Installation d'un tableau secondaire

( dans

» Electricité

)
Chercher   dans    

Installation d'un tableau secondaire


21/02/2010, 12h53 Vieux  
  40 ans, (78) Yvelines
 
Bonjour,

J'habite une maison neuve dont l'étage n'a pas été fait. Je souhaite faire l'électricité mais je me pose beaucoup de quest°. Pour info, je vais faire 3 chambres, une salle de bain, WC et une mezzanine. J'ai prévu le nombre de prises, de lampes, bref de tous le matériel électrique. J'ai préparé le schéma électrique et je souhaite des conseils :

Cliquez pour agrandir

sur le type d'ID à mettre?
diamètre du fil pour relier le tableau secondaire au principal?
J'ai un ID de 63 A 30mA est-ce que je peux l'utiliser sur le tableau pricipal pour relier le secondaire?
Est-ce que je peux utiliser des boites de dérivation dans les combles? Que dois-je utiliser (sécurité) pour raccorder les fils?
Le tableau secondaire est-ce que je peux le fixer contre du bois (jambe de force)?

Voilà (pour l'instant) mes interrogations. Comme vous pouvez le constater je débute dans l'électricité.

Je vous remercie par avance de toutes vos remarques.

Merci

SEBLU
21/02/2010, 17h32 Vieux  
 
 
bonjour,

Pour commencer je vais vous parler de votre schema du tableau secondaire, il y a des choses qui ne sont pas aux normes:
-en aval de vos id 40a, la somme de vos disj depasse le calibre de 40a, et contrairement au disjoncteur differentiel, l'interrupteur differentiel(ID) n'a pas de pouvoir de disjonction, donc le cas ou vos simples disj demandent un courant superieur a 40A, votre ID ne coupera pas et risque de chauffer, voir d'exploser.

Donc soit vous mettez des ID correspondant a la somme de vos disj, soit vous mettez un disj diff a la place de vos ID.

Sinon en tete de votre tableau secondaire, vous n'etes pas tenu de mettre une protection differentielle, puisque vos id 40A l'ont deja. Un simple interrupteur(sectionneur)du meme calibre que votre disj d'abonné(edf)suffira.
Pour la section du cable d'alimentation du tableau secondaire, cela depend aussi du calibre du disj d'abonné, puisque il est conseillé de raccorder le tableau secondaire directement dessus. Si vous avez un calibre de 30A la section sera de 2x6², si il est de 45 ce sera du 2x10².
En esperant avoir ete clair..Cordialement
21/02/2010, 22h10 Vieux  
 
  52 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Bonjour

On ne dimentionne pas un ID en faisant la somme des calibres des disjoncteurs qui sont dessous.

Vu l'usage prévu, tous vos circuits pourraient tenir sous un seul ID 40A.
Pour 3 chambres, une sdb, un WC, sans chauffage électrique hormis la sdb, vous ne risquez pas de dépasser 9kW.

Par contre cela ne sert à rien de mettre 2 ID en série.

Vu que vous avez un ID 63A, je vous conseille de le mettre en tête de votre tableau divisionnaire.

Pour la section du câble plusieurs solutions :
- 6² protégé au départ par un disj 32A (7kW maxi)
- 10² protégé au départ par un disj 40A (9kW maxi) si votre DB est un 30/60A ou plus
- 10² sans protection si votre DB est un 15/45A
- 16² sans protection si votre DB est un 30/60A

Personnellement, je metterai du 10² pour être tranquille et anticiper un usage futur.

Cliquez pour agrandir

@+

Dernière modification par Carminas 21/02/2010 à 22h14.
22/02/2010, 01h49 Vieux  
 
 
bien sur que si l'on doit calibrer l 'ID en fonction des protections en aval, mais s'il est vrai qu'avec une utilsation normale il ne depassera pas les 9KW.Si on prend l'utilisation simultané d'un seche cheveux dont la puissance peut monter jusqu'a 2500w, plus un pc dont certaines alim font 750w, un chauffage d'appoint(3000W).... on en est deja a plus de 6000W. On ne doit pas se fier a une probabilité de consommation inferieur a 9KW, car dans le cas contraire( peu probable mais neanmoins possible) l'ID peut etre en surchauffe.

