Délestage avec programmateur

( dans

» Electricité

)
Chercher   dans    

Délestage avec programmateur

Ouvrir une nouvelle discussion dans Electricité   Réponse

08/02/2010, 21h56 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Bonsoir,
je suis actuellement en train de rénover une maison pour mes parents avec installation d'un chauffage électrique.
Le problème est que la maison fait 160 m2 sur 2 niveaux donc relativement grande.
Je souhaite donc installer un délestage pour limiter la puissance de l'abonnement EDF.
Pour l'instant, il n'y a que le 1er étage qui est terminé avec des radiateurs à chaleur douce (fonte d'aluminium) avec fil pilote. Il est d'ailleurs conseillé sur leur notice d'utiliser du délestage par fil pilote si délestage il doit y avoir.
Le 2ème sera aussi chauffé à l'électrique.
Je voudrais avoir des conseils sur le matériel à acheter et sur la puissance qu'il serait judicieux de prendre en abonnement sachant qu'il y a principalement le 1er étage qui devra être chauffé en permanence car habité par mes parents et que le 2ème sera chauffé plus occasionnelemnt les weeks-end et vacances.
La puissance du chauffage électrique du 1er est de 7500W. Il sera installé d'ici peu un poële à granulés qui permettra de "soulager" l'électrique.
Merci.
Philippe
08/02/2010, 22h29 Vieux  
 
  48 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Bonsoir

Même si c'est occasionnel, il faut dimensionner l'abonnement pour que le chauffage fonctionne en même temps au 1er et au 2ème.
Le délestage du chauffage doit servir lorsque vous mettez ponctuellement en marche un appareil électroménager, mais pas lorsqu'il y a uniquement le chauffage qui tourne.

Compte tenu de ce que vous indiquez je dirai abonnement 60A, mais il faudrait connaitre la puissance totale future du chauffage pour être certain, surtout que j'imagine qu'il y a également un ballon d'eau chaude.

Prenez un gestionnaire d'énergie qui cumule les fonctions de programmation et de délestage.

Voir par exemple :
http://www.deltadore.com/mediastore/...12%20pages.pdf


@+
22/02/2010, 18h40 Vieux  
  61 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Salut. L'idéal est de mettre un délesteur cascade à 4 sorties. Les 2 premières sur le chauffage du 1er et les 2 autres au 2ème. Tout ce qui n'est pas chauffage sur la sortie prioritaire.
Le pic de déclenchement est réglable
Le mieux serait ensuite de joindre à chacune des zones de chauffage un thermostat mural, ce qui permet, quand le 2ème est inhabité, de réduire sa demande
Perso j'ai un Merlin Gerin qui fonctionne depuis 20 ans.
Attention les sorties sont de simples contacts donc, il faudra peut-être les relayer.
A+
02/03/2010, 13h37 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Bonjour,
j'ai eu des problèmes d'internet ainsi que de connexion à Brico zone.
Je suis donc désolé pour la réponse tardive.
Tout d'abord, merci à Carminas et Yannick77 pour leur réponse.
Pour donner suite à la réponse de Carminas, la puissance du 1er étage est donc de 7250W et la puissance du chauffage du 2ème devrait être d'environ 6500W.
Il y a effectivement un ballon d'eau chaude qui est solaire. Il va nécessiter par moment l'aide de la résistance interne du ballon d'une puissance de 2200W.
D'après ces renseignements, est ce qu'une puissance d'abonnement ERDF de 12kw (60A) peut suffire?
Ensuite, pour l'instant il y a un vieux disjoncteur EDF donc pas d'électronique. Dois-je demander absolument un compteur électronique? (Je suppose car je veux demander des heures creuses/heures pleines).
J'ai vu sur d'autres forums qu'il était question de téléinformation. Dois-je le demander à ERDF? Comment est-ce que cela fonctionne (branchement...)?
Carminas, j'ai vu que vous proniez tout le temps pour du Deltadore. N'y a-t-il pas d'autres marques aussi performantes?
Merci.
Codialement.
Philippe V.
04/03/2010, 06h38 Vieux  
 
