Isolation combles sans ecran sous toiture

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher   dans    

Isolation combles sans ecran sous toiture


16/05/2010, 11h44 Vieux  
  47 ans, (38) Isère
 
Bonjour,
comme beaucoup de personne sur le forum, nous désirons profiter de nos combles ( 70m² ) avec hauteur de pignon a 3,5m, je pense faire un faux plafond a 2,4m.

n'ayant pas d'écran de sous toiture ( construction de 1954) j'ai passé plusieurs heures à lire les différents postes sur ce sujet et malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

je n'ai pas le budget pour découvrir/recouvrir le toît pour poser cet écran, donc j'essaie de trouver une solution par l'intérieur.


configuration toiture:


- Chevron de 85x63 espacé de 42cm
- tuile plate 45x45 type ardoise fibrociment

cela fait bientôt 6 ans que nous habitons cette maison, sans de réelles infiltrations, 3 tuiles changées car fissurées vue par dessous.

Solution envisagé (identique video isover sur youtube)
- pose de LDV 70mm à agrafer entre les chevrons
- pose de LDV 200mm maintenu par les suspentes FP + fourrure
- pose collée double face sur les fourrures d'un par vapeur

par contre pour éviter les éventuelles infiltrations, je pensais poser un écran sous toiture agrafé pour envelopper les chevrons et liteaux avant de realiser l'isolation

qu'en pensez vous ?

le fait de faire un F-Plafond a 2,4m dois-je isoler la toiture jusqu'en haut

merci pour vos conseils
à Bientôt
16/05/2010, 12h12 Vieux  
 
  64 ans, Belgique
 
salut comme tu prévois de faire 1 faut plafond tu prend des sabot fixer au mur et tu fait 1 gitage sur le quelle tu pose tout simplement ton isolant 2x 12 cm en inversant les couche d isolant et comme cela tu auras quelle que chose de tip top .gitage poutres de 7 cm par 20cm espacer tout les 40 cm a+.
1 autre truc tu scie a la tronçonneuse les rouleaux de laine de verres en bandes de la largeur entre les poutres et la deuxième bande au dessus
16/05/2010, 12h49 Vieux  
  47 ans, (38) Isère
 
Salut,
je pensais faire un plafond suspendu avec des tiges filetées et fourrures de 48 a 25cm au dessus de la fenetre

Cliquez pour agrandir


cdlt
[IMG]file:///E:/Documents/Photos%20de%20Familles/Maison%20Pierre%20Ch%C3%A2tel/Comble/DSC01061_redimensionner.JPG[/IMG][IMG]file:///C:/Users/Thierry/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.png[/IMG]
16/05/2010, 13h12 Vieux  
 
 
bonjour
isole avec de l isolant mince c etanche .
supertriso 9+ de actis (equivalence 240 de laine de verre) 155€ les 10 metre carre .
16/05/2010, 14h22 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Ok pour l' étanchéité de l' isolant mince supertriso 9+ de actis... Par contre, à savoir si ça vaut 240mm de laine de verre... rien n' est confirmé pour le moment... De plus, pour un résultat optimal l' isolant mince doit être posé de façon vraiment très très très sérieuse... Pour le moment, l' idée de la laine de verre en isolant c' est bien. Pour un écran sous toiture, on le fait beaucoup pour réduire les phénomènes de pressions et dépressions de part et d' autre de la couverture, mais on peut faire un toit sans écran sous toiture et il n' y a pas de fuites.. Tout ça pour dire que quelque fois il faut pas être trop compliqué...
16/05/2010, 15h08 Vieux  
  47 ans, (38) Isère
 
salut,
pour l'isolation, j'ai investi dans de la LDV70mm et de la 200mm en 2eme couche. Seul le problème des infiltrations éventuelles me chagrine, il est vrai que ma toiture ne fuit pas pour le moment, mais en prévision vu que je vais fermé en placo.
je cherche une solution économique pour limiter les dégâts en cas d'infiltration.


