Multicouche pour rénovation plomberie chauffage ?

( dans

» Plomberie

)
Chercher   dans    

Multicouche pour rénovation plomberie chauffage ?


11/04/2010, 11h50 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une maison de 1925, dont les tuyaux en cuivre de mon réseau de chauffage central au gaz ont gelé cet hiver (merci les anciens propriétaires...).

Je vais isoler la maison par l'intérieur (Laine de verre + Placo). Je souhaite cacher les tuyaux de chauffage derrière le placo.

Le chauffagiste des anciens propriétaires ne veut pas s'embêter, il veut simplement réparer les tuyaux en changeant quelques morceaux abîmés, et il ne veut pas me décoller les tuyaux du mur ce qui me pose problème pour poser mon isolation intérieure.

Bref, j'envisage tout simplement de changer tous les tuyaux pour repartir sur de bonnes bases et éviter de futures mauvaises surprises. Je souhaite opter pour du Multicouche gainé, entre le Placo et la Laine de Verre (pour le protéger du froid).

Est-ce que le Multicouche est vraiment une bonne solution ? (sachant que mon budget pour la plomberie est limité...)

Merci à vous pour vos conseils.
11/04/2010, 12h33 Vieux  
 
  61 ans, (80) Somme
 
Bonjour : personnellement je réside dans le Nord , mes tuyaux de chauffage centrale sont en cuivre traditionnel + manchons mousse d'isolation , sa resiste impeccablement au froid
11/04/2010, 12h47 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci grizzli80, mais le cuivre traditionnel coûte bien trop cher pour que j'envisage d'en installer à nouveau
11/04/2010, 14h52 Vieux  
 
  27 ans, (68) Haut-Rhin
 
Bonjour

Chez mes parents j'ai refais l'instalation en multiplex.

C'est un gain de temp non negligeable.

Prevoir les outils de base: coupe tube, ébavureur/calibreur et ressort de cintrage.

Pour les raccord je les est serti (l'enseigne me la pretez).Mais evitez les raccord c'est mieux, parté de la nourisse au point d'eau d'une seul traite.

cordialement
11/04/2010, 15h03 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci dakada pour votre réponse.

Est-ce qu'on est obligé de poser les radiateurs avec une nourrice ou est-ce qu'on peut les poser comme il est d'usage, en circuit ?
11/04/2010, 15h56 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Bonjour Virtual,

Votre idée d'utiliser un tube multicouche est une très bonne idée et ceci pour plusieurs raisons.

1°- Gain de temps pour cela je rejoins tout à fait mon collègue Dakada, cela ne nécessite aucune formation particulière car très rapidement le coup de main est maitrisé. Bien veiller aux consignes d'usages simples mais importantes, bien réaliser l'ébavurage et le sertissage des raccords. Eviter de placer des raccords en coffrage, je rejoins encore totalement Dakada sur ce point.

2°- Le multicouche est très peu poreux à l'oxygène ce qui réduit les risques de concentration de boue critique (comme avec du simple PER sans barrière anti-oxygène).

3°- Le multicouche est plus facile à travailler que le PER s'est plutôt appréciable.

En un mot je ne serais que vous encourager à rester sur cette optique Virtual.

S'agissant de votre seconde question vous pouvez raccorder vos radiateurs en pieuvre (avec nourrice) ou en piquage (en "circuit"). Attention en piquage vous augmentez le nombre de raccords et donc potentiellement le risque de fuite.

Au plaisir de vous lire - Salutations courtoises - Phil
11/04/2010, 16h50 Vieux  
 
  57 ans, (50) Manche
 
Bonjour,

mon expérience du "multiskin" ainsi que du PER, ne peut que vous pousser à opter pour ces matériaux modernes qui ,posés selon les normes, assurent définitivement..

Je préconise la pose par nourrice, système extrèmement simple et ouvert aux changements de dernière minute..

Un circuit traditionnel vous impose des changements de section e complique la pose..et les interventions dans le futur..

Bonne réflexion

D'excellentes marques sont dispo en France comme ailleurs..J'ai beaucoup travaillé avec TA control et GF et ce depuis des décénies..Comap est très bien aussi..