  (50) Manche
 
salut


si passage en double tarif, le compteur sera changé par un electronique, il y aura donc la téléinformation de dispo

oui il y a d'autres marques que Delta Dore,


@+
04/03/2010, 12h21 Vieux  
  61 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Salut à tous. Il existe bien d'autres délesteurs et notamment les Legrand et Merlin-gerin tel celui que j'utilise depuis 20 ans.
Par contre, il en existe différents modèles, tous basés sur le même principe mais de capacité de délestage différentes. C'est à dire que le pic de délestage est soit fixe soit réglable (par commutateur rotatif) et je préconise ce dernier, et le nombre de sorties différent d'un modèle à l'autre. Il est bien évident que plus le nombre de sorties est important, plus le délestage se fera sans influer sur le chauffage car les zones seront réparties et se délesteront en cascade. A noter que chacune des sorties sera en 16 A; et qu'il sera sans doute nécessaire d'adjoindre à chacune d'elle un relais. (attention: ceux ci sont bruyants lors des commutations donc ne pas mettre dans une chambre)
Pour acheter: magasin pro ou surface spécialisée (j'aime bien les prix de brico-dépot)
Au boulot. Bon courage et à bientot
04/03/2010, 12h46 Vieux  
 
  (50) Manche
 
salut


un gestionnaire est nettement préférable à un simple délesteur
05/03/2010, 23h04 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Salut,
Je pense effectivement que je vais m'orienter vers un gestionnaire d'énergie qui fasse aussi délesteur.
En effet, il est bien mentionné sur la notice des radiateurs installés au 1er étage que le délestage doit se faire par fil pilote afin de ne pas endommager l'électronique du radiateur. Je suppose que la solution proposé par Yannick77 utilise de contacteurs de puissance donc pas conseillés dans mon cas?
Autres petites questions: est-ce que le tarif de l'intervention d'ERDF varie en fonction du fait que l'on demande a téléinformation ou pas? Le changement de type de compteur fait-il ,augmenter le tarif de cette intervention?
Sinon, question toujours en suspens, est-ce qu'un abonnement 60A sera suffisant vu la puissance de chauffage qui est installé?
Merci à vous tous.
Philippe V.
06/03/2010, 02h22 Vieux  
 
  (50) Manche
 
salut

oui 60A suffiront à mon gout

préférer un gestionnaire comportant un maximum de zones

programmer la téléinfo est devenu ""obligatoire"" donc pas plus cher

@+
09/03/2010, 14h19 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Salut,
à priori, 60A suffiront en abonnement (d'après Rfco) mais Carminas m'avait répondu plus haut qu'il fallait que l'ampèrage soit au mois de la valeur nécessité par le chauffage. Or, j'ai une puissance totale de 13750W + un cumulus solaire avec une résistance complémentaire de 2200W.
Je suppose que le ballon je peux le délester? Mais pour le chauffage 60A ce n'est pas un peu juste? En même temps, ce qui m'intéresse c'est de prendre l'abonnement le plus faible possible, bien sûr!
En ce qui concerne le gestionnaire, qu'est-ce qui serait le mieux dans mon cas? Quelle marque, quel modèle? Combien de zones?
Si je prends un gestionnaire qui fait donc délesteur est-ce que j'ai besoin de contacteur de puissance quand même?
Merci.
A+.
Philippe V.
09/03/2010, 21h59 Vieux  
 
  48 ans, (77) Seine-et-Marne
 
Bonsoir

60A c'est 13800W donc suffisant pour le chauffage
De plus si vous évitez de programme la passage en confort de toutes vos zones en même temps, vous n'aurez jamais tous les radiateurs qui fonctionnent simultanément ensemble. Veillez de plus à mettre en route le chauffe-eau la nuit pendant que le chauffage sera en éco.

Donc avec un délesteur cela me semble tout à fait jouable.

Malgré tout je pense qu'il peut être prudent de dimensionner l'installation pour 90A si à l'usage vous jugiez les 60A trop inconfortables.

Pour le gestionnaire, je vous ai conseillé le Delta Dore ainsi que RFCO mais il y a d'autres marques.

Pour le nombre de zones, à voir en fonction de votre usage.
Il faut en général une zone pour les pièces occupées le jour et une autre pour les pièces occupées de nuit.

Reste qu'avec un étage utilisé occasionnellement et un autre utilisé en permanence, et autant de radiateurs vous êtes dans un cas particulier. A vous de voir le niveau d'automatisme que vous souhaitez.
Si vous accepter de modifier manuellement le réglage sur chaque radiateur lors de vos vacances ou weekend, et d'avoir 1/4 du chauffage qui coupe pendant le délestage un 2 zones suffirait (genre CALYBOX 120)
http://www.deltadore.com/accueil/pro...dore/8926.html

Si vous voulez plus d'automatismes et une gestion plus fine du délestage, il faudra plus de zones et une gestion de mode de vie (genre STARBOX F03)
http://www.deltadore.com/accueil/pro...dore/5679.html

Avec un gestionnaire qui fonctionne par fil pilote, pas besoin de contacteurs.