Cette solution de pose me semble adapté a ma situation sauf que je vais faire un FP a 2,4m.
Cliquez pour agrandir

question :
dois-je agrafer la 1er LDV70mm jusqu'en haut soit 3.5m et faire suivre la LDV200mm + par vapeur sur mes fourrure 48 de FP a 2.4m ?

cdlt
[IMG]file:///C:/Users/Thierry/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.png[/IMG][IMG]file:///C:/Users/Thierry/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-2.png[/IMG]
16/05/2010, 17h42 Vieux  
 
  42 ans, (11) Aude
 
Salut, ton croquis te donne les solutions. Par contre le pare vapeur n' est pas un écran sous toiture.. Vu que tu n' as pas l' argent nécessaire pour découvrir le toit, mettre un écran puis recouvrir, reste dans la solution que tu as choisis. Il n' y a pas 36 solutions...
16/05/2010, 19h07 Vieux  
 
  64 ans, Belgique
 
salut j arrive trop tard pour l isolation mais je te donne le site a consulter :rocwool.
tu a chez le grossite du coi et du demandes 1 rouleaux de sous toiture et tu l agrafe contre tes chvrons et tu n'auras pas d ennuis d infiltrations+
27/07/2010, 12h12 Vieux  
  (35) Ille-et-Vilaine
 
Bonjour Couff,

Un écran de sous-toiture doit toujours être positionné au-dessus des chevrons. Il ne faut surtout pas l'agrafer sous les chevrons : même s'il est perméable à la vapeur d'eau, il est imperméable à l'eau. En cas d'infiltration, l'eau va donc descendre au pied de tes chevrons et ils vont stagner dans l'eau avec les dégâts que cela suppose. Positionné au-dessus des chevrons, l'eau est acheminée vers les gouttières pour évacuation.
Comme tu ne peux prévoir de déposer la couverture pour en fixer un au-dessus des chevrons, tu n'as pas le choix, il faut isoler ta toiture comme tu l'as prévu en double couche, entre et sous chevrons. De nombreuses toitures sont isolées de la sorte sans connaître d'infiltrations, un entretien régulier de la couverture suffit à les éviter.

Une observation toutefois sur l'épaisseur de l'isolant en 1er lit entre chevrons, tu pars sur une laine de 70mm or tes chevrons font 85mm : tu n'as donc pas les 2cm mini indispensables pour la ventilation de la sous-couverture (règles de l'art en couverture). Pour ce 1er lit, il te faut donc partir sur une laine semi-rigide en 60mm pour conserver la lame d'air obligatoire. Cette lame permet de ventiler et donc sécher la condensation qui se crée en sous-couverture (liée aux différences de température sur cycle jour/nuit). Sans cette lame d'air (continue depuis les gouttières jusqu'au faîtage), des désordres sur les bois de charpente sont à prévoir à terme ! Tu peux t'appuyer sur le Cahier des Prescriptions Techniques CPT3560 du CSTB www.cstb.fr pour faire ton isolation http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...iques-cpt.html

Cordialement, Girolle.
27/07/2010, 19h50 Vieux  
 
  64 ans, Belgique
 
autant pour moi j aurais du le spécifié car pour moi cela coule de source vu que je bosse en toiture
27/07/2011, 11h00 Vieux  
  57 ans, (18) Cher
 
Le mieux est de poser du DELTA ROCK en 60mm et du Rockplus kraft .
L'avantage est que c'est de la laine de roche trés compréssée qui ne laisse pas l'air passer mais qui respire et qui résiste bien a l'eau (si infiltration et sèche sans problème contrairement à la laine de verre)
En plus très facile à mettre en oeuvre avec les triangles et ca tient tous seul.

C'est ce que j'ai fait dans une maison ancienne et c'est top en plus ca protège mieux de la chaleur sous les combles

Voici un lien ;http://guide-solutions.rockwool.fr/p...-rockplus.aspx
27/07/2011, 11h43 Vieux  
 
  32 ans, (21) Côte-d'Or
 
Citation:
Posté par gogigoy Voir le message
bonjour
isole avec de l isolant mince c etanche .
supertriso 9+ de actis (equivalence 240 de laine de verre) 155€ les 10 metre carre .

