Isolation Thermique sur différentes dalles Béton

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher   dans    

Isolation Thermique sur différentes dalles Béton


13/03/2010, 16h59 Vieux  
  36 ans, (43) Haute-Loire
 
Bonjour à tous...

Et merci pour ce forum qui m'a déjà apporté pas mal de réponses... Actuellement en recherche d'une maison à rénover, j'ai peut être trouvé la perle rare... Cependant tout n'étant pas rose dans ce monde... je me pose des questions sur l'isolation des différentes dalles bétons (pleines) de la maison... je m'explique... la maison est très vieille et date des années 1830... cependant il y a 15 ans elle a été entièrement rénové pour abrité un bâtiment public (donc normes publics) à vocation d'aide pour des jeunes... grosso merdo il ne reste donc que les murs extérieurs d'origines, tout le reste à été détruit à l'intérieur et refait : façade extérieure + isolation intérieure des murs... et 3 dalles bétons pour les étages... seul soucis les dalles me semblent terriblement froides et j'ai bien l'impression qu'il existe un pont thermique avec l'extérieur... en effet un simple lino recouvre ces dalles... mes doutes se sont confirmés en interrogeant les précédents locataires : ils m'ont expliqué qu'ils avaient trouvé la maison "froide" et "humide".... j'essaie donc d'évaluer les coûts mais aussi l'épaisseur nécessaire (je souhaite circuler debout dans la maison) à rajouter pour :
- isoler la dalle du 2ième étage et ainsi pouvoir mettre un parquet...
- isoler la dalle du 1ier étage pour y mettre un carrelage avec chauffage au sol...(cette dalle est le premier étage de la maison mais se trouve à hauteur de la rue)
- isoler la dalle du rez de chaussé qui est sur la cave (celle-ci est déjà isolé de la cave par des sortes de plaques grises constitué d'une sorte d'aggloméré de paillettes plastiques)... pour info le mur nord de ce niveau est sous-terre... et j'ai l'impression qu'il peut y avoir de l'humidité...les drains sont impossibles à mettre en oeuvre car la maison est en ville et la rue passe juste à côté...
Pour info j'ai environ 2m80 de plafond entre chacunes des dalles...
Je pense que l'humidité devait provenir du refroidissement de l'air chaud sur la dalle froide car je n'ai pas trouvé de traces d'humidité apparente : qu'en pensez-vous...?

Merci pour vos réponse
13/03/2010, 17h19 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Eh ben, qu' est-ce que j' en penses? Tu as du boulot sur la planche! Mais, c'est ça qui est bon! Tu n' as que des solutions!
18/03/2010, 22h11 Vieux  
  36 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci jmff.... car effectivement c'est du boulot... Après avoir fouiné de ci de là... je pense isoler la dalle... via une chape dite "chape sèche" avec des granulés de mica... on peut même améliorer l'isolation avec par exemple l'emploi de plaques type placostil... le tout est même approuvé HQE... et isole bien thermiquement... est ce que certains ont un retour là dessus..? est-ce que vous pensez que cela est une bonne solution..?
19/03/2010, 18h56 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Salut, je ne connais pas le produit, moi je travaille avec les chapes allégées " granuland ", ça isole thermiquement et phoniquement, pour + d' isolation on peut mettre des plaques isolantes sous la chape..
21/03/2010, 16h50 Vieux  
  36 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci Jmff... trop de la boule ce truc... donc si j'ai bien compris sur une dalle béton :
1. tu mets un film assourdissant.. kestceako?
2. ta chape sèche granuland... => ca ne bouge pas avec le temps? ou tu fais une chape "mouillé" béton + granuland?
3. un enduit de lissage => c'est ton pare-vapeur?
4. le parquet ou le carellage...

Pour info tu mets quoi comme plaques isolantes? c'est pas pas trop épais..? le granuland à un coeff de 0.065W/m.k... mais tu fais des chapes de combien d'épais pour que cela soit efficace..? Dernière question...est-ce que ça ne craint pas le chauffage au sol..? et question mise en œuvre c'est facile ou délicat??

