renovation d'un insert besoin de conseil !

( dans

» Gros Oeuvre » Cheminée, tubage

)
Chercher   dans    

renovation d'un insert besoin de conseil !


30/12/2010, 11h10 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Bonjour, je suis actuellement entrain de faire des travaux de rénovation pour une maison que je viens d'acheter.
J'ai démonté l'habillage cheminée qui était collé devant l'insert et en ai profité pour jeter un œil a la fabrication intérieure ... ce qui m'amène plusieurs questions :
Comme sur les photos , on voit que la plaque qui isole le plafond dans le coffrage de l'insert s'est decollé, est ce dangereux ?
La place mise tout autour de l'insert est assez volumineuse, ne puis je pas en profiter pour réduire cette place ou est ce une question de sécurité ?
je met quelques photos prises a l'intérieur du coffrage de l'insert.

Habillage avant:

Partie decollée:
Cliquez pour agrandir

Interieur du coffrage:

Cliquez pour agrandir

Autre vue:
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
30/12/2010, 15h14 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
ATTENTION trop d'accident où d'incendie avec les inserts mis en place par bricoleurs sans expériences . voir pro c'est mieux ! meme si c'est pour un simple contrôle toujours moyen de faire venir une personne de métier pour être sur . si le bas de l'insert et à bonne distance des murs c'est pas pour rien ! ça chauffe dur crois moi ! tu peux réduire la distance mais à ce titre bien isolé l'espace derriere l' insert tu as déjà de la laine de roche métalisé comme sur photo le mieux c'est de faire un contre foyer en brique réfractaire ne touchant pas les mur ! avec un vide d'air . pour le ciment réfractaire utilise ciment fondu Lafarge apelé aussi ciment noir ,ce ciment est réfractaire 1200°C , ainsi que du gravier réfractaire appelé (chamotte) (broyage de pots en terre cuite et de brique réfractaire) certains anciens ajouter une poignée de platre également dans cette colle .
tu as des produits tout prêt maintenant mais c'est le meme produit au final .
concernant les plaques bien les remettre en place et refaire les jointement avec scotch métalisé le danger principal et également au passage du plancher si maison anciénne faire attention que tu n'as pas de poutre de bois dans ton plancher trop près du conduis de ton insers par conduction la chaleur peut mettre le feu ! bien faire attention sur ce point ! une autre connerie à pas faire c'est de mettre un chapeau au dessus de la cheminée . une simple plaque d'inox à une distance de 40 cm suffit avec quatre tiges les suies ont tendance à collé en sortie de cheminée et mème si ramonage fait correctement, faire contrôle réguliérement au moins deux fois dans l'année. y-à de l'aspiration et du ménage à faire derriere les plaques bon courage . pour l'habillage haut de cheminée j'ai pris des plaques de béton célulaire en 7 >< facile à mettre en place léger également .

CONSEIL 1 si tu envisage de faire déplacement de l'insert monte un mur en brique réfractaire avec ciment réfractaire également
30/12/2010, 15h24 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Je comprend bien qu'il ne faut pas faire n'importe quoi !mais vu l'etat actuel , je ne veux même plus l'allumer !!.

Ca c'est la photo extérieure, ca n'est pas une cheminée, mais un coffrage réalisé.
Cliquez pour agrandir
les briques qu'on voit a l'intérieur ne seraient elles pas des briques réfractaires ( que je pourrait réutiliser)
Je vais regarder ce soir car je vais tout démonter.
je ne sais pas ce qui a été posé a l'arrière, les murs sont en BA13 alvéolé, j'ose espérer que derrière la laine de roche , ils ont posé quelque chose de non inflammable.
Le plafond est de même en BA13, et je ne sais pas comment ca a été fait en haut de l'insert.

Mon idée était de poser au fond de l'insert des plaques de plâtres M0, coté idem, monter l'insert en hauteur sur parpaings ou autre, le tout bien sur avec des plaques firerock de rockwood jointées avec ruban alu.
Je comptais réduire l'espace sur les cotés et garder 5 Cms minimum entre l'isolant firerock et l'insert elle même.(DTU 24.2 je crois) et me procurer la DTU pour être aux normes.
et faire contrôler ( je ne sais pas combien ca coute ..)

en plus réaliser un "sas" en haut du coffrage avant entrée dans conduit.
De toute façon vous me confirmez bien que dans l'état ca n'est pas utilisable ?

