Aidez moi !!! SVP pour le Solivage maison

  1. clementfredou
    (33) Gironde
    Bonjour,
    nous venons d'acheter une maison d'habitation assez ancienne. Les murs sont en parpins type machefer. Pour représenter la maison, c'est assez simple. Elle possède une charpente tratidionnelle et est séparée en deux parties par un mur de refend de 20 centimètre d'épaisseur. La maison mesure environ 8 mètres sur 8 et est coupée en deux par ce mur.

    Des combles sont présentes à l'étage avec une trappe extérieure.
    Elles se composent de deux pièces séparées par le mur porteur. Ces dernières mesurent 4 mètres de large en point haut de la maison sur 8 mètres aux deux extrémités basses.
    Nous souhaitons aménager ses combles. Après mesure des solives existantes, il s'avère qu'elle sont trop petites car mesurant 100X50 et ne pourraient supporter un plancher. Elles sont fixées dans la largeur pour une portée de 4 mètres.
    Nous entrepenons donc de changer ses solives par des plus grosses, soit des 200 X 75 d'une longueur de 4 mètre avec un entraxe de 43 cm.
    Lors de la manoeuvre, nous récupérerons de la hauteur sous toiture car le plafond du bas est actuellement à 2,80 m et serait redescendu à 2,50m.
    Comment fixer ces solives??? Devons nous les sceller directement dans le mur? Si tel est le cas, pouvons nous les fixer en dessous du ceinturage de la maison?

    Est-ce que cette technique vous semble raisonnable pour la création d'un plancher ensuite?
    Merci de me répondre sur le site ou directement sur mon mail: clementfredou@hotmail.fr
    vous pouvez consulter les photos de la maison sur notre blog: http://clementfredou.skyrock.com/
    Merci à tous et à très bientot j'espère.
    Olivier[​IMG]
     
    clementfredou , 20 Août 2008
    #1
  2. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour,
    La section de vos solives existantes est en effet légère pour supporter un plancher d'habitation.
    Je vous déconseille de sceller vos nouvelles solives sous le chainage horizontal Béton Armé (ceinturage), car un parpaings machefer n'a pas de résistance.
    Pour gagner un peu de hauteur, vous pouvez envisager des sabots métalliques de la section de vos solives, fixés chimiquement dans votre chainage horizontal.
    Pour davantage de rigidité de votre solivage, prévoyez une entretoise entre solive dans l'axe de votre portée.
    Bon courage,

    Cordialement, Fred.
     
    fred k 036 , 20 Août 2008
    #2
  3. clementfredou
    (33) Gironde
    Salut Fred!!
    Merci pour vos conseils. J'ai vu plusieurs charpentiers qui m'ont déconseillé de faire une ceinture autour de la maison pour poser mes solives dessus. Ils m'ont indiqué qu'à long terme, il pourrait y avoir des mouvements.
    c'est sur qu'il faut que je prenne des solives de 225X75 mini.
    Au niveau de l'étage, vu qu'actuellement, j'ai mon plafond bas à 2.80m, je voudrais le descendre à 2.50 et récupérer de l'espace en haut pour faire deux chambres avec salles d'eau.
    On m'a dit qu'il fallait que je scelle les solives directement dans le mur.
    Ce qui m'inquiète le plus, c'est par rapport à cette histoire de ceintrage de la maison. Je ne sais pas si ce ceintrage sert à soutenir la toiture ou l'étage.....
    Est-ce que je peux fixer mes solives en dessous de ce ceintrage???
    Telle est la question la plus importante....
    Merci pour votre aide
    Olivier
     
    clementfredou , 21 Août 2008
    #3
  4. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour à tous,
    Concernant les madriers que vous voulez poser(220x76) avec une portée de 4m vous pouvez vous autoriser un entre axe de 0.70 pour un amenagement de piéces communes à l'étage. Si vous les posez à 0.43 c'est largement bon. Je confirme ce que vous dit Fred, la pose d'entretoises est conseillée, celles ci rigidifieront votre solivage et empecheront les solives de vriller avec le temps.
    Ce que vous appellez le ceintrage(ceinturage) est le chainage horizontal superieur. Il est indispensable et il est mis en oeuvre afin d'absorber tous les efforts de traction. Le chainage assure la stabilité du batiment en reliant tous les murs entre eux. Sans celui-ci votre maison pourrait ressembler à un chateau de cartes qui s'écroule, de plus vos murs pourrait se fissurer plus facilement. Un conseil, ne touchez pas au chainage.
    Comme vous l'expliquait Fred, le bloc de machefer n'étant pas aussi resistant que du parpaing, il est deconseillé d'encastrer vos solives dans les murs. La solution qu'il préconise est de fixer à l'aide de sabots vos solives directement sur le chainage. Vous pouvez également les sceller en les posant sur le chainage.

    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets.
     