Dernière modification par sokar 22/02/2010 à 01h52.
22/02/2010, 08h43 Vieux  
 
  52 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Je ne sais pas comment vous faites vos installations, mais cela doit vous couter une fortune en ID, car en suivant votre raisonnement, il faudra un ID 40A pour 2 disj 16A ou 2 disj 20A.
Dans des chambres et sdb, il est rare de brancher des appareils de forte puissance de manière continue et même en imaginant le pire avec 4 radiateurs de 2000W en chauffage d'appoint, cela passe encore.

Mais pour notre ami, s'il suit le schéma que j'ai proposé, pas d'inquiétude, il y a une protection 40A ou 45A au départ qui sera compatible avec l'ID 63A placé derrière.

@+

Dernière modification par Carminas 22/02/2010 à 08h46.
22/02/2010, 16h27 Vieux  
  40 ans, (78) Yvelines
 
Merci de vos réponses,

Je vais faire votre schéma Carminas avec un ID de 63 A au début. Je vais peut-être différencier le réseau des lampes extérieurs avec un dij particulier.

Par contre, mon deuxième tableau je peux l'installer contre une jambe de force de la charpente ?? Comment je dois procéder pour l'installation du tableau étant donné que j'ai de la laine de verre derrière ???

Concernant les boites de dérivation que faut-il pour relier les fils en terme de qualité et y-a-t-il des contre indications ? EX ne pas faire pour des prises électriques.....

Encore merci de votre patiente (je ne suis pas doué) et de vos réponses.

@ +

Séblu
22/02/2010, 16h34 Vieux  
 
  38 ans, (78) Yvelines
 
Pour ma part j'ai mis des dominos dans mes boîtes et j'ai pris des boites suffisamment bien dimensionnées afin de pouvoir triturer les cables sans contraintes.

Je suis dans le même cas que toi à savoir que je "réélectrise" mon étage. De fait j'ai 5 circuits prise, 3 circuits éclairage et un circuit VMC à sortir de mes combles.
J'ai préféré refaire le tableau principal et amener les différents circuits plutôt que faire un tableau secondaire dans mes combles.

Ainsi en cas de coupure tout se trouve au même endroit.

Mes boites de dérivation se trouvent donc dans mes combles.
26/02/2010, 17h45 Vieux  
  40 ans, (78) Yvelines
 
Bonjour,

Je viens d'aller acheter mes disjoncteurs et le professionnel m'a précisé que je devais mettre un disjoncteur différentiel au niveau du tableau principale (je ne vous parle pas du coût). Cela permet en cas de section des fils de protéger les personnes..... Il m'a vendu un disjonteur différenciel de 16 A.

Première quest° : 16 A Suffisant ou non ? Pour info, je constate qu'il n'existe pas de 40 A en disjoncteur différentiel.

Deuxième question : Est-ce bien nécessaire le disjoncteur différentiel ?

Merci de vos réponses

Séblu
27/02/2010, 00h27 Vieux  
 
  52 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Bonsoir

Ne pas confondre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel.

L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).

Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.

Suivez le schéma que je vous ai donné avec un interrupteur différentiel 30mA à l'arrivée dans le tableau secondaire.

Je ne vois pas ce que vous allez faire avec un disjoncteur différentiel 16A dans votre cas.

@+
28/02/2010, 12h27 Vieux  
  40 ans, (78) Yvelines
 
Bonjour Carminas,

Merci de votre réponse, le vendeur m'a expliqué que je devais mettre un disjoncteur différentiel dans mon tableau principal pour potéger les personnes du 10 mm2. C'est une pratique obligatoire. Je ne vous cache pas pour moi c'est surtout me vendre un disjoncteur qui me coute environ 130 €. Comme je ne suis pas spécialiste c'est pour cela que je préfère vous demander conseil. Je le rappelle lundi pour changer ma commande et mettre à la place un disjoncteur divisionnaire de 40 A dans mon tableau principal.(qui va me couter moins cher) Je ne vois pas pourquoi il est obligatoire de protéger les fils qui vont au tableau secondaire.