Dernière modification par kabdriver 30/12/2010 à 15h27.
30/12/2010, 15h48 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
sans savoir si ramonage effectuer derniérement dans le doute non ! pour ce qui est du prix du passage d'un pro en millieu où fin de chantier votre sécurité et celle de la maison n'est rien ! pour quelques euros . ba13 et polystyrene à coté du foyer hum ! prudence ,prudence !
30/12/2010, 15h54 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
oui ...
je suis en train de me demander si je passe pas sur un poêle ...
de ce genre la :
http://www.castorama.fr/store/Poele-... 70&navCount=5
car je suis assez flippé niveau securité ...
30/12/2010, 16h06 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
C'est une possibilité mais ça empéche pas de faire une protection thermique sur les murs ba13 et revoir le conduit des fumées et sa sortie.
y à mieux et moins cher par contre ! 6kw et 33 en buche hum ! ...

http://www.1poelepascher.fr/poele-a-...ire-p-332.html

Dernière modification par dsm28 30/12/2010 à 16h09.
30/12/2010, 16h27 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Quand vous dites protection c'est a dire ?
et revoir le conduit des fumées et sa sortie ? pour l'instant le tube alu est scellé dans le conduit de cheminée qui arrive au plafond.
Et je ne comprend pas votre remarque 33cm / 6Kw ?...
30/12/2010, 17h19 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
protection contre la chaleur revoir la mise en place des plaques firrock en laine de roche faire un contrôle visuelle et rigoureux complet du tubage voir si pas de trous
normalement ont utilise un tubage type poujoulat double isolations pour les insers et avoir une sécurité maximum .
pour 33cm c'est la largeur des buches maximum c'est franchement petit ! et puissance 6kw pas forcément top en rapport à ton volumes (nous devons avoir le volume des pièces de ta maison en 1er) et la plupart des livreurs de bois c'est des buches de 50cm où 1metre avec un foyer de 33cm ta pas fini de faire de la découpe ! et de déplacer les buches ! le prix n'est pas top non plus faire recherche avec google y à des promos en ce moment !
30/12/2010, 17h50 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
dans le cas de la mise en place d'un poele, il faut aussi du firerock sur les murs ? et le tubage serait neuf, juste a faire raccorder au conduit de cheminée qui arrive au niveau du plafond.
la piece fait 30m2 ouverte sur cuisine, 2.5m de plafond.
il y aura aussi deux chauffages (2000 et 1500) normalement, pas encore decide sur inertie seche ou fluide...
30/12/2010, 18h25 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
pour faire l'achat d'une chaudiére, d'un insert ,etc... en premier savoir le cubage complêt de la maison toutes les pièces à vivre donc.
une fois ce calcul éffectué y à des régles à respecter en sachant qu'un rendement d'un insert où cheminée n'est pas à 100% l'isolation thermique de la maison , les fenêtres simple où double vitrage ? plusieurs points à prendre en compte .
suivant ton volume une marge de rendement est à prendre en compte .
Dans le cas pour exemple hiver très rude. la chaudiére où l'insert doit pouvoir fournir plus de chaleur dans ce cas ! je connais pas le rapport exact sur ce point et laisse la main y à bien un pro qui va nous donner le coéficient où en cherchant un peut sur le net !
pour la pose du poèle les fabricants impose des normes elles doivent être respecter.

bon j'ai trouvé ça : http://www.gsp-si.ch/dateien/leistun.../calcul_pc.pdf

Dernière modification par dsm28 30/12/2010 à 18h37.
31/12/2010, 10h33 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Bonjour,
alors hier soir démontage du coffrage de l'insert :Bonnes nouvelles et mauvaises nouvelles.
Bonnes nouvelles: un mur fait de briques comme ci dessous a été monté en arrière de l'insert : sur le mur qui donne sur extérieur, les briques semblent collées au parpaings ( pas de BA13) sur le mur intérieur ( a droite) un large espace a été laissé.
Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir Mauvaises nouvelles : le plafond ( en placo) a beaucoup souffert , et manqué de cramer a mon avis nombre de fois comme le ba13 du coté en photo ci dessous:

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

POur ce qui est du conduit, le tuyau a semble t il beaucoup chauffé, vers le bas avant le coude il a une belle couleur bleue comme on le voit ici:
Cliquez pour agrandir

et dans les combles ca donne ca :

Cliquez pour agrandir

voila ...
Mon projet : refaire la hotte avec les plaques déjà utilisés, mais en coupant un peu sur les cotés, semble t il du béton cellulaire ?, isoler avec du firerock, remettre une plaque au plafond mais la je ne sais pas quoi prendre, et pourquoi pas faire faire le tubage par un pro pour qu'il me valide mon installation.
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par kabdriver 31/12/2010 à 10h39.
31/12/2010, 12h41 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Au final j'aimerai arriver a ca :
Cliquez pour agrandir
31/12/2010, 17h30 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
bonjour,je pense sage résolution d'avoir quand mème un pro avec toi ! oui à 100%
c'est quand mème un point important le conduit de cheminée et la sécurité n'à pas de prix ! autant être tranquille de ce côté la ! idem pour l'assurance le reste habillage et collage de firerock tu peux faire toi mème.dans d'autres domaines tu pourras largement faire des économies t'inquiéte pas ont est là ! là en voyant photos possible infiltration d'eau dans conduis ? et ce que je me pose comme question si ton tubage arrive bien jusqu'en haut de ta cheminée ? J'ai franchement un doute contrôle pour voir ? en regardant bien j'ai l'impression que le tubage s'arrête au niveau du bas des boisseaux ! voir d'autres avis sur le site mais pense franchement pas bon !
Si insert pas de chapeau en sortie de cheminée mais une simple plaque en inox droite avec quatre tiges filletées à 40 cm pour étanchéité entre tubage et boisseau j'ai mis un grillage fin et un mortier réfractaire (fondu noir lafarge) + de 15ans sans soucis je jette un oeil lors du ramonage !