Merci bien pour ces infos..
21/03/2010, 17h04 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Je te parle de ça pour les chapes que tu a à faire sans chauffage au sol.. Le film c' est un polyane que tu mets avant de faire la chape, la chape " granuland " se fait seul, pas besoin de béton ou autres, c' est elle la chape.. Enduit de lissage, si tu prends " granuland tout prêt fibré " pas la peine, ensuite il faut bien laisser sécher ( trois à quatre semaines ) pour faire quelque chose.. Plaques isolantes : polystyrène extrudé, expansé etc.. Question mise en oeuvre, si tu sais faire les chapes traditionnelles pas de problème, sinon... Fais appel à un pro ou un ami pro..
24/03/2010, 15h16 Vieux  
  36 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci Jmff,

Ça m'aide beaucoup... Voila je ce j'envisage :
- sur le sol des dalles : d'abord une isolation avec du polystyréne expansé de 40mm, puis le polyane, puis la chape granuland (je compte 1,5 sac le m² pour une chape de 5cm et 20€ le sac de 35kg tt prêt fibré), après une isolation phonique et enfin le parquet... est-ce cohérent?
- pour les plafonds: pose de polystyréne expansé de 80mm puis plaques BAE13 ...
K'est ce que vous en pensez?

Par contre 5cm c'est suffisant pour une chape granuland?
La pose de polystyrène expansé n'a pas l'air complexe : bonne ou fausse impression?
Les plaques BA13 sont-elles nécessaires ou peut on directement faire le plafond sur le polystyrène?

Ça devient bon....merci pour vos réponses....

Dernière modification par wormsbrico 24/03/2010 à 16h02.
24/03/2010, 23h32 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Salut, ok pour les dalles en sachant qu' il faut 7cm minimum de chape granuland si tu mets un isolant par dessous.. C' est ton cas, donc 7cm et un treillis. Pour tes plafonds pourquoi ne pas mettre plutôt de la laine de verre ou de roche? Faire un plafond sur du polystyrène? ba 13 dans tous les cas de figure.
29/03/2010, 15h12 Vieux  
  36 ans, (43) Haute-Loire
 
Yop jmff...

C'est noté donc pour récapituler :
- je pose du polystyrène expansé de 40mm en isolation,
- film plastique + chape granuland avec treillis pour une épaisseur de 70 mm.
Impec...ça me semble nikel...

Pour les plafonds, j'évite la laine de roche ou de verre pourquoi.? je pense que ça isole moins bien qu'avec le polystyrène extrudé... mais surtout... la dernière fois que j'en ai posais chez mes parents...(isolation complètes des combles )... j'ai fait une allergie de peau carabiné : des plaques partout, 2 semaines d'arrêts avec cortisone à gogo...j'arrivais plus à ouvrir un œil tellement la paupière avait gonflé...!!!! donc je me sens pas de réitérer le truc... En plus le poly me semble plus sein...
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...Pub=1083161200
Par contre pour le poly tu poses le BA 13 direct dessus ou tu remets des rails...
Apparemment il existe du poly extrudé équipé déjà de plaque BA13..mais je n'ai pas trouvé pour le poly expansé... Quid de la technique...??
29/03/2010, 21h30 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Salut, il ya maintenant de la nouvelle laine de verre sans les inconvénients de la laine de verre normale. Si ça t' intéresse je te donnerai les renseignements.
08/04/2010, 15h27 Vieux  
  36 ans, (43) Haute-Loire
 
Merci jmfff

Je suis effectivement preneur : cela m'intéresse... même si je suis un peu méfiant depuis...
08/04/2010, 20h04 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Salut, je te donne les infos dès que possible.
11/04/2010, 19h01 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Re salut, un peu de temps ce week-end pour te trouver l' info sur une nlle laine de verre écolo.. C' est la laine minérale douce, pure et légère signée URSA ( pureone ); le lien internet : www.pureone.eu.
Discussions similaires
isolation thermique Par tavana45 dans Galères et Horreurs, +3 31/12/2009
Taux d'humiditer des dalles de béton sur maison neuve Par jefjf1 dans Galères et Horreurs, +0 18/11/2009
isolation thermique Par lana dans Gros Oeuvre, +2 31/10/2009
Isolation thermique fenêtre Par LOMI dans Finitions, +1 12/07/2009
Liste de tous nos Forums:
Navigation rapide


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous ! Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses. Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite ! Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Publicités

Version Mobile
BricoZone sur Mobile & PDA

BricoZone® - ©07-13
Visitez aussi BricoZone.be, ou JardiZone.be !