    BATXEL , 21 Août 2008
    #4
  5. fred k 036
    (36) Indre
    Bonsoir messieurs,
    Décidément, avec Batxel (que je salue), nous sommes souvent d'accord !
    Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire que vous pouvez sceller vos solives sous votre chaînage....
    Je suis d'accord à condition de faire un plancher très succin pour supporter vos vieux cartons....
    Hélas, au vu de votre aménagement futur, j'ai bien peur de vous conseiller de perdre de la hauteur à l'étage (je sais c'est dommage), mais de faire un plancher sérieux, avec solives soient fixées dans chaînage, soient scellées au dessus chaînage.
    Toute alternative sous chaînage reste fortement déconseillée !

    Cordialement, Fred
     
    fred k 036 , 21 Août 2008
    #5
  6. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour à tous,
    Une chance pour Clementfredou que nous soyons d'accord. Cela prouve que nous ne disons pas que des c......
    Je pense que la maçonnerie est un métier où quelques notions de mécanique mais surtout beaucoup de bon sens sont indispensables.
    Mais c'est vrai que des inconscients on en croise tous les jours.

    Bien à vous.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 22 Août 2008
    #6
  7. clementfredou
    (33) Gironde
    Bonjour à tous les deux !!!
    Merci pour tous vos conseils.
    J'ai bien compris que je ne récupèrerai pas de hauteur à l'étage.
    Je n'ai par contre toujours pas compris comment fixer mes solives.
    Dois-je fixer une poutre sur laquelles reposeront mes solives et fixer ces derniers avec des sabots,
    ou dois-je faire comme vous me l'expliquer, fixer les solives dans le chainage?? Je ne comprends pas tout à fait votre explication. Mon chainage se trouve à l'intérieur de mon mur. Comment fixer les solives "au dessus" ou "dans" le chainage à l'aide de sabots???
    Voici le raccourci de quelqu'un qui a a peu près les mêmes dimensions de maison que moi, sauf que lui n'a pas de mur de refend au milieu, mais une poutre.
    Qu'en pensez vous? http://picasaweb.google.com/Tsable/ImagePourPlancherSurSolivage/photo#5118872239502408514
    Je souhaite faire les choses correctement pour ne pas avoir de problèmes ultérieurement. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par msn pour qu'on puisse discuter en temps réel. Je reviens lundi car je suis en week-end. Encore merci à vous.
    Mon adresse: clementfredou@hotmail.fr
    Olivier
     
    clementfredou , 22 Août 2008
    #7
  8. clementfredou
    (33) Gironde
    C'est encore moi,
    La solution de fixer une poutre porteuse sur chaque largeur de mur de la maison avant d'y fixer les solives perpendiculairement ne reste-t-elle pas possible et plus pratique (moins de trous à faire pour sceller les solives).
    Si tel est le cas, ne pourrais-je pas alors fixer ces solives dans mon chainage ou légèrement en dessous pour gagner quelques centimètres sur la partie du haut?
    En espérant vous lire très bientot.
    Olivier
     
    clementfredou , 22 Août 2008
    #8
  9. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    La poutre porteuse vous devez l'ancrer quelque part. Vous ne pouvez pas la sceller dans vos murs (machefer), vous devrez donc la fixer au niveau du chainage, ce qui vous fera perdre de la hauteur, puisque vos solives seront dessus. Ne perdez pas à l'esprit que les efforts vont principalement se faire de haut en bas et que vous devez contrer ces actions.
    La solution proposée par votre ami presente, à mon avis, un gros problème. Pour que cette solution soit sure, il faut que chaque poteau soit ferraillé et repose sur une fondation (c'est le cas d'un mur de refend). L'ensemble des éléments porteurs doivent reposer et etre lié à des fondations.
    Le risque c'est qu'un déséquilibre de charge (le poids des murs etc.. n'est pas réparti uniformement) provoque un affaissement voire un mouvement d'un poteau (ex décollement du mur) et vous risquez de prendre le pafond sur la tete, vous avez le droit à l'effet chateau de carte (j'aime bien le chateau de carte). Le solivage dans votre cas doit etre prévu pour suporter 6tonnes200 environ et c'est le poids que les poteaux vont suporter sans la moindre armature metallique.
    Entreprendre la mise place d'une semelle de fondation imposera la démolition d'une grande partie de votre dalle etc..Ce sont des choses qui se font (souvent dans l'aménagement de loft dans d'anciennes usines) les étages reposent sur une ossature metallique solidaire de fondations mais les travaux sont tres lourds et tres couteux.
    A bientôt.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 23 Août 2008
    #9
  10. clementfredou
    (33) Gironde
    Merci pour ton message Baxtel !!
    Comment dois-je faire alors pour fixer mes solives dans le ceinturage?
    Je dois percer et sceller directement mes solives ou dans le cas de connecteurs, comment fixer ces connecteurs et sur quoi?
    A bientot
    Olivier
     