Dernière modification par dsm28 31/12/2010 à 17h34.
01/01/2011, 12h13 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Salut et d'abord Bonne année !!

- Je vais faire faire des devis pour le tubage par un pro.
- Je n'ai pas remarqué de fuites, pas de trace d'humidité dans les combles mais avec le nouveau tubage ca devrait être bon.
Il y a un chapeau sur la cheminé de type classique, je prendrais des photos.
J'ai moi aussi,l'impression que le tubage n'entre pas dans le conduit : une sorte d entonnoir en entrée des boisseaux, et en dessous un tube sur lequel vient se "greffer" le tube qui vient de l'insert.je vais essayer de voir l'intérieur.

J'ai néanmoins quelques questions:

-Pour remplacer la plaque de placo du plafond, je met quoi ? : Du placo ou autre ?
-je peux réutiliser les plaques que j'ai démonté ?. Il semble que ca soit du béton cellulaire( en photo précédemment).Je vais en racheter pour faire la totalité du coffrage.Et j'utilise quoi comme colle ?( briques, et firerock)
-Le long du tubage qui va entrer dans le conduit,entre le plafond et le boisseau je dois prévoir un revêtement ou une isolation ?
-Le sas de décompression doit être a 30 cm du plafond ?
-Est ce que si pour les cotés que je souhaite réduire, je laisse 10cm entre l'insert et la plaque de firerock cela suffit ?
-Est ce que le fait de remonter l'insert ne va pas poser des problèmes ?
-Sur quoi puis je poser l'insert pour faire comme sur le projet que j'ai posté plus haut ?

Bon je retourne a mes spatules et autres outils !...

Merci d'avance pour vos réponses, et encore BONNE ANNÉE!!
01/01/2011, 15h31 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
bonjour, bonne année
petite question :

l'utilisation de ton incert c'est pour un chauffage continu , intermitant ,où d'agrément ?
Les appareils sont classés par type (C=feu continu, D=feu intermittent, A=appareil d'agrément, etc) et performance suivant la norme NF D 35-376. Le DTU 24-2-2 définit de manière rigoureuse les conditions de mise en oeuvre de tels équipements.
Voir donc la classification de ton insert EXISTANT et si il correspond bien à l'utilisation que tu veux faire ? très important d'ailleur ! contrôle le DTU DONC !
un autre contrôle et ton diamétre de sortie tuyau par rapport à ton insert il doit correspondre aux directives du fabricant pour une aspiration sans refoulement !

pour la protection du fond de mur en béton céllulaire existant n'y touche pas c'est bon ! une protection et collage de firock par dessus et bastat !
euh ! tu là déjà virer le mur en béton célulaire ? SI OUI c'est con !
tu vas trop vite !

pour ta plaque ba13 au plafond ! oups ! voir si tu peux faire quelques choses si pas trop mauvaise état ! avec quelques vis ! utilise un poussoir à plaque où l'aide d'une personne pour bien la plaquée le temps de remettre quelques grande vis trompette à placo ! autrement dépose et refaire avec une plaque neuve sans polystyréne bien sur ! + collage plaque de firrock par dessus.

l'insert
la hauteur de pose en général est compris entre 30 à 50 cm du sol mais possible de mettre plus haut !

pour le béton célulaire tu as une colle spécial assemblage prévoir une vielle scie égoine pour les coupes.

pour la pose de l'insert à partir du moment où c'est bien stable brique où parpaing où béton célulaire le chois et large !
Tu as des vidéos de pose de dispo sur le net d'ailleur au passage !

pour la partie hotte pense à prévoir une ventillation basse et haute pour faire récupération de la chaleur au dessus de l'insert coté droit et gauche possible .
lors réalisation pense à mettre en place une ligne électrique si ton insert en à besoin pour les ventilateurs ! où pour plus tard ! si changement type d'appareil .
Attention dans ce cas à faire le passage du cable par le dessous et loin de la chaleur !
02/01/2011, 10h38 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Bonjour, un petit passage rapide avant d'aller sur mon chantier o)
L'utilisation de l'insert c'est vraiment en agrément, plus pour la beauté du feu que pour le chauffage : en effet deux chauffages électriques vont être installés dans le salon.
Je ne vois pas sur mon insert de marque ou numéro permettant de l'identifier.