@+
09/03/2010, 23h34 Vieux  
 
  (50) Manche
 
salut,



avec une telle puissance, je passerait plus sur le starboc ou equivalent en nombre de zones...


@+
24/03/2010, 14h36 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Salut Carminas et Rfco,
je vous remercie encore pour vos informations qui me seront d'une grande utilité.
Je ne sais pas si je vais m'orienter vers un gestionnaire comme le Starbox F03 car je ne pense pas avoir besoin de diviser en autant de zones le chauffage.
De plus, la programmation et le fonctionnement sera peut être un peu compliqué pour mes parents?
J'ai vu aussi vu que c'était un boitier modulaire 8 modules ce qui va me poser pb pour l'installation car je n'avais pas prévu autant sur mon tableau électrique.
J'ai consulté les fiches technique sur le site de deltadore par contre il n'y a pas de prix. Est-ce que vous avez une notion pour les 2 que vous me conseillez: starbox F03 et calybox 120?
Il y a aussi le calybox 230WT ou le 330 qui ont 3 zones. Cela pourrait être intéressant dans mon cas. Combien de zones maxi en calibox? Existe-t-il un 4 zones? Et quel prix SVP?
Merci par avance.
Philippe V.
24/03/2010, 18h08 Vieux  
 
  (50) Manche
 
salut,


normalement, une programmation est faite une fois pour toutes

l'avantage d'avoir un plus grand nombre de zones est principalement pour le délestage

le F03 permet de laisser des priorités au sein de zones ce que ne font pas les autres

@+
01/04/2010, 11h23 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Salut,
j'ai demandé il y a quelques jours si quelqu'un pouvait me renseigner sur un ordre de prix pour les programmateurs starbox F03 et calybox 120.
De plus, je voulais savoir combien de zones maxi pour les modèles calibox? Existe-t-il un 4 zones? Et quel prix SVP?
Merci par avance. Cordialement
Philippe
01/04/2010, 19h56 Vieux  
 
  48 ans, (77) Seine-et-Marne
 
BOnsoir

Pour les tarifs, une petite recherche internet devrait vous donner des réponses.
Voici 2 sites prix au hasard :
http://www.edomotique.com/vcat--gest...6-3164042.aspx
http://www.radiashop.com/categorie_4...-pilote,fr.htm

Pour un CALYBOX je crois que c'est maxi 3 zones de programmation et éventuellement 4 zones de délestage si vous n'utilisez pas l'ECS.

@+
14/05/2010, 14h15 Vieux  
  39 ans, (01) Ain
 
Bonjour Carminas et Rfco,
Désolé pour le retard, mais je viens enfin vous remercier pour toutes infos que vous m'avez communiquées. Elles vont m'être d'une grande utilité.
Je vois que vous êtes trés compétent dans la matière. Je n'hésiterais donc pas à vous recontacter au besoin.
Encore merci.
Cordialement.
P. Valentin
Pas trouvé ce que vous cherchiez ?  
 
 Aide BricoZone
  connecté maintenant
ATTENTION!
Si ce sujet ne répond pas à votre question , faites une recherche (quelques mots clés) dans la case de recherche ci-dessous et BricoZone cherchera parmi des dizaines de milliers de messages.

Chercher :     


PS
Si vous cherchez un pro ou une société, jettez un oeil à nos partenaires ci-contre ->
Réponse


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Rép. Dernier message
branchement d un programmateur sans fil pilote celine Electricité 1 17/12/2009 19h24
Delesteur et programmateur flo29 Electricité 2 12/11/2009 21h04
delesteur et programmateur chauffage ? richard62 Electricité 11 06/10/2009 14h24
delestage d'un circuit de chauffage victor74 Electricité 1 07/08/2009 07h22
programmateur de chauffage ZAPPEUR Plomberie 2 30/03/2008 16h00


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous ! Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses. Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite ! Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Nos Partenaires


Version Mobile
BricoZone sur Mobile & PDA

Sites partenaires de BricoZone pour

Electricité Délestage avec programmateur