca a l'aire plus efficace que de la lasure ^^ et temps qu'on y est je peux faire ça partout? Enfin si je trouve un truc pas trop chère je peux en mettre un coup pour proteger les autres poutres? Ou une lazure suffit? On comptait lazurer mais sans plus. Le bois c'est tout nouveaux pour nous. Mon compagnon connais la pierre et tout mais pas le bois!
     
    Léia , 19 Septembre 2011
    #11
  12. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Qu'est-ce qui t'empêche de retirer la poutre pourrie et de la remplacer par une autre? Je ne connais pas bien ces types de constructions (à colombage c'est ca le terme?) Mais si la poutre est pourrie, je ne pense pas qu'il n'y 'ait trop de probleme pour la retirer... Ensuite, j'imagine que les autres poutres au dessus (verticales et diagonales) doivent être encastrées dans celle qui est pourri... Ca promet un de belles découpes dans la future poutre de remplacement... Bon courage, tout est possible à moindre frais quand on veut!
     
    zlatorog , 20 Septembre 2011
    #12
  13. Léia
    (27) Eure
    Tu as répondu toi meme à ta question :-D les découpes! Nous ne sommes pas assez calé et il faut un matériel que nous n'avons pas :|
     
    Léia , 20 Septembre 2011
    #13
  14. zaz789
    (23) Creuse
    Si votre compagnon est maçon, il n'a probablement pas 2 mains gauches ;-)
    Il ne connait pas un menuisier qui pourrait l'aider/lui prêter du matériel ?

    En repensant a la poutre, je me demande s'il serait possible de:
    * Retirer la moitié de l'épaisseur d'un coté
    * acheter à un menuisier une demi poutre avec les encoches qui vont bien (si vous lui faites le plan, il vous la taillera sans soucis)
    * poser la demi poutre, faire la même chose de l'autre coté avec une autre demi poutre
    * solidariser les deux 1/2 poutres ensembles (par exemple avec des boulons).

    Pourquoi ne pas faire venir un menuiser ? Vous lui expliquez que vous avez besoin d'un avis/devis pour une poutre de remplacement.
     
    zaz789 , 20 Septembre 2011
    #14
  15. Léia
    (27) Eure
    sinon pas de soucis pour retirer effectivement!
     
    Léia , 20 Septembre 2011
    #15
  16. Léia
    (27) Eure
    Il n'a pas deux main gauche mais il n'est pas habitué à faire dans le minutieux ^^
    Prendre les cotes des poutre cela va se faire au milimètre près et si nous avons des choses comme ci dessous à faire nous ne seront pas. Je l'ai deja vu travailler. Les murs en pierre aucun soucis, mais le travail du bois...

    [​IMG]

    Effectivement trouver un menuisier qui accepte. Vous pensez que ça se fait??
    Si nous avons la maison nous pourrons effectivement demander au menuisier du coin. Par contre... vous avez une idée du prix des poutres en chènes? J'ai bien l'impression qu'il va faloir qu'on remplace sur au moins 4 mètres
     
    Léia , 20 Septembre 2011
    #16
  17. zaz789
    (23) Creuse
    Pour ce qui est de la précision, je ne pense pas que ça soit vraiment millimétrique. Surtout vu que le mur tient toujours alors que la poutre n'est plus tellement valide ;-)

    Par ailleurs, je trouve ça plus facile d'être précis sur le travail du bois ou l'on peut facilement raboter un peu plus, limer par endroit, que sur de la maçonnerie.

    Pour ce qui est du menuisier, je n'ai aucune idée s'il acceptera. J'ai été très surpris de mon coté de voir que pas mal d'artisans aiment bien voir des projets, comprennent très bien qu'on n'a pas les moyens de tout faire faire, et n'hésitent pas a donner plein de conseils gratuits. Ça ne coûte que quelques sourires :-)

    Le prix du chene, je ne sais pas. Mais par rapport au prix d'une maison, ça ne doit pas être bien lourd ! Vous pouvez parfaitement demander a refaire une visite de la maison avec un artisan avant l'achat. Ça montrera d'ailleurs au propriétaire que vous prenez la chose au serieux.
     
    zaz789 , 20 Septembre 2011
    #17
  18. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    pour des assemblages qui de toutes façons seront cachés dans le remplissage, il n'est peut-être pas absolument nécessaire de reprendre à l'identique des techniques anciennes; vis, tire-fonds, boulons, renforts métalliques sont d'utilisation courante dans les réparations de charpentes anciennes... c'est tout aussi solide et bien plus facile à manier.
    de la même façon, du bois de charpente de récupération n'est pas bien difficile à trouver, et est parfois gratuit (surtout pour un maçon!)... de surcroit, son aspect vieilli ne choquera pas dans un pan-de-bois aussi beau...
    tout cela est à la portée d'un maçon, même si c'est du travail de charpentier...
    dernier point: surtout ne pas utiliser de ciment au contact du bois, il le fait rapidement pourrir en cas d'humidité, ou même de condensation; il est plutôt conseillé d'utiliser de la chaux hydraulique naturelle (NHL 3,5 par exemple), qui se travaille à peu près comme le ciment.

    voila mes réflexions, qui conduiraient à retirer deux rangs de briques en dessous de la poutre pourrie (après étaiement du mur évidemment), à retirer les morceaux pourris et à les remplacer par des poutres de récupération fixées par des moyens modernes noyés dans le remplissage du colombage; ni plus dur à faire ni plus coûteux qu'une poutre en béton, et sûrement plus joli...
    bon courage.
     
    bardal , 20 Septembre 2011
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dimensionnement poutre mezzanine et faisabilité

Maconnerie, Chape 28 Avril 2015

poutrelle pour ouverture mur sur 5m

Maconnerie, Chape 1 Avril 2015

poutre béton pour soutien toiture

Maconnerie, Chape 29 Novembre 2012

Trémie escalier (porte à faux poutrelle)

Maconnerie, Chape 18 Novembre 2011

Résistance plancher sur poutre ounécessité de renforcer

Maconnerie, Chape 3 Mai 2011