Je n'ai pas touché au mur du fond !!. ouf !.Quand vcous dites protection + firerock , la protection cest quoi ?

Pour la plaque du plafond je peux donc remettre la même en neuf ? (Placo non doublé d'isolant).

J'ai vu des plaques de Staff ou de placo "rose" est ce que je peux utiliser ca pour réaliser les parois de la hotte ? et auquel cas est ce que je peux utiliser des "rails" + vis pour fixer le tout ?

Bonne journée, je retourne a mes travaux !! .. car de bien entendu, l'insert n'est qu'une infime partie de ce qu'il y a a faire !!!
02/01/2011, 17h32 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
la protection déjà en place plaques de béton célulaire + revétement de laine de roche type firerock neuf où réutilisable si pas trop abimées?
Faire la partie hotte en BA13 pourquoi pas ? voir avis pour celà sur le site si quelqu'un à déjà mis en place ? à partir du moment où tu effectue un doublage interne avec la laine de roche je pense pas que ce soit impossible voir solidité dans le temps! moi j'ai mis en place des plaques de béton célulaire en 7cm si je me souviens bien pas bouger depuis l'installation .
06/01/2011, 10h43 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Salut, désolé mais j'étais en formation donc pas trop sur mon ordi.
Pour les plaques de firerock , je vais en racheter des nouvelles.
Par contre j'ai un peu prospecté sans succès pour trouver un atrier ...
Les professionnels que j'ai eu veulent me vendre cheminée complète et ne font pas de tubage simple.
certains m'ont dit que mon insert qui a 20 ans ( je n'en sais rien en fait) doit être changée.Tout ca ua tel bien sur.
J'en ai un qui passe demain soir ..
06/01/2011, 11h39 Vieux  
 
  46 ans, (28) Eure-et-Loir
 
salut bien le bonjour, bon j'ai jeter un oeil pour toi qui est dans le 13 !
c'est chez brico ! tu as les liens direct ! regarde avant la largeur du boisseau !

pour montage du tuyau pour pas te faire chier être deux ! tu le déroule complètement en extérieur maison et le mettre en place au sol près à être monté un sur le toit avec dans les mains la corde et la fixation à mettre autour du tuyau + la clef qui va bien et la pince ,et cisaille prendre des gants cuir àa coupe grave ! prudence !une grosse corde il descend cette derniere dans le condui et au bout tu lui colle un rondin de bois qui rentre dans ta gaine de 15 cm environ pas plus ! d'ailleur c'est environ ce qui dépasse de la cheminée une fois mis en place plusieurs gros clous replier vers le bas pour pas que ça bloque dans le boiseau en montant et voilà ! pour ton insert pas de chapeau ! mettre simplement une plaque d'inox droite à environ 30 à 40 cm au dessus du condui avec quatre tige filletée et écrou graisse graphite où silicone sur filetage et écrou papillon pour bien tenir la plaque et basta !
doit pouvoir être facilement démontable pour le ramonage annuel voir deux fois par ans si utilisation intensif de l'insers ! j'ai donné pleins d'infos déjà sur le site concerant cheminée et insert regarde bon courrage et fais le bon choix .@+


http://www.bricodepot.fr/marseille/c...minee-et-foyer

http://www.bricodepot.fr/marseille/node/475043

http://www.bricodepot.fr/marseille/node/475045
06/01/2011, 12h30 Vieux  
  42 ans, (13) Bouches-du-Rhône
 
Salut, encore merci pour tes reponses.
je peux donc monter le conduit moi meme ?
la cheminée etant recente ( boisseaux en brique) je suis obligé de monter a l'interieur des boisseaux jusqu'en haut ?
En haut de ma cheminée, il y a deja une "plaque" mais faite en ciment comme le dessin ci dessous :
Cliquez pour agrandir
je dois découper ma cheminée ?
Le tube se fixe comment en haut du conduit ?

Encore merci.
Discussions similaires
besoin de conseil toiture Par cedric51 dans Toiture, Charpente, +3 02/02/2010
triphasé / monophasé, besoin de conseil. Par conrad dans Electricité, +1 12/07/2009
Besoin de conseil pour réalistaion Tremie... Par sebitotin dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 08/02/2009
besoin de conseil Par grego17 dans Electricité, +12 30/11/2008
Besoin de conseil sur un tuyau Par ctophe33 dans Plomberie, +1 14/11/2008
Liste de tous nos Forums:
Navigation rapide


Forum Cheminée, tubage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous ! Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses. Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite ! Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Publicités

Version Mobile
BricoZone sur Mobile & PDA

BricoZone® - ©07-13
Visitez aussi BricoZone.be, ou JardiZone.be !