Bon ca, c'est de la grosse connerie, aucun de ces sois disant isolants n'ont reçu d'avis technique du CSTB car........... ben ca vaut rien.
27/07/2011, 12h36 Vieux  
Tav
 
  39 ans, (80) Somme
 
Bonjour,
Je suis quasiment dans le même cas, je souhaite isoler avant d'aménager, mais je ne possède pas d'écran sous-toiture.
Ma couverture est en ardoise récemment refaite.
Ma charpente a été traité il y a 10 ans (garantie 10 ans :s).
Un artisan va venir me ré hausser ma "ferme" et poser 4 velux.

J'ai pu lire qu'un espace de 4 cm entre les tuiles ardoises et la laine de verre(ou roche) doit être respecté.
Comment faire pour respecter cette distance et être sûr de ne pas être en contact direct avec les tuiles ?? en mettant des suspenses (ou des liteaux ?) sur mes chevrons qui supporteront mes rails sur lequel viendra se reposer mon isolant ?
J'avais pensé à agrafer une toile tendue (genre sous toiture) à 4 cm des tuiles même si celle ci n'aura pas sa fonction première mais cela me garantira que ma laine isolante ne sera pas en contact direct avec les tuiles.

Je pensais mettre un isolant mince équivalent à du 80mm de laine de verre entre mes chevrons (l'espace entre ces chevrons varie entre 330 et 380mm) avant d'y mettre une seconde couche d'isolant de type laine de roche d'épaisseur 140mm.



Penserais je bien ??

J'ai du mal à m'y faire sur la condensation , vapeur, et encore l'humidité et la fonction de ces isolants, sachant que je compte y installer une salle de bain à la longue.

Ai je besoin de traiter à nouveau ma charpente avant de tout isoler et coffrer ??

Merci à vous de me venir en aide.

Dernière modification par Tav 27/07/2011 à 12h48.
27/07/2011, 13h27 Vieux  
  57 ans, (18) Cher
 
Citation:
Posté par Tav Voir le message
Bonjour,
Je suis quasiment dans le même cas, je souhaite isoler avant d'aménager, mais je ne possède pas d'écran sous-toiture.
.
L'écran sous toiture n'est pas pour servir de couverture mais pour une étanchéité à l'air donc avec des ardoises le risque de courant d'air est quasi nul.

mais avec le principe que j'ai évoqué du Deltarock 60mm+ laine de verre ou de roche en 2 fois 100mm croisé tu sera dans la RT 2012 largement donc économie de chauffage ( en plus moi j'ai mis de la laine nu avec un film Varioduplex de Isover scotché)

Por ce qui est de la porté de isolatio+placo tes chevrons devraient assurrer car le poids au m2 est peu important ( placo BA13 = 10.2kg au m2).

lien1:http://guide-solutions.rockwool.fr/p...-rockplus.aspx

lien2:http://www.isover.fr/doc/isover/fich...arioDuplex.pdf
27/07/2011, 18h05 Vieux  
Tav
 
  39 ans, (80) Somme
 
Citation:
Posté par allouis Voir le message
L'écran sous toiture n'est pas pour servir de couverture mais pour une étanchéité à l'air donc avec des ardoises le risque de courant d'air est quasi nul.
Je n'ai donc pas besoin de laisser une marge entre mon isolant et mes tuiles ??
Je pensais tout simplement limiter les dégâts dans le cas où une tuile deviendrait défaillante.

Une de mes préoccupations est de protéger la charpente qui va être changé en partie puisque bien attaqué malgré quel fût traité juste à temps (!?!?)
La 1ére image montre l'état actuel de mon poinçon, la 2éme montre une partie de la sablière qui n'a pas été traité est qui part actuellement en poudre
_____________________________
ces 2 parties vont être évidemment remplacées.