    clementfredou , 23 Août 2008
    #10
  11. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Je reprends les explications de Fred :
    -Tu achetes des sabots metalliques correspondant à tes madriers chez n'importe quel marchand de matériaux.
    -Tu repères sur l'ensemble des murs le chainage. A ce niveau, les parpaings machefer doivent s'arreter et du béton doit apparaitre. En principe les solives actuelles doivent reposer dessus. Normalement le ceinturage est à la même hauteur sur tout le pourtour de la maison.
    -Tu fixes à l'aide de chevilles chimiques les sabots au niveau du béton du chainage. Chevilles de marque SPIT par exemple. Les goujons doivent etre de bonne taille 17/19 voire plus. Fred pourras mieux te renseigner que moi sur la mise en oeuvre.
    -Bien respecter la notice d'utilisation des chevilles.
    -Respectes un écartement de 0.40 à 0.42 pour la pose d'un plancher type CTBH directement sur les solives(les dalles doivent reposer en 3 points mini), de 0.60maxi pour des madriers de 75x200 et une portée de 4m pour un plancher bois
    -fixes tes madriers sur les sabots et poses des entretoises(ou étresillons)à 1m du mur à chaque extremité de tes madriers.
    -Par la suite, soit tu poses un plancher ctbh ou ctbh sur lambourdes, soit tu poses un parquet cloué(épaisseur mini 32mm) directement sur solives, ce qui te permettra de gagner en hauteur quelques centimetres.Tout ça devant etre posé perpendiculairement aux solives.

    J'espère n'avoir rien oublié.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 23 Août 2008
    #11
  12. clementfredou
    (33) Gironde
    Salut à vous !!
    Je suis de retour de mon week-end.
    Baxtel, merci pour toutes tes infos. Je suis allé sur le site de SPIT, mais il y a beaucoup de chevilles pour charges lourdes. Est-ce que tu as un modèle particulier à me conseiller?
     
    clementfredou , 26 Août 2008
    #12
  13. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    A voir en fonction de tes sabots mais les modeles ATP M20X170, ATP M16X125 ou eventuellement MAXIMA M16 me parraissent bien.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 27 Août 2008
    #13
  14. clementfredou
    (33) Gironde
    Merci Batxel pour tout tes conseils et à très bientot sur la toîle !!
     
    clementfredou , 27 Août 2008
    #14
  15. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour messieurs,
    Je confirme toutes les suggestions de Batxel, tout y est ....
    Bon courage,
    Fred
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2008
    fred k 036 , 29 Août 2008
    #15
  16. clementfredou
    (33) Gironde
    Merci à vous deux pour tous vos conseils et à très bientot
     
    clementfredou , 31 Août 2008
    #16
  17. clementfredou
    (33) Gironde
    Re bonjour à vous deux.
    J'ai quelques précisions à vous demander.
    je vais fixer mes solives à l'aide de connecteurs SIMPSON de ype THAI-2 qui sont des connecteurs à bretelles. D' une hauteur 568, ils permettraient de fixer mes sabots dans le ceinturage. Mes solives seraient donc en dessous du ceinturage mais fixées sur ce dernier.
    Le problème qui se pose et que ces sabots ne se font qu'en 65 ou 90 de large. Si j'utilise des solives de 75 de large, elles vont un peu naviguer dans le sabot. J'ai regardé sur le site www.bois.com le tableau de calcul d'un solivage et je pourrais fixer des solives de 63X200 avec un entraxe de 34 à 36mm. Les charges utiles prévues sont : 120 kg/m2 de charges permanentes et 120kg/m2 de charges fixes.

    Pensez vous que l'utilisation de ces solives soit possible au lieu des solives 75X200.

    Les pièces crées à l'étage serait deux chambres avec salle d'eau, c'est à dire pas de baignoire.

    J'ai fait un peu le tour pour des fixations SPIT et il faut en premier lieu que je fasse un sondage pour savoir si mes parpaings machefer sont pleins ou creux. De toute façon, je me fixerai dans le ceinturage qui lui est plein.

    Au plaisir de vous lire.

    Merci pour votre concours.
    Olivier
     
    clementfredou , 4 Septembre 2008
    #17
  18. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Clementfredou,
    Pour les bastaings 63x300 c'est ok avec portée de 4m + entraxe 340 à 360mm.
    Y'a plus qu'à...

    Salutations

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 4 Septembre 2008
    #18
  19. Nono
    Belgique
    Le poids que pourra supporter chaque solive sera de 512 kg réparti uniformément sur toute la longueur
    avec une flexion maximale de 1/300 de la portée cad 13mm
     
    Nono , 4 Septembre 2008
    #19
  20. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    En complement de ce que dit Nono, n'hésitez pas à poser des entretoises supplémentaires si une cloison parrallèle au solivage tombe entre 2 solives (risque de flexion du plancher). Evitez les carreaux de platre.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 4 Septembre 2008
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Aidez moi pour mon solivage svp

Construction neuve 24 Août 2009

escalier avec limon central aidez moi

Construction neuve 15 Janvier 2014

Aide pour toiture panneau sandwich

Construction neuve 18 Mai 2015

Tutoriel pour calculer des ponts thermiques avec Therm 7.3

Construction neuve 4 Février 2015

dalle beton pour terasse

Construction neuve 17 Janvier 2015