Le tout est de trouver un distributeur proche et bien achalandé..et qui assure le suivi du matos...
12/04/2010, 09h43 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci vivement à vous tous pour vos réponses ! Je me sens 'rassuré' d'utiliser du multicouche. Il faut dire que tous les plombiers que j'ai contacté m'ont dit qu'ils ne voulaient pas en mettre, et que la seule possibilité et le seul gage de qualité étaient le cuivre traditionnel...

Grâce à vous, je me dis aussi qu'une installation en pieuvre est peut-être aussi une bonne solution. Cependant, je ne vois pas trop comment la réaliser, j'ai une maison sur deux étages et 8 radiateurs au total. Faut-il une pieuvre par étage ? Quelqu'un connaîtrait-il un schéma de pose pour m'éclairer un peu sur le sujet ?

Merci à vous !
12/04/2010, 13h06 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Bonjour Virtual,

Vous pouvez allé sur le site renove-chaudiere.net - cliquez sur sommaire - catégorie : embouage - article 4 (au milieu) vous aurez deux schémas du raccordement, un en pieuvre et l'autre en piquage.

Restant à votre écoute - Salutations - Phil
12/04/2010, 16h44 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci Phil, mais est-ce que pour un raccordement des radiateurs en pieuvre je peux passer les tuyaux dans les murs ? Sur votre schéma je vois que les tuyaux sont encastrés dans le sol
12/04/2010, 18h56 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Bonjour Virtual,

Dans votre configuration c'est à dire en encastrement derrière le placo il est plus pratique de réaliser un raccordement en piquage. Etant donné que vous êtes en bi-tubes ceci ne présente pas de problèmes particuliers pour le débit.

Prochainement je vais écrire un article uniquement sur l'hydrocablage afin de communiquer des schémas précis et des explications sur les configurations leurs avantages et leurs inconvénients. Malheureusement actuellement je travail sur un article qui me prends beaucoup de temps.

Restant à votre écoute le cas échéant - Salutations courtoises - Phil
12/04/2010, 19h15 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci Phil ! Qu'est-ce que vous entendez par bi-tubes ? Désolé, je suis vraiment novice dans ce domaine
12/04/2010, 19h37 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Bonjour Virtual,

Il n'y a aucun problème je suis là pour vous apportez les compléments d'informations que vous avez besoin. Le bi-tube est une technique de mise en oeuvre du réseau de chauffage (dans votre cas en multicouche) qui consiste à raccorder vos radiateurs non pas les uns à la suite des autres (mono-tube) mais bien avec deux tronçons principaux venant se ramifier sur chaque radiateur.

Au départ de votre chaudière vous allez tirer un tronçon commun qui va se piquer sur vos 8 radiateurs qui sera le départ (il arrivera à l'entrée de chacun de vos radiateurs au niveau du robinet de radiateur soit thermostatique, soit simple réglage) puis un un tube qui sera tout simplement le retour vers votre chaudière qui sera également un tronçon commun venant se piquer sur le bas de vos radiateurs sur la partie que l'on nomme coude de réglage. Cette méthode de raccordement se nomme bi-tube.

Si se n'est pas suffisamment clair faite le moi savoir je mettrais sur le site renove-chaudiere.net des schémas précis à votre attention.

Restant à vos côtés - Salutations - Phil
13/04/2010, 09h37 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Bonjour Phil,

Une nouvelle fois, encore merci pour vos explications. Effectivement le bi-tube est une technique qui pourrait me convenir, c'est d'ailleurs la technique utilisée actuellement par l'actuel système de chauffage. Néanmoins, je pense que la pose des radiateurs en pieuvre pourrait tout de même se révéler plus pratique, compte-tenu de la disposition de mes radiateurs. Est-ce que pour une pose en pieuvre on peut avoir un collecteur/nourrice par étage ?

Merci à vous !
13/04/2010, 12h20 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Bonjour Virtual,

Heureux que vous alliez au bout de vos interrogations c'est comme ceci que l'on avance me semble t'il.

Je ne serais que trop vous conseillez de réaliser votre réseau en bi-tube surtout avec un ensemble de 8 radiateurs. En mono-tube vous aurez des problèmes systématiques de débit et donc de puissance c'est à dire concrètement que les radiateurs situés en fin de réseau ne chaufferont pas correctement voir pas du tout.