Une fois isolé, BAtreizé.. je n'aurais plus à accéder à la charpente ?? si ce n'est que par l'extérieur ?
27/07/2011, 19h14 Vieux  
  57 ans, (18) Cher
 
Citation:
Posté par Tav Voir le message
Je n'ai donc pas besoin de laisser une marge entre mon isolant et mes tuiles ??
Je pensais tout simplement limiter les dégâts dans le cas où une tuile deviendrait défaillante.

Une de mes préoccupations est de protéger la charpente qui va être changé en partie puisque bien attaqué malgré quel fût traité juste à temps (!?!?)
La 1ére image montre l'état actuel de mon poinçon, la 2éme montre une partie de la sablière qui n'a pas été traité est qui part actuellement en poudre
_____________________________
ces 2 parties vont être évidemment remplacées.

Une fois isolé, BAtreizé.. je n'aurais plus à accéder à la charpente ?? si ce n'est que par l'extérieur ?

hola!!! si il faut absolument 2cm entre les tuiles ou ardoises avec l'isolant c'est indispensable

Donc tu mesure la hauteur de tes chevrons , tu déduit 2 cm mini et tu a l'épaisseur de ton isolant entre chevrons (Deltarock par exemple)

Le mieux est que tu attende que ton charpentier ait modifié ton poinçon et tes sablières car elles sont en très mauvaise état et il pourra voir si il n'y aurait pas quelques chevrons à remplacé, en particulier ceux qui sont en appuis sur la sablière bouffée..
27/07/2011, 20h44 Vieux  
Tav
 
  39 ans, (80) Somme
 
Ok très bien..
Ma charpente va être modifié ce samedi, je lui poserais aussi la question pour avoir son avis.
Merci de votre contribution
27/07/2011, 21h47 Vieux  
 
  64 ans, Belgique
 
salut en ce qui concerne l espace entre l isolant et la couverture ont as obligatoirement ou des LATTES ou VOLIGES alors dite moi comment ont pourrais mettre l isolant contres les tuilles ou ardoise ?????
donc la circulatinon entre les deux ce feras qui + est les bon ardoisier mettes a l heures actuelle un sous toiture étanche a l eaux
27/07/2011, 23h22 Vieux  
Tav
 
  39 ans, (80) Somme
 
Citation:
Posté par lemeilleur Voir le message
salut en ce qui concerne l espace entre l isolant et la couverture ont as obligatoirement ou des LATTES ou VOLIGES alors dite moi comment ont pourrais mettre l isolant contres les tuilles ou ardoise ?????
Bé... si on s'amuse à "plaquer" l'isolant trop fort contre la toiture, non seulement l'isolant serait en contact direct avec la toiture, mais si on appuie trop fort, on risquerais de "décoller" les tuiles, voire de passer a travers son toit avec son panneau isolant
C'est pourquoi (je pense) qu'il est bon d'être sûr de son coup en ce qui concerne cet espace.
http://guide-solutions.rockwool.fr/a...2#section_1543
28/07/2011, 07h23 Vieux  

 
  62 ans, Belgique
 
Ma charpente va être modifié ce samedi, je lui poserais aussi la question pour avoir son avis.
Merci de votre contribution



Vous n'êtes pas convaincu pas les réponses données par nos amis .. ?
Dommage !

Fallait réfléchir à tout cela avant de refaire faire la NOUVELLE toiture..
Discussions similaires
Toiture, pas de sous toiture, isolation, étanchéité? Par nonosix dans Toiture, Charpente, +1 27/03/2010
isolation sous toiture Par christophe 2 dans Gros Oeuvre, +2 30/01/2010
isolation d'un appartement sous les combles Par zidrok dans Isolation, +1 06/10/2009
Comment isoler avec chanvre sans sous toiture Par martine74 dans Isolation, +1 27/09/2008
isolation des combles sans perte de place Par misterweby dans Isolation, +2 29/05/2008
Liste de tous nos Forums:
Navigation rapide


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous ! Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses. Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite ! Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Publicités

Version Mobile
BricoZone sur Mobile & PDA

BricoZone® - ©07-13
Visitez aussi BricoZone.be, ou JardiZone.be !