Merci

@ +

Séblu
28/02/2010, 19h14 Vieux  
 
  55 ans, (35) Ille-et-Vilaine
 
bonjour , faite comme le schéma de Carminas un disjoncteur de 40A pour protéger la ligne 10² qui n'est pas obligatoire si votre disjoncteur d'abonné est un 15/45
@+
02/03/2010, 19h31 Vieux  
  37 ans, (79) Deux-Sèvres
 
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet car je suis dans la même situation que Seblu.
J'ai beaucoup lu les forums sur l'electricité et les guides Hager, legrand et autre qui m'ont beaucoup aidé.
Mais j'ai encore quelques interrogations que j'aimerais vous soumettre. Notamment sur les sections de câble. En effet j'avais prévu de mettre du 6mm² entre mes 2 tableaux, mais a force de vous lire j'ai l'impression que le 10² est plus conseillé. Pensez vous que je puisse rester en 6² ( j'ai déjà passé le câble mais si absolument nécessaire je peux encore changer ).
Je mets en amont de ce 2nd tableau un Disjoncteur Différentiel 32A.
Cliquez pour agrandir

Merci pour vos conseils
François
02/03/2010, 19h37 Vieux  
  37 ans, (79) Deux-Sèvres
 
Cliquez pour agrandir

C'est mieux comme çà non ?
02/03/2010, 20h58 Vieux  

 
  63 ans, Belgique
 
Oui vous pouvez utiliser du 6² sans problème.
N'ayant plus de temps pour rester ici, je vous invite à lire ceci ..
http://www.bricozone.be/fr/electrici...ire-30735.html

Ceci se trouve sur le forum Belge .. Cory étant notre spécialiste de référence..en ce qui concerne la partie électricité

Très bonne lecture

Dernière modification par Nono 02/03/2010 à 21h06.
02/03/2010, 22h07 Vieux  
 
  55 ans, (35) Ille-et-Vilaine
 
bonjour Teqhel, j'ai réussi à voir qu'il y avait 11m entre les tableau je préconise quand même une alim en 10mm²
@+
06/03/2010, 20h28 Vieux  
 
  52 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Bonsoir

La section dépendra de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau divisionnaire.

Sachant que le cable de liaison entre vos 2 tableaux doit être protégé contre les surintensités.
Cette protection dépend de la section du cable. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.
Voici les protections maximales à prévoir en fonction des sections de câble utilisées, pour une liaison n'excédant pas une quinzaine de mètres (au delà, il faut faire un calcul plus précis en tenant compte de la chute de tension).
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)
- 4² : Disj 25A (5,7kW)
L'alimentation de ce cable se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.

Par ailleurs, il doit y avoir une coupure d'urgence dans le tableau divisionnaire (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur placé en tête s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.

Votre schéma est illisible, mais il me semble ne voir que des circuits prises classiques et éclairage.
Si c'est le cas du 6² protégé par un disj 32A qui vous permettra 7kW devrait suffire.

Mais si vous voulez anticiper des usages futur du 10² sera plus pertinent, d'autant plus que l'écart du prix sur 11m n'est pas très conséquent.

@+

Dernière modification par Carminas 06/03/2010 à 20h31.
10/03/2010, 13h53 Vieux  
  37 ans, (79) Deux-Sèvres
 
Je vous remerci pour vos conseils

Désolé pour le schéma je n'est pas réussi a faire mieux

A+
18/03/2010, 00h01 Vieux  
 
 
J'allais vu sur un site aussi que la section du cable dépendais aussi de la distance entre les 2 tableaux (par exemple si on veux en mettre un autre dans le garage)
18/03/2010, 22h43 Vieux  
 
  52 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Bonsoir

C'est bien ce que j'ai écrit :

...pour une liaison n'excédant pas une quinzaine de mètres (au delà, il faut faire un calcul plus précis en tenant compte de la chute de tension).

@+
Discussions similaires
Raccordement tableau secondaire Par poulpy dans Electricité, +3 19/01/2010
Raccordement tableau principal et secondaire Par Xtremlimit dans Electricité, +5 15/11/2009
Tableau électrique - création/installation Par 202W dans Electricité, +2 10/05/2009
tableau secondaire+triphasé Par mellek dans Electricité, +5 03/03/2009
installation deuxième tableau électrique Par pierre57 dans Electricité, +5 17/11/2008
Liste de tous nos Forums:
Navigation rapide


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous ! Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses. Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite ! Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Publicités

Version Mobile
BricoZone sur Mobile & PDA

BricoZone® - ©07-13
Visitez aussi BricoZone.be, ou JardiZone.be !