S'agissant de la manière dont vous allez organiser votre réseau (en pieuvre ou en piquage) il me semble que si vous souhaitez passer votre réseau dans les cloisons il est théoriquement possible de faire une pieuvre cependant à un moment vous risquez d'avoir un chevauchement entre les tubes (tube passant les uns au dessus des autres) et c'est là où vous risquez d'avoir un problème d'encastrement car votre épaisseur entre le mur d'origine et le placo sera t'il assez important ? Pour répondre à cette question vous devez définir à l'avance la "réservation" c'est à dire l'épaisseur de passage servant à faire passer le multicouche, si celle ci est suffisante alors pourquoi pas techniquement je ne vois pas de contre indications.

Ensuite si vous passez en pieuvre vous allez devoir absolument faire également une "réservation" pour pouvoir accéder à vos nourrices (deux par niveaux) à ce titre il existe des coffrets d'encastrement tout fait. Ceci réponds à votre deuxième questions : "oui il est conseillé de réaliser deux paires de nourrices par niveau.

Enfin si vous décidiez de refaire le plafond il vous est aussi possible de passer dans l'espace du faux plafond afin de bien organiser votre réseau en pieuvre mais cette option n'est intéressante que si vous souhaitez refaire votre plafond du rez-de-chaussée uniquement pour l'alimentation de votre nourrice du premier étage (R+1).

J'espère avoir été suffisamment explicite dans ma réponse. Restant à votre écoute le cas échéant. Salutations courtoises - Phil
13/04/2010, 12h23 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Re,

Complément d'explication quand je dis deux paires de nourrices par niveaux il faut entendre 1 paire par niveau soit deux paires au total (RdC + R+1).

Phil
13/04/2010, 12h38 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Phil, n'avez-vous jamais pensé à devenir professeur de plomberie ? Tout est clair et limpide ! J'avance à grands pas grâce à vous, mille mercis !

J'ai bien compris que le bi-tube était la solution à adopter. Je m'égarais un peu car je pensais que la technique du bi-tube était distincte de l'installation en pieuvre, or c'est une option de pose du bi-tube si je ne me suis pas trompé.

Je refais tous les murs de la maison donnant sur l'extérieur, en isolant par l'intérieur. Donc j'ai la capacité d'encastrer mes tuyaux de chauffage dans les murs (laine de verre de 75mm + Placo BA13). J'ai commencé d'ébaucher un plan de mon réseau et je n'ai pas de tuyaux qui se chevauchent. Je vous enverrai ce plan pour avis, si cela ne vous dérange pas d'y jeter un oeil
13/04/2010, 21h18 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Virtual,

Le professorat n'est pas ma tasse de té cependant je suis passionné par mon métier de chauffagiste, alors si je peux aidé un peu les gens je suis partant. A l'origine je suis un scientifique de formation universitaire et cela fait maintenant 13 ans que je suis chauffagiste voilà pour le côté un peu perso ... Sinon revenons à votre affaire ....

N'hésitez pas à m'envoyer sur mon site : renove-chaudiere.net votre plan de réseau dans la rubrique laissé votre avis vous y joignez votre pièce jointe. Je le consulterais avec grand plaisir et si il y a des retouches à faire nous y travaillerons ensemble.

Bien à vous et au plaisir de vous lire - Salutations courtoises - Phil
14/04/2010, 11h18 Vieux  
  56 ans, (43) Haute-Loire
 
Bonjour Phil,

J'ai essayé de trouver votre rubrique 'laissez votre avis' sur votre site internet, mais je ne l'ai pas trouvé
14/04/2010, 13h23 Vieux  
  44 ans, (59) Nord
 
Bonjour Virtual,

Pas de problème lorsque vous êtes en première page il est indiqué "N'hésitez pas à laisser vos commentaires - cliquez ici " ellez dessus et cliquez, vous aurez un espace pour vous exprimez et laisser vos documents.

Au plaisir de vous lire - Salutations - Phil
Discussions similaires
Plan plomberie pour avis et validation Par Mick22800 dans Plomberie, +5 10/10/2010
renovation chauffage Par nguilla1 dans Plomberie, +2 05/11/2009
Choix des conduits électriques pour rénovation Par pdv1974 dans Electricité, +6 12/12/2008
dalle pour chauffage au sol Par phiphi6856 dans Isolation, +1 30/09/2008
Liste de tous nos Forums:
Navigation rapide


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous ! Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses. Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite ! Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Publicités

Version Mobile
BricoZone sur Mobile & PDA

BricoZone® - ©07-13
Visitez aussi BricoZone.be, ou JardiZone.be !